Rapport d'étape 2024 sur l'accessibilité
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- 1. Notre engagement en matière d’accessibilité
- 2. Renseignements généraux
- 3. Progrès accomplis
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4. Domaines prioritaires
- 4.1 Domaine : Emploi
- 4.2 Domaine : Conception et prestation de programmes et de services
- 4.3 Domaine : Environnement bâti
- 4.4 Domaine : Technologies de l’information et des communications (TIC)
- 4.5 Domaine : Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications
- 4.6 Domaine : Acquisition de biens, de services et d’installations
- 4.7 Domaine : Transport
- 5. Apprentissages et défis
- 6. Consultations
- 7. Rétroaction
1. Notre engagement en matière d’accessibilité
La Banque Nationale vise à poursuivre sa progression en matière d'accessibilité et s’investit pleinement afin d’améliorer ses pratiques, notamment en :
- Poursuivant le rayonnement de sa culture d’inclusion et de diversité;
- Maintenant sa politique de tolérance zéro en matière de discrimination et en poursuivant la sensibilisation en la matière;
- Poursuivant ses apprentissages en matière d’accessibilité;
- Poursuivant la sensibilisation par rapport aux normes d’accessibilité à travers l’organisation;
- Incluant les normes d’accessibilité dans ses nouvelles initiatives.
Ce rapport d’étape reflète les démarches entreprises afin d’accroître l’accessibilité à la Banque pour ses employés et employées, sa clientèle et les membres du public. Pour ce faire, nous avons ciblé trois axes afin d’accroitre nos progrès en matière d’accessibilité :
- Culture organisationnelle : Encourager l’adhésion et promouvoir une culture inclusive et non discriminatoire au sein de l'organisation en favorisant la sensibilisation en matière d’accessibilité, la connaissance des obstacles qui existent et la compréhension des impacts.
- Formation : Accroître les connaissances en matière d’accessibilité dans l’ensemble de l’organisation afin d’améliorer la sensibilité et les réflexes de nos employés et employées et ainsi, prendre conscience des biais et préjugés négatifs.
- Gouvernance : Différents systèmes de gouvernance en matière d’inclusion et d’accessibilité sont en place et continueront d’exister. L’objectif est de capter en amont les bloquants potentiels, de suivre l’évolution de nos pratiques, de cerner les besoins de notre clientèle et des personnes à l'emploi de la Banque ainsi que de faire rayonner nos initiatives en matière d’accessibilité.
2. Renseignements généraux
2.1 Qui sommes-nous?
La Banque Nationale est une banque à taille humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens. Nous existons pour avoir un impact positif, en bâtissant des relations à long terme avec notre clientèle, nos employés et employées et la communauté.
À la Banque Nationale, notre engagement est clair : aider notre clientèle, nos employés et employées, ainsi que notre communauté à réaliser leurs idées et leurs ambitions. Pour y parvenir, nous travaillons sans relâche à leur offrir une expérience positive qui repose sur l’inclusion, l’accessibilité et la simplicité de nos produits et services. Pour nos équipes, nous mettons également l'accent sur l'environnement et les conditions de travail.
Notre mission s’inscrit dans la continuité de nos efforts pour demeurer un moteur de développement économique et social. Elle est la réponse à un besoin collectif de faire évoluer les habitudes bancaires vers une mission humaine qui nous permettra d’atteindre nos objectifs et de mieux collaborer avec l’ensemble de la collectivité.
2.2. À propos de l’accessibilité
La Loi canadienne sur l’accessibilité (Loi) est entrée en vigueur le 11 juillet 2019. Elle a pour objectif de créer un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040. Selon cette Loi, les entreprises sous réglementation fédérale, dont les institutions financières, doivent reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité au Canada. En vertu de la Loi, la Banque Nationale doit :
- Publier au 1er juin 2023 un plan triennal sur l'accessibilité dans lequel la Banque identifie les méthodes utilisées afin d’éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité;
- Publier un rapport d'étape annuel, à la date d'anniversaire du plan, faisant état des progrès effectués dans l’implantation des mesures prévues au plan d’accessibilité;
- Implanter un processus de rétroaction permettant à notre clientèle, aux employés et employées, ou à toutes autres personnes qui le souhaitent d’émettre un commentaire ou une suggestion quant au plan d’accessibilité de la Banque ainsi que sur les obstacles rencontrés.
Notre volonté d’améliorer nos pratiques en matière d’accessibilité est reflétée dans le présent rapport d’étape. Celui-ci précise les moyens mis de l’avant afin d’éliminer progressivement les obstacles en portant notre attention sur les sept domaines suivants :
- Emploi
- Conception et la prestation de programmes et de services
- Environnement bâti
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Communications, autres que les TIC
- Acquisition de biens, de services et d’installations;
- Transport
2.3. Communiquer avec nous
Pour nous aider à améliorer l’accessibilité de nos produits et services, ou nous faire un commentaire ou une suggestion sur la mise en œuvre de notre plan d’accessibilité 2023-2026 ou notre rapport d'accessibilité 2024, contactez-nous :
- En complétant une demande au lien suivant : https://www.bnc.ca/formulaires/contact/nous-joindre.html
- Par téléphone : 1 888 300-9004
- Par courriel : revisionplainte@bnc.ca
- Par la poste : adressez-vous à votre succursale la plus proche
Pour obtenir le plan ou le rapport d'accessibilité ainsi que la description du processus de rétroaction dans un autre format, notamment en gros caractères, en braille ou en format audio, contactez-nous :
- Par téléphone, courriel ou la poste : adressez-vous à votre succursale la plus proche
En plus de la directrice principale Voix du client, l'ensemble des représentants et représentantes de la Banque recevant vos commentaires et suggestions sont responsables de l’accessibilité à la Banque. Vos commentaires et suggestions peuvent être formulés de façon anonyme. Pour toute rétroaction reçue, autre que celle formulée de manière anonyme, un accusé de réception vous sera transmis, par le même canal de communication que vous avez utilisé pour nous donner votre rétroaction, et ce, dans un délai raisonnable.
Si vous êtes une personne à l’emploi de la Banque, vous pouvez utiliser le processus de rétroaction destiné à notre clientèle et le public, ou le processus de rétroaction interne. Il est possible d'utiliser ce service de rétroaction interne selon le canal souhaité (téléphone, courriel, courrier). Les différents modes de rétroaction disponibles sont détaillés sur la plateforme employée destinée à cette fin. Vous pouvez également formuler une suggestion ou un commentaire de façon anonyme en s’adressant au Bureau de l’Ombudsman employé. Un accusé réception vous sera communiqué dans les meilleurs délais.
3. Progrès accomplis
Le Plan sur l’accessibilité 2023-2026 de la Banque contenait un total de 14 objectifs, chacun avec son propre échéancier de déploiement et de mise en œuvre :
- 10 priorités à court terme, dont le déploiement était prévu dans moins de 12 mois;
- 14 priorités à moyen terme, dont le déploiement était prévu entre 1 an et 3 ans;
- 4 priorités à long terme, dont le déploiement était prévu entre 3 ans et 5 ans;
- 16 priorités dont le déploiement se fait en continu.
Depuis le dépôt du Plan 2023-2026, la Banque continue sa progression en matière d’accessibilité. Elle a livré des initiatives visant la réduction des obstacles pour les personnes en situation de handicap. Selon son plan stratégique en matière d’accessibilité, les initiatives privilégiées par la Banque ont été axées sur le développement de la culture organisationnelle, ainsi que sur la formation et la gouvernance. Par exemple :
- L'augmentation de la sensibilisation et de la formation quant aux défis vécus par les personnes en situations de handicap
- L'augmentation de la visibilité accordée aux défis d'accessibilité et aux outils disponibles
- L'évolution de la gouvernance en ce qui a trait à l'accessibilité en mode opérationnel
- La bonification du processus de consultation
4. Domaines prioritaires
4.1. Domaine : Emploi
Selon le Plan sur l’accessibilité de 2023-2026 de la Banque, trois objectifs ont été fixés afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière d’emploi. Voici la description de ces objectifs et les progrès réalisés :
# | Priorités | État d’avancement |
Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Élaborer un Guide de référence de création de contenu afin d’assurer l’accessibilité | Livraison 2024 | Priorité traitée par le domaine communication 4.5 | Court terme |
2 | Poursuivre l’adaptation de nos politiques et procédures |
En cours |
Le résultat de ces initiatives est notamment l'augmentation du taux de représentation à 4,1 % des personnes en situation de handicap à la Banque au 31 janvier 2024.
