Crédits d’impôt pour la rénovation : l’essentiel à savoir

17 mars 2025 par Banque Nationale
Une femme souriante peinture sa maison avec son chien

La rénovation d’une maison peut s’avérer un projet coûteux. D’où l’intérêt de vérifier si les travaux que vous voulez entreprendre donnent droit à des avantages fiscaux, comme un crédit d’impôt. Voici un aperçu des programmes dont vous pouvez bénéficier pour financer en partie vos rénovations domiciliaires, tout en réduisant votre fardeau fiscal.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire? 

Peut-être songez-vous à entreprendre la rénovation complète de votre maison, ou alors envisagez-vous l’installation d’une thermopompe ou l’isolation d’un mur qui laisse passer de l’air froid. Si vous hésitez à réaliser certains travaux, la perspective d’un allégement fiscal pourrait faciliter votre prise de décision.  

Un crédit d’impôt est un montant que vous pouvez déduire de la somme totale de votre déclaration de revenus. Grâce à lui, vous pourriez même profiter d’un meilleur taux d’imposition applicable. Bref, il s’agit en quelque sorte d’un remboursement partiel de votre projet de rénovation.  

Quels travaux donnent droit à un crédit d’impôt? 

Le gouvernement fédéral, de même que les provinces et territoires, proposent divers programmes pour encourager certains types de travaux. Ces allégements fiscaux peuvent concerner la rénovation complète d’une maison, l’amélioration de son efficacité énergétique ou de son accessibilité pour les personnes âgées ou en situation de handicap. 

Quels sont les critères d’admissibilité aux crédits d’impôt pour la rénovation domiciliaire? 

Bien que les exigences varient d’un programme à l’autre, pour obtenir un crédit d’impôt, vous devez généralement faire la preuve de certains prérequis concernant : 

  • le revenu, l’âge ou le fait d’être en situation de handicap  
  • le type d’habitation, que ce soit une maison unifamiliale, une copropriété, un immeuble d’habitation ou un logement social 
  • le type de rénovation entreprise  
  • les montants déboursés   

Il est à noter que, selon l’Agence du revenu du Canada, un logement admissible correspond bien souvent à votre résidence principale ou, dans certains cas, à celle d’une personne de votre famille ou à votre charge. 

Quels sont les crédits d’impôt fédéraux pour la rénovation domiciliaire? 

L’Agence du revenu du Canada propose certaines mesures fiscales, dont des crédits d’impôt, qui pourraient réduire le coût de vos rénovations. Voici les principales : 

  • Remboursement de taxes pour rénovations majeures
    Vous prévoyez moderniser complètement votre maison ou votre immeuble d’habitation? Vous pourriez profiter d’un congé de taxes. Ce programme propose un remboursement partiel de la TPS/TVH (ou de la TPS/TVQ au Québec) défrayée pour des rénovations majeures. Pour y être admissibles, les travaux doivent correspondre à plus de 90 % de la superficie habitable (ou doubler celle-ci). Vous ne pouvez donc pas vous contenter de refaire votre sous-sol ou de construire un solarium. 
    → Informez-vous sur le programme de remboursement de la TPS/TVH pour rénovation majeure (lien externe) 

  • Déductions pour l’accessibilité domiciliaire
    Si vous avez plus de 65 ans ou que vous êtes en situation de handicap, vous pouvez obtenir un remboursement partiel des travaux visant à faciliter vos déplacements ou vos tâches de la vie quotidienne. Il peut s’agir, par exemple, de l’installation d’une rampe d’accès ou d’un monte-escalier, ou encore de la rénovation d’une salle de bain pour y aménager une douche accessible par fauteuil roulant ou une baignoire à porte. Vous pouvez déduire de votre déclaration de revenus des dépenses admissibles allant jusqu’à un maximum de 20 000 $. 
    → Informez-vous sur les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire (lien externe) 

  • Crédit d’impôt pour une habitation multigénérationnelle 
    Vous souhaitez vivre sous le même toit que vos parents vieillissants tout en préservant votre intimité? Ce programme vise l’aménagement d’une unité secondaire autonome dans une habitation admissible à condition que l’une des personnes qui y vivent ait plus de 65 ans ou soit en situation de handicap. Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt représentant 15 % des dépenses admissibles pour un maximum de 50 000 $, soit jusqu’à 7 500 $.
    → Informez-vous sur le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM) (lien externe)
     

Quels sont les crédits d’impôt provinciaux pour la rénovation domiciliaire? 

Certaines provinces offrent aussi des allégements fiscaux pour permettre aux personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap d’habiter leur logement de façon sécuritaire et avec plus d’autonomie.  

D’autres déductions provinciales concernent plutôt des rénovations qui améliorent l’efficacité énergétique ou l’empreinte environnementale d’une habitation. Vous pouvez, par exemple, recevoir un crédit d’impôt pour : 

  • l’installation d’un système de chauffage neuf fonctionnant à l’énergie géothermique ou solaire
  • l’installation de fenêtres ou de portes écoénergétiques
  • l’isolation thermique
  • la mise aux normes d’une fosse septique

Pour connaître les déductions offertes par votre province, consultez les trousses d’impôt sur le site de l’Agence du revenu du Canada (lien externe)

Pictogramme ampoule qui s’allume

Bon à savoir : en plus d’exiger différentes conditions d’admissibilité, et parfois même une échéance, les programmes fiscaux peuvent changer d’une année à l’autre. Avant d’entreprendre vos travaux, consultez une ou un spécialiste pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

→ Consultez notre article sur la préparation d’un budget pour la rénovation de votre maison

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire? 

Voici les étapes à suivre pour réduire le coût de vos travaux grâce à un allégement fiscal :  

  • Passez en revue les différents programmes, tant au niveau fédéral que provincial. Vous pouvez combiner plusieurs allégements fiscaux afin de réduire l’impôt à payer. 
  • Assurez-vous que vous répondez aux critères d’admissibilité des programmes identifiés.  
  • Rassemblez les documents requis (factures, devis, etc.) et conservez-les dans vos dossiers pour une période de six ans en cas de vérification de l’Agence du revenu du Canada. 
  • Au moment de faire votre déclaration de revenus, incluez les dépenses admissibles à l’endroit indiqué. 

Quels sont les autres outils pour diminuer les coûts d’une rénovation domiciliaire? 

En plus des crédits d’impôt, vous pouvez bénéficier de subventions fédérales et provinciales. Avant d’entreprendre les travaux, faites des recherches pour connaître les mesures qui pourraient vous faire économiser, notamment en consultant des spécialistes et votre comptable.  

→ Consultez notre article pour connaître les subventions pour la rénovation d’une maison

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel