Innocap accueille plusieurs nouvelles recrues de haut calibre

Montréal , le 10 septembre 2010 - 

Profitant d’une demande sans cesse croissante pour les plateformes de comptes gérés et en prévision de plusieurs mandats d’envergure, Gestion de placements Innocap (“Innocap”), une filiale de la Banque Nationale du Canada (TSX:NA) et de BNP Paribas, est heureuse d’annoncer l’arrivée de plusieurs nouveaux membres de haut calibre au sein de son équipe. Société montréalaise, Innocap se réjouit d’avoir accès à un bassin de ressources expérimentées et ce, non seulement à Montréal, mais également dans les centres financiers d’envergure tels que New York et Londres.

« Malgré l'environnement turbulent des dernières années, le nombre d'employés chez Innocap est demeuré stable. Il était essentiel pour la société de garder son personnel clé, surtout dans des domaines comme la gestion du risque, la gestion de l’encaisse et le contrôle des actifs », ont déclaré les co-chefs de la direction, Denis Parisien et Martin Gagnon.

Les nouvelles recrues sont : Philippe Arnau à la gestion des risques, Bechara Azar au sein du groupe Solutions d'investissement, Poséidon Retsinas aux affaires juridiques, ainsi qu’Ehab Hosny dans le groupe Relations Investisseurs. L’arrivée de ces nouveaux professionnels confirme la capacité d'Innocap d'attirer des talents tant locaux qu'internationaux.

Rôles et responsabilités des nouvelles recrues

Philippe Arnau est à la tête du service de la gestion du risque d’Innocap. Il succède à Daniel Baillet, qui œuvre maintenant comme Directeur général d’Innocap Global à Malte. Auparavant, M. Arnau occupait le poste de Directeur, Stratégie d’investissement chez Desjardins Gestion internationale d’actifs de 2006 à 2010. Il est à présent responsable du suivi et de la gestion du risque de marché et de crédit des fonds de couverture implantés sur la plateforme Innocap. Il participe également à l’analyse des gestionnaires actuels et éventuels dans le cadre de l’élaboration des portefeuilles, de la compréhension des sources de risque et de leur supervision. M. Arnau est titulaire d’une maîtrise en économie de l'Université du Québec à Montréal. Son expertise et sa connaissance des marchés bénéficieront aux fonctions de gestion de risque chez Innocap en réponse aux normes de plus en plus strictes de l’industrie.

Bechara Azar se joint à la division Solutions d'Investissement et sera responsable de la recherche de gestionnaires de fonds de couverture et de leur intégration sur la plateforme Innocap. Il apporte une expérience reconnue ayant précédemment œuvré au sein du groupe d’investissement alternatif chez HSBC à Genève et à New York. Il est titulaire d’une maîtrise en administration de l'École HEC Paris en plus de détenir les titres FRM et CAIA.

Poseidon Retsinas prodiguera des conseils juridiques en droit des dérivés, corporatif et des valeurs mobilières, à titre de conseiller pour le département d’affaires juridiques d’Innocap. Auparavant, il était avocat au cabinet Clifford Chance LLP de Londres, spécialisé dans le domaine des instruments dérivés. M. Retsinas est titulaire de baccalauréats en droit civil et common law de l’Université McGill et d’une maîtrise en droit et comptabilité de la London School of Economics. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2007. M. Retsinas apporte une expérience internationale notoire et se joint à une équipe légale des plus expérimentées.

Ehab Hosny se joint à l’équipe Relations Investisseurs d’Innocap. Auparavant, M. Hosny était Analyste – Recherche de gestionnaires chez Brockhouse Coopers, où il a développé une expertise dans la recherche de gestionnaires afin de soutenir les investisseurs institutionnels dans leurs choix et le suivi de leurs investissements, et ce, à travers différentes classes d’actifs. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia (MBA) ainsi que des titres de CFA, CAIA et Financial Risk Manager (FRM). Les connaissances techniques et l’expérience enviable de M. Hosny avec les clients institutionnels viennent compléter l’équipe actuelle de Relations Investisseurs.

Selon Martin Gagnon, Cochef de la direction d'Innocap, l’expérience de ces nouvelles ressources aidera Innocap à maintenir sa position dans l’industrie et à accroître encore davantage la qualité des services offerts aux investisseurs. “Nous sommes parfaitement en mesure de satisfaire les demandes grandissantes des clients institutionnels. L’univers des fonds de couverture est en constante évolution et nous sommes fin prêts à nous trouver à l’avant-garde de ces changements”, mentionne M. Gagnon

Les investisseurs potentiels et les clients actuels intéressés par le contenu du présent communiqué sont invités à communiquer avec Innocap en composant le 514 390-7388.

A propos d’Innocap
Innocap est la résultante de 14 années d’investissements de la Banque Nationale du Canada en matière de stratégies liées aux fonds de couverture. Innocap agit en qualité de conseiller de la Banque Nationale du Canada et d'autres établissements dans le cadre de leurs activités de gestion alternative. Innocap intervient actuellement en tant que conseiller en investissement pour près de 2 milliards de dollars US sur des mandats liés aux fonds de couverture. L'offre de comptes gérés d'Innocap augmente le contrôle de l'utilisateur sur les actifs étant donné que tous les comptes auprès des courtiers, des chambres de compensation des contrats à terme, des contreparties et des banques sont ouverts au nom des clients d'Innocap. Cette structure donne à Innocap un contrôle complet des actifs; aucun montant n’est investi directement dans les fonds de couverture, ce qui constitue une excellente protection contre le risque de fraude de la part des gestionnaires de fonds de couverture. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site d'Innocap à l’adresse www.innocap.com

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationaledu Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 146 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 438 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est un leader européen des services bancaires et financiers d’envergure mondiale et l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Le groupe est présent dans plus de 84 pays et compte 200 900 collaborateurs, dont 158 700 en Europe, 15 000 en Amérique du Nord et 10 400 en Asie. Le groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d’activité : Banque de Financement et d’Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Présent dans toute l’Europe, au travers de l'ensemble de ses métiers, la France et l'Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas possède en outre une présence significative aux États-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents. Ses titres sont cotés sur le Euronext Paris (BNP) et la capitalisation s’établit a 53.44 milliards d’euros au 30 Juin 2010.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior,  Affaires publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500