Afin de souligner le Mois de la littératie financière, la Banque Nationale annonce un partenariat avec la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE). Cette collaboration permettra la création d’un programme éducatif sur la gestion des finances personnelles.
Des recherches démontrent un lien clair entre la santé financière et la santé physique et mentale.
En effet, les gens aux prises avec du stress financier sont deux fois plus susceptibles de déclarer un mauvais état de santé général. Pour de nombreux Canadiens, les soucis financiers représentent une plus grande source de stress que le travail, la santé personnelle et les relations interpersonnelles.
La mise sur pied de ce programme éducatif permettra à la Banque Nationale et à la FCEE d’aider les particuliers à se bâtir un avenir financier qui répondra à leurs besoins. Le programme comprendra une gamme complète d’ateliers et de formations qui seront organisés partout au pays et qui ciblera trois groupes :
- les étudiants de niveau secondaire
- les étudiants de niveau collégial et universitaire
- les nouveaux arrivants au Canada
« Nous sommes très heureux de lancer le Mois de la littératie financière aux côtés de la FCEE. Nous croyons que la santé financière passe d’abord par l’éducation financière et c’est pourquoi nous soutenons la Fondation dans le développement de ressources pour les jeunes. Par ailleurs, nous croyons qu’aider les nouveaux arrivants à s’approprier un nouveau système financier facilitera leur intégration à l’économie canadienne », a affirmé Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale.
« La Fondation est choyée de pouvoir compter sur le soutien de la Banque Nationale pour cette initiative », affirme Gary Rabbior, président de la FCEE. « Beaucoup de personnes sont craintives ou démotivées à l’idée de traiter de finances au quotidien et c’est pourquoi nous désirons faire grandir un sentiment de confiance chez tous nos participants. Les finances personnelles, c'est l'affaire de tous. »
La Banque Nationale profitera aussi du Mois de la littératie financière pour proposer une série d’articles et de vidéos portant sur les hauts et les bas de la vie familiale :
- La gestion du budget familial (dès le 4 novembre)
- Les congés parentaux (dès le 12 novembre)
- Le divorce (dès le 18 novembre)
- Le partage du patrimoine familial (dès le 26 novembre)
Les contenus se retrouveront également dans la section conseils du bnc.ca. Cette plateforme renferme quelque 3 000 articles, vidéos, dossiers et capsules qui font la lumière sur une foule de sujets liés à la gestion des finances personnelles. Près de 1,5 million de visiteurs consultent cette section chaque année.