Comment faire votre demande de prêt hypothécaire

Suivez les étapes qui mènent à votre maison

Tout savoir sur votre demande de financement hypothécaire

De votre première rencontre avec votre conseiller hypothécaire à la prise de possession de votre demeure, découvrez le processus à suivre pour réaliser un des investissements les plus importants de votre vie.

Misez sur une préautorisation hypothécaire

Simplifiez vos démarches d'achat est désormais possible avec notre formulaire de préautorisation en ligne. En plus de garantir la somme de votre hypothèque et le taux d’intérêt pendant 90 jours, un expert vous accompagne dans vos dernières étapes. Facile, non?

Obtenir une préautorisation

ban-promo-batissez-offre-fr
Dessin d’une main qui tient une maison

Bâtissez votre offre hypothécaire

Profitez de nos solutions hypothécaires et vous pourriez obtenir des remises alléchantes* 

Découvrez nos offres

* Pour une durée limitée. Consultez les conditions et restrictions de chaque promotion. 

C’est votre première maison?

Avez-vous calculé vos mensualités? Quelle mise de fonds pouvez-vous débourser? Connaissez-vous les frais à payer pour l’évaluation et le notaire? Découvrez les six étapes à suivre pour vous aider à acheter votre première maison.

Obtenez votre prêt hypothécaire en 4 étapes

Homme et femme se regardent en tenant une tasse de café

Préparez votre rencontre avec le conseiller

Avant votre rencontre, réfléchissez à vos besoins et à vos objectifs financiers : ils constituent la base de votre projet d’achat. Discutez-en avec votre conjoint s’il y a lieu. Connaissez-vous votre dossier de crédit? Renseignez-vous, car le conseiller doit avoir une vue d’ensemble de vos finances et il est indispensable que vous soyez transparent.

Une fois que votre conseiller aura ces éléments en mains, il pourra vous aider à choisir le type de financement, par exemple un prêt hypothécaire ou une marge hypothécaire, qui répond le mieux à vos besoins.

Trouver un conseiller

Jeune femme retire une page d’un grand calendrier accroché au mur

Rassemblez vos documents au préalable

Votre conseiller doit consulter divers documents pour évaluer votre capacité d’emprunt en vue d’une demande de financement. Ceux-ci doivent notamment prouver votre revenu, établir votre situation financière (investissements, REER, etc.) et fournir des renseignements sur la propriété que vous convoitez.

Explorez le lien plus bas pour connaître la liste des documents à apporter.

Voir les documents requis

Jeune homme assis à un bureau devant une fenêtre lit un document en tenant un stylo
Jeune homme assis à un bureau devant une fenêtre lit un document en tenant un stylo
Jeune homme assis à un bureau devant une fenêtre lit un document en tenant un stylo
Icône baguette magique

Astuce!

Vous ne pouvez pas fournir une mise de fonds de 20 %? Obtenez un prêt hypothécaire avec une mise de fonds d’aussi peu que 5 % en prenant une assurance de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), SagenMC (anciennement nommé Genworth) ou Canada GuarantyMC.

Femme pointe une ligne sur un document

Demandez votre financement hypothécaire

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous avez fait une offre d’achat? Présentez celle-ci à votre conseiller avec tous les documents requis, incluant des preuves de mise de fonds et de revenu (relevé bancaire, etc.).

L’évaluation vient ensuite, car la Banque se base en partie sur la valeur marchande de la propriété pour déterminer le montant de votre financement. Parfois, la Banque mandate un évaluateur agréé pour visiter la propriété : ses honoraires sont à prévoir dans ce cas. Si toutes les conditions sont remplies, votre demande de financement devrait être acceptée.

Icône baguette magique

Astuce!

Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer une mise de fonds via votre banque en ligne? C’est aussi simple que de payer une facture! Demandez à votre notaire de vous remettre un coupon de mise de fonds.

Franchissez le seuil final

Conseiller montre un document à un jeune couple

Votre notaire1 ou avocat fait enregistrer la propriété à votre nom. Vous devez ensuite le rencontrer pour signer les documents officiels (acte de vente, acte d’hypothèque, document attestant l’ajustement des taxes municipales et scolaires). La Banque remet ensuite les fonds au notaire1 ou à l’avocat afin de payer le vendeur.

Par la suite, vous pouvez continuer à compter sur votre conseiller quand vous modifiez votre hypothèque (accélérer la fréquence de vos versements, etc.)2. Il vous aide aussi à évaluer l’assurance prêt qui protège votre hypothèque s'il arrivait un imprévu vous empêchant de la rembourser.

Voir l’assurance prêt

Conseiller montre un document à un jeune couple
Conseiller montre un document à un jeune couple
Conseiller montre un document à un jeune couple
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Mieux comprendre l’achat d’une maison

Prêt à commencer vos démarches?

Obtenez un avantage sur d’autres acheteurs et garantissez votre taux d’intérêt pendant 90 jours, sans frais et sans obligation de prendre un prêt.

Obtenir une préautorisation

Icône conseiller
Icône d’un point d’interrogation dans un cercle
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel