Énoncé sur l'accessibilité
Cet énoncé sur l’accessibilité s’applique à toutes les divisions de la Financière Banque Nationale inc. (ci-après, « FBN »). La diversité et l’accessibilité font parties de la culture de la FBN. La FBN a adopté des normes d'accessibilité en vue d’assurer le respect des lois sur l'accessibilité applicables à nos activités. Le tout s’exprime dans les actions concrètes de nos dirigeants et employés et dans les relations étroites que nous avons avec nos clients. La FBN dispose de politiques et procédures visant à favoriser l’accessibilité à nos services auprès des personnes en situation de handicap. Nos politiques sont conformes aux principes fondamentaux d'autonomie, de dignité, d'intégration et d'égalité des chances.
Nos politiques contiennent de l’information sur:
- la formation des employés;
- les animaux d'assistance et personnes de soutien;
- les interruptions de service; et
- le processus de rétroaction.
Formation des employés
La formation traite des sujets suivants :
- Règles d’accessibilité et obligations liées aux handicaps selon les Codes sur les droits de la personne;
- Directives sur la façon d'interagir et de communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps;
- Directives sur la façon d'interagir avec des personnes en situation de handicap et qui utilisent des appareils ou accessoires fonctionnels ou qui ont besoin de l'assistance d'un chien-guide, d'un autre animal d'assistance ou d'une personne de soutien;
- Directives sur la façon d'utiliser de l'équipement ou des dispositifs qui se trouvent dans nos locaux ou qui sont fournis autrement et qui peuvent aider les personnes en situation de handicap à avoir accès à nos services, comme des téléphones avec téléscripteur, des ascenseurs, appareils de levage, terminaux interactifs accessibles ou autres technologies; et
- Directives sur ce qu'il faut faire si une personne en situation de handicap a de la difficulté à accéder à nos services.
La FBN maintient une formation continue de tous les employés, selon les besoins.
Animaux d'assistance et personnes de soutien
Une personne en situation de handicap peut être accompagnée par son chien-guide ou par un autre animal d'assistance dans nos locaux ouverts au public. Lorsqu’une personne en situation de handicap est accompagnée par une personne de soutien, ces deux personnes peuvent entrer dans nos locaux ouverts au public.
Interruptions de service
Lorsque nos installations ou services sont fournis à des personnes en situation de handicap, celles-ci doivent être informées lorsque ces installations ou services sont temporairement indisponibles. Si une perturbation est connue à l’avance, un avis doit être donné raisonnablement à l’avance. Dans le cas d’une panne inattendue, par exemple d'ordre technologique, l’avis doit être donné le plus rapidement possible. L’avis doit inclure le motif de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de substitution qui existent, le cas échéant.
Processus de rétroaction
Le Bureau de révision des plaintes clients de la Banque Nationale du Canada centralise la rétroaction, peu importe la nature de la plainte ou commentaire. Le processus de rétroaction est disponible sur la page principale du site web de la Banque Nationale du Canada à l’adresse bnc.ca sous : Processus de rétroaction en matière d’accessibilité.
Une copie de cet énoncé est disponible sur demande, y compris dans un format accessible.
Le plan d’accessibilité est disponible ici
Mise à jour: décembre 2023.