Prévention de la fraude

La Banque Nationale vous offre des conseils et des outils afin de vous aider à prévenir la fraude

Vous croyez être victime de fraude?

Vous avez remarqué des opérations inhabituelles dans votre compte bancaire? On vous a demandé de communiquer des informations sensibles?

La Banque Nationale ne vous demandera jamais de fournir votre mot de passe, votre code de validation unique, le code du jeton SecurID, que ce soit par texto, courriel ou téléphone.

En cas de doute, n'hésitez pas à appeler nos conseillers ou conseillères qui sont à votre écoute tous les jours de 6 h à minuit (HE). 

Comment agir en cas de fraude?

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger vos comptes et vos transactions si vous soupçonnez une fraude ou une tentative de fraude :

Icône d’un porte-voix

Signalez une communication frauduleuse

Certains fraudeurs imitent les courriels et les textos de la Banque Nationale pour voler vos informations personnelles. Si vous recevez une communication de notre part qui vous semble inhabituelle, ou si le contenu du message est alarmiste, il se peut que ce soit une tentative de fraude. 

En cas de doute, ne cliquez pas sur le lien et transférez immédiatement le message à telnat.securite@bnc.ca.

Icône d’une carte de crédit avec un point d’exclamation

Vous remarquez une transaction inconnue sur votre carte de crédit?

Pas de panique, suivez simplement les démarches sur notre centre d’aide. Pour éviter toute nouvelle tentative de fraude, vous pouvez bloquer temporairement votre carte en vous connectant à votre banque en ligne. Ou appelez-nous immédiatement au 1 888 622-2783. Nous allons vérifier si la sécurité de votre carte est compromise.

Icône d’une carte de crédit avec un cadenas

Votre carte de débit a été perdue ou volée?

Si votre carte de débit a été perdue ou volée, vous pouvez la bloquer ou l’annuler en vous connectant à votre banque en ligne

En bloquant rapidement votre carte, vous contribuez à minimiser les risques de transactions frauduleuses.

Regardez comment faire.

Nos outils pour vous aider à prévenir la fraude

Nous vous offrons de nombreux outils pour vous aider à vous protéger contre la fraude. Découvrez-les ici :

Prévention du risque de vol et de fraude d’identité 

SécurizoneMD est un programme offert en plan individuel et familial par BNC Assistance inc. qui comprend des outils et un service d’assistance pour améliorer la protection de votre identité.

Découvrez Sécurizone

Garantie tranquillité d’esprit

En cas de fraude, vous pourriez être remboursé à 100 % dans la mesure où votre responsabilité n’est pas en cause et que vous avez pris les mesures nécessaires pour protéger vos identifiants bancaires et vos appareils électroniques. C’est gratuit pour tous nos clients et clientes détenant un compte bancaire, et c’est notre garantie tranquillité d’esprit*.

Authentification à double facteur

L’authentification à double facteur permet de renforcer la sécurité de vos comptes. Elle consiste à entrer un code de validation unique qui peut vous être envoyé par courriel, texto ou appel automatisé lors de la connexion. Important : vous ne devez jamais partager ce code de validation avec qui que ce soit.

Alertes par courriel

Pour vous aider à garder un œil sur vos finances, vous pouvez recevoir automatiquement des alertes par courriel de la Banque Nationale. En tout temps, vous pouvez désactiver, réactiver ou personnaliser chacune de ces alertes.

Pour savoir comment faire, regardez nos démos pour votre banque en ligne ou pour l’application mobile.

Nos outils conçus pour les entreprises

Découvrez nos solutions de sécurité en ligne pour vous aider à protéger votre entreprise :

Trousse Cybereco

Cette trousse est un outil idéal pour sensibiliser vos employés à la cybersécurité.

Votre équipe est-elle bien outillée contre l’hameçonnage et d’autres types de cyberattaques? En partenariat avec CyberecoMC, la Banque Nationale a créé une trousse de sensibilisation à la cybersécurité qui vous aidera à protéger votre entreprise contre les cybercriminels. 

Découvrez la trousse

Jeton d’accès SecurID

Le jeton d’accès SecurIDMD aide à protéger vos comptes en empêchant tout accès aux utilisateurs qui ne détiennent pas de jeton.

La connexion au compte se fait avec code d'utilisateur, un mot de passe et le code du jeton SecurID qui est généré à toutes les 60 secondes.

Pour vous procurer un jeton d’accès SecurID, remplissez le formulaire qui se trouve dans vos Solutions bancaires par Internet pour entreprises sous Options de l’administrateur dans la section Utilisateurs.

Double signature

La double signature vous permet de valider certaines actions avec deux signatures. Vous pouvez l’utiliser pour vos paiements, vos remises gouvernementales, vos télévirements ou encore pour gérer vos droits et accès d’utilisateurs.

 

Pour activer cette fonctionnalité, contactez-nous au 1 888 835-6281.

Gestion des droits d’accès et limites

La gestion des droits d’accès vous permet de vous protéger davantage en définissant plusieurs niveaux de droits d’accès pour chacun des utilisateurs autorisés. Vous pouvez déterminer les rôles permis selon vos besoins opérationnels pour chacun des utilisateurs : simple consultation, initiation d’une transaction ou autorisation de transaction.

Les limites des droits d’accès, quant à elles, permettent de fixer des limites maximales par transaction pour chacun des utilisateurs autorisés.

Pour utiliser facilement ces fonctionnalités, regardez notre démo.

Alertes et notifications

Demeurez au courant à propos de certaines transactions ou modifications dans les Solutions bancaires par Internet et mobile pour entreprises, avec les fonctionnalités d’alertes et notifications. Vous pouvez les personnaliser selon vos besoins. Très pratiques, ces fonctionnalités peuvent aussi contribuer à détecter une fraude.

Regardez notre démo pour en savoir plus.

Authentification à double facteur

L’authentification à double facteur permet de renforcer la sécurité de vos comptes. Elle consiste à entrer un code de validation unique qui peut vous être envoyé par courriel, texto ou appel automatisé lors de la connexion. Important : vous ne devez jamais partager ce code de validation avec qui que ce soit.

Nos conseils pour vous aider à prévenir la fraude

Voici quelques exemples de mesures simples à prendre pour vous protéger contre les tentatives de fraude :

Icône d’un cadenas

Choisissez des mots de passe forts

Un mot de passe efficace est assez long. Idéalement, il devrait contenir au moins 21 caractères incluant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. De plus, vous devriez utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos services en ligne (courriel, compte bancaire, réseaux sociaux, etc.).

Apprenez-en plus sur la création de mots de passe sécuritaires :

Comment créer un mot de passe fort et sécurisé|Banque Nationale (bnc.ca)

Icône d’un mot de passe masqué et d’un cadenas

Gardez vos mots de passe secrets

La Banque Nationale ne vous demandera jamais votre mot de passe, votre code de validation unique ou le code du jeton SecurID, que ce soit par texto, courriel ou téléphone. Si une personne vous demande ces informations, c’est fort probablement pour tenter une fraude. Ne les communiquez donc jamais.

Icône de deux flèches qui tournent en formant un cercle

Faites vos mises à jour

En faisant régulièrement les mises à jour de vos systèmes d’exploitation, logiciels et applications mobiles, vous ajoutez un niveau de protection supplémentaire contre la fraude.

Icône d’un chapeau et de lunettes avec une barre oblique par-dessus

Protégez vos informations personnelles

Ne donnez jamais de renseignements personnels par courriel, texto ou sur un site web qui semble frauduleux. Écrivez à telnat.securite@bnc.ca pour signaler toute communication inhabituelle.

Icône d’un ordinateur avec une flèche à l’écran

Tapez directement dans la barre d’adresse

Pour accéder à notre site, prenez l’habitude de taper www.bnc.ca dans la barre d’adresse plutôt que d’utiliser un moteur de recherche. N’ajoutez pas ce lien à vos favoris non plus. 

Apprenez-en plus sur l'hameçonnage et comment vous en protéger

Nos articles sur le sujet

Grâce à nos différents articles sur le sujet, apprenez à vous protéger contre les cybermenaces et les tentatives de fraude. 

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Icône d’une feuille d’érable

Une ressource pour tous et toutes : le Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est un service national qui recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit aussi des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens.

Apprenez-en plus

Des réponses à vos questions

Nous sommes là pour vous

Icône d’un combiné téléphonique

Besoin de signaler une fraude?

Nos conseillers et conseillères sont à votre écoute tous les jours de 6 h à minuit (HE).

514 394-5555 ou 1 888 835-6281

Icône d’un point d’interrogation encerclé

Vous avez d’autres questions?

Consultez notre Centre d’aide pour y trouver les informations que vous cherchez.
 

Les petits détails pour tout savoir