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En continu |
3 | Optimiser les principaux outils de rétroaction internes et promouvoir leur utilisation afin de faciliter l’obtention de rétroaction en continu | Partiellement complété |
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Moyen terme |
4 | Réaliser un examen du processus de gestion de la performance et des outils d’accompagnement | En cours |
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Moyen terme |
5 | Poursuivre l’analyse de l’accessibilité aux outils technologiques |
Non débuté | En continu |
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Poursuivre le développement du matériel de formation sur l’accessibilité destiné à toutes les personnes à l’emploi de la Banque | En cours |
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En continu |
2 | Sensibiliser et habiliter en matière d’accessibilité les personnes responsables de l'élaboration des stratégies d'apprentissage, de conception de contenu, et du développement de formations |
En cours | Dans le contexte du déploiement prochain d'une nouvelle plateforme d'apprentissage à la Banque :
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Moyen terme |
3 | Maintenir et améliorer des formations pour des métiers ciblés en matière d’accessibilité | En cours | Nouvelle priorité qui regroupe la priorité 1 de l'objectif du domaine Technologies de l’information et des communications (TIC). Pour les métiers de la technologie de l'information :
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Court terme |
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Assurer la fluidité du processus d’attraction, de recrutement et d’intégration des personnes nouvellement à l’emploi de la Banque |
En cours |
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En continu |
2 | Documenter et promouvoir les principes directeurs et bonnes pratiques en matière d'accessibilité lors du recrutement |
En cours |
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Moyen terme |
3 | Réaliser le recensement et la documentation des différents outils d’accommodements offerts et confirmer leur compatibilité avec l’écosystème de la Banque |
En cours |
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Moyen terme |
4.2 Domaine : Conception et prestation de programmes et de services
Selon le Plan sur l’accessibilité de 2023-2026 de la Banque, trois objectifs ont été fixés afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière de conception et prestation de programmes et services. Voici la description de ces objectifs et les progrès réalisés :
Former en continu les nouvelles personnes à l’emploi du secteur numérique sur les normes et standards de l’accessibilité
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Bonifier le matériel de formation en lien avec les normes et standards de l’accessibilité en matière numérique | En continu |
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En continu |
2 | Sensibiliser et former en continu l'ensemble des personnes à l'emploi du secteur numérique sur les normes et standards de l’accessibilité |
Partiellement complété | La priorité a été reformulée pour ajouter la notion de sensibilisation.Formations offertes sur :
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Court terme |
3 | Bonifier la prise en charge de la rétroaction de notre clientèle en situation de handicap | En cours |
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Court terme |
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Créer des critères d’acceptation et des tests de validation en matière de normes d’accessibilité numérique lors de la livraison ou mise à jour de services et production de contenu informationnel |
Partiellement complété |
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Court terme |
2 | Créer un tableau de bord afin de mesurer les points clefs de performance de nos plateformes numériques, programmes et services en matière d’accessibilité |
En cours | Moyen terme |
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3 | Uniformiser l’implantation des normes Expérience utilisateur (UX) et Interface utilisateur (UI) en matière d’accessibilité au sein de l’écosystème numérique lors de nouveaux déploiements |
Partiellement complété |
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Moyen terme |
4 | Uniformiser les scénarios de tests automatisés lors du déploiement de nouveaux programmes et services numériques | Non débuté | Long terme |
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Réviser et améliorer les contenus informationnels sur les sites web publics de la Banque |
En cours | Long terme |
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2 | Réviser et améliorer les services transactionnels |
Non débuté | Long terme |
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3 | Vigie des normes d’accessibilité en matière numérique afin d’adapter nos outils et pratiques |
En continu |
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Long terme |
4 | Créer un comité de gouvernance sur l’accessibilité de l'écosystème numérique afin de coordonner les activités du secteur numérique, définir les critères de performances et valider l’atteinte des objectifs |
En cours |
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Moyen terme |
4.3 Domaine : Environnement bâti
Selon le Plan sur l’accessibilité de 2023-2026 de la Banque, un objectif a été fixé afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière d’environnement bâti. Voici la description de l’objectif et les progrès réalisés :
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Déménagement du siège social dans son nouveau bâtiment répondant aux normes, codes et lois actuellement en vigueur, incluant les règles entourant l’accessibilité universelle |
En cours (depuis septembre 2023 à mai 2024) |
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Juin 2024 |
2 | Créer une base de données répertoriant les éléments physiques liés à l’accessibilité de notre réseau de succursales |
En cours |
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Moyen terme |
3 | Déployer un système signalétique intérieur |
En cours |
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Déploiement progressif en continu |
4 | Évaluer et adapter le niveau d’illumination dans nos succursales (étude photométrique) |
En cours |
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Déploiement progressif en continu |
4.4 Domaine : Technologies de l’information et des communications (TIC)
Selon le Plan sur l’accessibilité de 2023-2026 de la Banque, deux objectifs ont été fixés afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière de technologies de l’information et des communications. Voici la description de ces objectifs et les progrès réalisés :
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Poursuivre l’implantation des requis et normes d’accessibilité dans nos systèmes technologiques, incluant les applications utilisées autant par nos employés et employées que celle fournie à notre clientèle |
En continu | Révision grammaticale du libellé de la priorité.
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En continu |
2 | S’assurer d’inclure en continu dans nos recherches de solutions informatiques, des requis TI de conformité à l’accessibilité |
En cours |
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Long terme |
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Maintenir et améliorer les formations TI en matière d’accessibilité et élargir son déploiement auprès des employés et des employées |
En cours | Cette priorité a été intégrée à une initiative transversale du domaine d'emploi sous l'objectif 2, priorité 3. | Moyen terme |
2 | Mettre en place une vigie des recommandations proposées par le Comité Technique sur les exigences d’accessibilité TI dont celles approuvées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI) |
Complété |
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Court terme |
4.5 Domaine : Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications
Comme mentionné dans le plan sur l’accessibilité 2023-2026 de la Banque, trois objectifs ont été fixés afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière de communications, autres que les technologies de l’information et des communications. Voici la description de ces objectifs ainsi que les progrès réalisés :
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Présenter les principes directeurs de l’écriture inclusive auprès des employés et employées créant du contenu interne et externe |
Complété | Initiatives mises de l'avant afin de faire évoluer nos pratiques en matière d’inclusion, de diversité et d’équité :
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Court terme |
2 | Élaborer un Guide de référence de création de contenu afin d’assurer l’accessibilité. |
En cours | Initiatives mises de l'avant pour outiller les employés et employées qui produisent du contenu sous format écrit, multimédia, vidéo et audio :
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Court terme |
3 | Sensibiliser et habiliter les actrices et acteurs clés de la conception de contenus au langage clair et à l'importance de l’accessibilité |
En cours |
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En continu |
4 | Bonifier le Guide de référence de création de contenu pour s’assurer qu’il répond aux besoins spécifiques d’accessibilité |
En cours |
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Moyen terme |
5 | Utiliser les outils IA pour maximiser la rédaction en langage clair | En cours | Nouvelle priorité.
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Court terme |
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Créer et déployer un guide de bonnes pratiques en lien avec la production de vidéos afin de favoriser l’accessibilité pour les personnes qui vivent avec des difficultés de traitement de l'information ou avec un handicap visuel ou auditif |
Complété |
Révision grammaticale du libellé de la priorité.
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Court terme |
2 | Rendre disponible les notes de présentation et la copie de la présentation des conférences organisationnelles afin de faciliter la compréhension |
En continu | La priorité a été reformulée pour être plus inclusive. L'objectif est de faciliter la compréhension du contenu des conférences organisationnelles pour toutes les personnes à l'emploi de la Banque.
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En continu |
3 | Rendre les conférences organisationnelles en direct accessibles par l’entremise de l’interprétation en langage des signes en simultanée ou à l'aide d'une solution technologique accessible |
En repositionnement |
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Moyen terme |
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Publiciser nos actions en matière d’accessibilité dans nos communications internes |
Livraison des activités 2023 - Complété | La priorité a évolué comme suit :
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En continu |
2 | Favoriser et développer l’accessibilité dans nos forums d’échange et dans les communications organisationnelles |
Jumelé à la priorité 1 | ||
3 | Accentuer la visibilité donnée à l’interne au plan d’accessibilité et aux initiatives mises en place |
Jumelé à la priorité 1 | ||
4 | Publiciser et faire rayonner à l'externe nos actions en matière d’accessibilité |
Complété | La priorité a été reformulée pour inclure toutes les activités des communications externes. Diffusion annuelle des engagements de la Banque en matière d'accessibilité dans les publications destinées au grand public :
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Court terme |
En cours | Engagement de la Banque envers l'accessibilité lors d'événements auprès des organismes suivants :
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Moyen terme |
4.6 Domaine : Acquisition de biens, de services et d’installations
Selon le Plan sur l’accessibilité de 2023-2026 de la Banque, un objectif a été fixé afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière d’acquisition de biens, de services et d’installations. Voici la description de ces objectifs et les progrès réalisés :
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Les secteurs d’affaires devraient se doter d’une gouvernance en continu afin de superviser le respect des clauses et livrables définis aux contrats |
En continu |
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En continu |
2 | Mettre à jour les clauses contractuelles selon les nouveaux besoins d’accessibilité |
En continu |
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En continu |
3 | Ajouter les nouveaux besoins en matière d’accessibilité dans les contrats lorsque requis |
En continu |
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En continu |
4.7 Domaine : Transport
Selon le Plan sur l’accessibilité de 2023-2026 de la Banque, un objectif a été fixé afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière de transport. Voici la description de ces objectifs et les progrès réalisés :
# | Priorités | État d’avancement | Détails | Échéance |
---|---|---|---|---|
1 | Documenter dans un fichier centralisé les demandes d'accommodement |
La priorité a évolué et sera dorénavant traitée par le domaine Emploi dans les priorités existantes. | En continu |
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2 | Faciliter l'accès aux installations et bâtiments en transport | Nouvelle priorité : Pour la Place Banque Nationale (nouveau siège social de la Banque situé au 800 Saint-Jacques à Montréal) :
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5. Apprentissages et défis
Alors que les travaux d'implantation des mesures à court terme étaient en cours, nous avons constaté que les obstacles identifiés continuaient à évoluer parallèlement à l’évolution de notre contexte d'affaires, notre environnement opérationnel et les besoins des employés et employées et des membres du public. Par conséquent, la personne responsable de l'accessibilité à la Banque continuera d’adapter ces mesures afin de toujours répondre à l'évolution des besoins en matière d'accessibilité.
Cette année, la Banque a senti le besoin de faire évoluer son cadre de gouvernance afin qu'il permettre une gestion transversale des priorités en matière d'accessibilité. Ce nouveau cadre de gouvernance permettra également d'établir un plan stratégique plus robuste et d'améliorer la sensibilisation des employés et employées à notre culture organisationnelle afin de poursuivre nos progrès en matière d'accessibilité.
6. Consultations
L’apport des personnes en situation de handicap est essentiel à l’amélioration des pratiques en matière d’accessibilité à la Banque. Pour cette raison, nous sommes à l’écoute des personnes en situation de handicap afin d’adapter nos différentes initiatives à leurs besoins. Plusieurs méthodes de collecte de données ont été mises en place, à l’interne et à l’externe. La combinaison de toutes ces méthodes de collecte a permis d’orienter la rédaction de notre Plan 2023-2026 ainsi que la révision de nos priorités incluses au présent rapport.
- Inventaire : La Banque a d’abord dressé un inventaire des différentes initiatives, outils, produits et services disponibles pour chacun des 7 domaines. Cet exercice a permis d’effectuer une auto-évaluation des pratiques en place en matière d’accessibilité et de prioriser nos différents plans d’action.
