Citations
« Les artistes noirs représentent le groupe le plus marginalisé et
le plus mal desservi de la communauté artistique au pays. Nous sommes
donc ravis de nous associer à Netflix, à la Banque Nationale
du Canada et au Fonds des médias du Canada pour développer le
programme Être Noir.e au Canada d'un océan à l'autre. Cela permettra
d'amplifier les voix des cinéastes noir.e.s émergents dans tout le
pays à un moment important de notre histoire. Ce partenariat marque
une étape concrète vers une plus grande inclusion de la diversité dans
l'industrie cinématographique canadienne. »
- Fabienne Colas, présidente et chef de la direction de la
Fondation Fabienne Colas
« Pour créer plus d'histoires qui suscitent de l'empathie et qui
permettent de comprendre ce que vivent les Noir.e.s, il faut d'abord
donner aux créateurs noirs plus d'occasions de développer leur art.
Être Noir.e au Canada offre une importante plateforme pour le
perfectionnement de jeunes artistes noirs au pays et Netflix est fier
de soutenir le développement de ce programme. »
- Stéphane Cardin, directeur des politiques publiques, Netflix
Canada
« Promouvoir l'inclusion de cinéastes noir.e.s et assurer une relève
forte contribueront à démontrer que l'avenir est porteur,
économiquement et socialement, pour la communauté noire, et au-delà de
celle-ci. En tant que grand partenaire de la production audiovisuelle
au pays, la Banque Nationale est fière de s'allier à des organisations
de plusieurs horizons pour soutenir le programme Être Noir.e
au Canada, l'incubateur de la Fondation Fabienne Colas. »
- Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque
Nationale
« Le FMC s'est récemment engagé à combattre le racisme systémique
dans le secteur audiovisuel au pays. La formation et le mentorat sont
essentiels pour que des changements significatifs et durables puissent
se produire. Le soutien de l'initiative Être Noir.e au Canada de la
Fondation Fabienne Colas est une étape importante vers la
représentation et l'équité raciale. Nous sommes profondément motivés à
soutenir un changement durable. Nous sommes impatients de voir la
prochaine génération de scénaristes noir.e.s canadiens changer
l'histoire et abolir les stéréotypes pour le public d'ici et du monde
entier. »
- Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, Fonds des
médias du Canada
À propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation
Fabienne Colas (FFC) est un organisme artistique à but non lucratif
qui se consacre à la création de ponts et à l'avancement de
l'éducation dans le domaine des arts ainsi qu'au soutien de la
création, de la production, de la promotion et de la diffusion du
cinéma, de l'art et de la culture au Canada et ailleurs. Pour remplir
sa mission, la Fondation a mis sur pied neuf festivals et programmes
ayant pour but de briser les barrières, de célébrer la diversité et de
favoriser l'unité, la compréhension et l'inclusion. Depuis sa création
en 2005, ses initiatives et ses festivals ont présenté et soutenu plus
de 2 000 artistes et attiré près d'un million de festivaliers
au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. La Fondation promeut
principalement la culture noire à Montréal, Toronto, Halifax, New
York et Salvador de Bahia (Brésil), et la culture québécoise à Port-au-Prince.
À propos de Netflix
Netflix est le chef de file mondial
du divertissement en continu, avec 193 millions d'abonnements payants
dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des
documentaires et des longs métrages dans un vaste éventail de genres
et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté,
n'importe quand, n'importe où, sur la plupart des écrans connectés à
Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement,
le tout sans publicités ni contrat à long terme.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un
actif de 317 milliards de dollars au 30 avril 2020, la Banque
Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants
groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 26 000
employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été
maintes fois primée pour ses qualités d'employeur et son engagement à
l'égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse
de Toronto (TSX : NA).
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des
médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la
production d'applications et de contenus canadiens pour toutes les
plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers
un environnement numérique mondial concurrentiel en renforçant
l'innovation de l'industrie, en récompensant le succès, en favorisant
la diversité des voix et en encourageant l'accès à des contenus grâce
à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le gouvernement
du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par
satellite et par IP contribuent au financement du FMC.
Initiative Être Noir.e au Canada : À propos
Au sujet du programme Être Noir.e au Canada
Être
Noir.e au Canada est une initiative pancanadienne créée par le
programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas;
lancée en 2014 à Montréal pour remédier au manque chronique de
diversité à l'écran et en dehors. Depuis, le programme s'est étendu
à Toronto et à Halifax, et gagnera
bientôt Calgary, Ottawa et Vancouver, devenant ainsi une véritable
initiative de diversité d'un océan à l'autre.
Être Noir.e au Canada soutient les personnes noires âgées de 18 à 30
ans dans la création d'un court métrage documentaire qui est ensuite
diffusé lors de prestigieux festivals de films noirs dans certaines
villes du pays. Les cinéastes émergents bénéficient d'une formation et
d'un mentorat offerts par des professionnels de l'industrie comme des
producteurs, des réalisateurs, des équipes de production et des
monteurs, en plus de pouvoir participer à des ateliers de
perfectionnement. Le programme comprend également le perfectionnement
professionnel stratégique continu des anciens étudiants.
En formant de jeunes cinéastes noirs, Être Noir.e au Canada change
les histoires à l'écran. L'initiative a une véritable incidence sur la
diversité au pays en offrant toutes leurs chances aux cinéastes noirs
et en augmentant leur représentation devant et derrière la caméra.
Grâce à ce nouveau soutien de Netflix, de la Banque Nationale et du
Fonds des médias du Canada, le programme Être Noir.e
au Canada s'étendra comme suit au cours des trois prochaines années :
Être Noir.e au Canada 2020
- Montréal, Toronto, Halifax
- Total de 35 cinéastes
noirs
- 20 nouveaux cinéastes vont rejoindre le programme
- Un total de 15 anciens étudiants du programme de 2019
bénéficieront d'une formation et d'un mentorat personnalisés sur la
préparation des demandes de financement pour leurs prochains
projets, sur les pratiques exemplaires en matière de marketing, sur
le réseautage et sur les éventuelles productions en collaboration,
entre autres
Être Noir.e au Canada 2021
- Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver
- Total de 55 cinéastes noirs
- 35 nouveaux cinéastes vont
rejoindre le programme
- Un total de 20 anciens étudiants du
programme de 2020 bénéficieront d'une formation et d'un mentorat
personnalisés sur la préparation des demandes de financement pour
leurs prochains projets, sur les pratiques exemplaires en matière de
marketing, sur le réseautage et sur les éventuelles productions en
collaboration, entre autres
Être Noir.e au Canada 2022
- Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver
- Total de 70 cinéastes noirs
- 35 nouveaux cinéastes vont
rejoindre le programme
- Un total de 35 anciens étudiants du
programme de 2021 bénéficieront d'une formation et d'un mentorat
personnalisés sur la préparation des demandes de financement pour
leurs prochains projets, sur les pratiques exemplaires en matière de
marketing, sur le réseautage et sur les éventuelles productions en
collaboration, entre autres