Par l’entremise de notre programme de commandites, nous mettons en œuvre des partenariats avec des organismes et organisations ayant une forte influence socio-économique au Canada, tout en assurant une répercussion positive sur l’image de marque et le développement des affaires de la Banque Nationale. Nous choisissons également nos partenaires en fonction de nos critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Politique de commandites
Afin que chaque demande soit traitée avec diligence, nous avons établi une rigoureuse politique de commandites.
La Banque Nationale accorde la priorité aux commandites qui correspondent à ses valeurs et ses objectifs stratégiques, et qui rejoignent ses groupes cibles prioritaires. Afin de vous guider dans la préparation de votre demande de commandite, voici quelques questions auxquelles votre demande devrait répondre.
- Offrez-vous une exclusivité dans le secteur bancaire?
- Votre proposition de commandite permet-elle à la Banque Nationale d’obtenir de la visibilité qui va au-delà de l’affichage de son logo?
- Est-ce possible pour la Banque Nationale d’interagir de manière optimale avec votre clientèle grâce à cette commandite?
- Est-ce que votre demande de commandite se
rattache à l’un des secteurs privilégiés par la Banque
Nationale?
- Le tennis
- La jeunesse
- L’entrepreneuriat
- Avez-vous des données chiffrées sur l’événement ou l’organisation pour laquelle vous effectuez une demande de commandite? Par données chiffrées, nous entendons tous résultats de sondage, chiffre d’achalandage, descriptifs quantitatifs des participants, etc.
- Quelle clientèle rejoignez-vous (répartition géographique, portée, informations démographiques)?
- Voyez-vous un rôle pour les employés et employées de la Banque Nationale dans cette commandite?
Exclusions
Par souci d'équité et de rigueur, nous avons choisi d'exclure de notre politique de commandites les cas spécifiques suivants :
- Demandes pour soutenir un particulier (bénéfice personnel)
- Tournois de golf
- Soutien aux athlètes professionnels et amateurs, sauf par le biais de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec
- Équipes de sport amateur
- Activités ayant lieu à l'extérieur du Canada
- Projets liés à un parti politique ou à un candidat appartenant à un parti politique, ou un groupe de pression
- Bals et albums de finissants
- Études de faisabilité
- Voyages et excursions
- Campagnes de relations publiques et publicitaires
- Vidéos et livres
Gestion des commandites
L'analyse d'une demande de commandite doit s'appuyer sur un processus rigoureux et bien défini. C'est pourquoi la Banque Nationale a mis au point une grille d'analyse qui lui permet d'évaluer la pertinence de chaque commandite en fonction de ses objectifs d'affaires. Ainsi, nous appliquons les principes suivants :
- une seule contribution financière est fournie à une même organisation sur une base annuelle;
- le renouvellement de la commandite n'est pas automatique chaque année, sauf s'il y a une entente à long terme, et chaque nouvelle requête doit nous être soumise pour évaluation;
- la viabilité à long terme de l'événement; l’impact environnemental, social ou de gouvernance; l'efficacité de son administration et la bonne santé de sa gestion financière sont également des critères importants pour la Banque Nationale dans l'attribution d'une commandite.
Un délai minimum de 3 mois (90 jours) est nécessaire pour l’analyse et l’évaluation de toutes les demandes de commandite déposées auprès de la Banque Nationale.
Commandite d'athlètes amateurs
La Banque Nationale n'accorde aucune commandite directe à des athlètes amateurs. Depuis 1993, nous avons plutôt choisi de soutenir financièrement la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en créant le programme Les Bourses Banque Nationale, dont l'objectif est d'aider les jeunes athlètes prometteurs dans leur cheminement sportif, ainsi que les athlètes en fin de carrière qui désirent faire un retour aux études.
Pour tous les détails, consultez le site de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.