- Consultation d’un groupe de clients et clientes : Des entrevues individuelles ont été effectuées par l’intermédiaire d’une firme externe. Un échantillonnage ciblé de la clientèle vivant en situation de handicap ainsi que des personnes ayant manifesté des insatisfactions en lien avec un enjeu d’accessibilité ont été sélectionnées afin de recueillir leurs commentaires.
- Consultation des personnes à l'emploi de la Banque : Des entrevues individuelles ont été effectuées par l’intermédiaire d’une firme externe. L'échantillonnage était formé d’employés et employées en situation de handicap ayant manifesté leur intérêt pour participer aux consultations.
- Sondages auprès de la clientèle et des personnes à l'emploi de la Banque : Des consultations sont effectuées principalement par l’entremise de sondages sur différents sujets, dont : la conception du nouveau siège social, la conception des succursales ou de l’environnement de travail, les programmes offerts, etc. Un sondage annuel est envoyé aux personnes à l'emploi de la Banque en situation de handicap ayant accepté de participer à des consultations, ainsi qu’à un échantillon représentatif du reste des personnes à l'emploi de la Banque Nationale. Un sondage annuel est également réalisé auprès de la clientèle.
Le sondage mené auprès des personnes à l'emploi de la Banque nous a permis d'arriver à 3 grands constats :
- Les personnes en situation de handicap vivent plus d'obstacles que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap;
- Les domaines où le plus d'obstacles sont rencontrés sont les domaines Emploi et le domaine Environnement bâti;
- Les situations de handicap les plus fréquentes sont des enjeux sensoriels, notamment sur les lieux de travail.
Pour sa part, le sondage auprès de la clientèle nous a permis de dégager 2 grands constats :
- La Banque Nationale est globalement perçue comme étant accessible par la majorité de la clientèle sondée. Plus de 90% des personnes sondées considèrent la Banque comment étant assez ou très accessible;
- Parmi les types de handicaps que vivent notre clientèle et que nous avons recensés dans le sondage, ce sont ceux liés à la mobilité, à la flexibilité et à la dextérité qui représentent la catégorie la plus importante;
En 2024, nous poursuivrons nos efforts afin de consulter les personnes à l'emploi de la Banque ainsi que les membres du public vivant avec un handicap afin de poursuivre nos progrès en matière d'accessibilité. Consciente que les personnes vivant des enjeux d’accessibilité sont les mieux placées pour nous les expliquer, la Banque s’engage à poursuivre les consultations des personnes en situation de handicap afin de mieux répondre à leurs besoins.
7. Rétroaction
Depuis la publication de notre Plan d'accessibilité, nous avons reçu quelques commentaires via le processus de rétroaction interne quant aux mesures d'accessibilités à la Banque. Nous avons également colligé des commentaires d'employés et d'employées soumis de façon informelle. Les principaux commentaires portaient sur quelques questions d'accessibilité rencontrées à la Place Banque Nationale, le nouveau siège social. Puisque nous souhaitons traiter rapidement et avec sérieux ces commentaires, la firme Altergo a été mandatée afin de réaliser une visite exploratoire des locaux de la Place Banque Nationale accompagnée de personnes en situation de handicap. Altergo émettra un rapport soulignant les observations et proposant des recommandations qui seront utilisées par la Banque afin de poursuivre sa progression et ses améliorations en matière d'accessibilité.
Le processus de rétroaction implanté pour la clientèle et le public a également permis de recueillir des commentaires principalement liés à la présence d'obstacles à l’accès aux services bancaires, à l'interaction avec les personnes employées de la Banque et à l’accès à nos bâtiments. Les trois axes choisis par la Banque afin d'améliorer ses pratiques en matière d'accessibilité soit, de poursuivre le progrès de la culture organisationnelle, de former ses employés et employées et de poursuivre l'amélioration de ses gouvernances, posent les fondements nécessaires à ces améliorations. L'analyse des constats provenant de la rétroaction nous permettra aussi de faire évoluer nos processus.
L'ensemble des commentaires reçus ont influencés la priorisation de nos initiatives en matière d’accessibilité. Ils nous ont également rappelé la nécessité de continuer de surveiller nos progrès et d’améliorer la manière dont nous faisons participer les personnes en situation de handicap à ces améliorations.