5 bonnes raisons d’épargner quand on est jeune

06 janvier 2021 par Banque Nationale
Dessin d’une tirelire en forme de cochon et de pièces de monnaie

Quand les banques vous disent pourquoi il est important de commencer à épargner tôt, ce n’est pas pour vous faire suer. C’est juste parce que c’est pas mal plus payant au bout du compte. Pour vrai. On a fait des recherches pour vous. Voici ce qu’on a trouvé.

1. Pour faire fructifier votre argent

Qui aimerait faire un peu plus d’argent sans avoir à travailler? Levez la main. Bonne nouvelle, il existe une solution. Quand vous mettez de l’argent dans un REER (régime enregistré d’épargne-retraite), c’est exactement ce qui se passe. Vos placements vont générer des intérêts… qui vont générer des intérêts. Attention, on ne vous dit pas de quitter votre 9 à 5 si vous souscrivez à des REER. Mais sachez que plus vous commencez à épargner jeune, plus vos placements ont le temps de fructifier. 

Prenons l’exemple de Maria, 20 ans, qui consacre 5 000 $ par année à son REER et d’Ali, 30 ans, qui dépose 10 000 $ par an dans ses REER. À 40 ans, les deux auront mis 100 000 $ de côté. Grâce au principe que l’intérêt génère de l’intérêt et en supposant un rendement annuel de 3,2 %, Maria peut s’attendre à avoir 137 119 $ dans son REER. Pour sa part, Ali aura juste 115 700 $. Commencer à épargner jeune et faire 21 419 $ de plus à long terme, c’est presque magique.

2. Pour réaliser vos projets

Vous vous demandez sûrement quel pourcentage de votre salaire épargner. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de pourcentage magique. Définissez plutôt le montant que vous aimeriez accumuler, dans une période de temps déterminée, et calculez ensuite combien d’argent par paye vous devrez mettre de côté pour réaliser votre projet. Dernière étape importante : faites ensuite un budget avec ce qu’il vous reste. C’est la meilleure façon d’atteindre votre objectif! 

Il existe plusieurs types d’épargne qui pourraient vous aider à réaliser vos objectifs, selon vos projets:

  • Pour les plans à court terme, comme partir en voyage ou rembourser vos dettes d’études, privilégiez le compte épargne à intérêt élevé. L’argent que vous y placez fructifie assez vite et vous y aurez accès en tout temps, sans pénalités en cas de retrait.
  • Si vous voulez devenir propriétaire, le REER est le bon choix. Retenez que ça prend une mise de fonds qui correspond à au moins 5 % de la valeur de la propriété que vous voulez acheter (allez lire le point no 4).
  • Vous n’avez pas de projet précis en tête, mais vous désirez épargner? D’abord, bravo! Ensuite, on vous propose le CELI. C’est un véhicule de placement flexible, qui offre un meilleur rendement qu’un compte courant, dans lequel vous pourrez retirer facilement des sommes en cas de besoin.

Peu importe votre projet, le secret pour y arriver, c’est l’épargne systématique! Programmez des prélèvements automatiques de votre compte bancaire et l’affaire est ketchup. Et rappelez-vous que les conseillers financiers sont là pour vous aider à réaliser vos idées, quelles que soient vos ambitions.

3. Pour diminuer votre revenu imposable

Bienvenue dans le monde adulte, où la déclaration de revenus fait maintenant partie de votre vocabulaire (et pas juste de celui de vos parents). Vous voulez que la saison des impôts soit relativement agréable? On vous présente votre nouveau meilleur ami : le REER. Tout l’argent que vous y versez durant l’année sera déduit de votre revenu imposable. 

Si vous avez mis 5 000 $ dans votre REER, et que votre salaire est de 60 000 $, le gouvernement calculera votre impôt à partir d’un revenu de 55 000 $. Résultat : soit vous recevrez un remboursement d’impôt, soit vous en aurez moins à payer. Et si votre nouveau meilleur ami a été investi dans des fonds communs, des actions ou des obligations, tous les gains et les intérêts que vous ferez ne seront pas imposables pendant la période d’accumulation.

Toujours un peu mélangé quand vient le temps de distinguer REER et CELI? C’est bien correct. On a préparé un petit guide exprès pour ça.

Besoin de conseils?

Rencontrez un conseiller pour des recommandations sur mesure.

4.  Pour amasser une mise de fonds

Connaissez-vous le RAP? Non, on ne parle pas du style musical ici, mais plutôt du programme qui permet de transformer vos REER en mise de fonds : le Régime d’accession à la propriété. 

Le jour où vous voudrez acheter une propriété, il vous faudra une mise de fonds d’au moins 5 %. Vous épargnez depuis un moment et vous avez réussi à mettre des sous dans un REER? Beau travail. Le gouvernement vous permettra de sortir jusqu’à 35 000 $ pour une mise de fonds sur une première résidence, sans pénalités. 

5. Pour prendre votre retraite

Fraîchement débarqué sur le marché du travail, vous tripez sûrement sur votre job. Mais disons que les choses continuent à ce rythme et que l’espérance de vie se rende à 108 ans, ça se peut que vous ayez hâte de prendre un break. Si vous avez appris comment bien gérer votre budget, que vous avez adopté de saines habitudes financières et que vous avez un plan de retraite solide, vous pourrez arrêter de travailler à un âge raisonnable. Avant l’âge de 108 ans, on l’espère. 

Il existe plein de façons de mettre de l’argent de côté quand on est jeune. Certaines astuces d’épargne sont faciles comme tout, alors que d’autres nécessitent un peu plus de stratégie. 

Prêt à réaliser vos objectifs d’épargne? Pour vos questions, on est là.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel