Avis importants

Mise à jour sur les tarifs douaniers entre le Canada et les États-Unis

Prenez connaissance du Message de notre président et chef de la direction à l'attention de notre clientèle.

Nous comprenons l’incertitude et les perturbations que les récentes annonces sur les tarifs douaniers peuvent occasionner pour différents secteurs de l’économie.

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner et vous offrir des conseils adaptés à vos besoins.

Nous suivons de près l’évolution de la situation et ses impacts sur notre clientèle afin de vous fournir nos analyses pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Que vous soyez un nouvel investisseur ou un investisseur chevronné, nous vous rappelons qu’il est important de rester concentré sur votre plan financier et votre perspective à long terme. Prendre des décisions éclairées plutôt que hâtives peut considérablement augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs financiers. 

Vous avez des questions? Prenez rendez-vous avec nos conseillers ou conseillères pour des conseils personnalisés. 

Pour plus d’informations sur l’impact possible de ces tarifs sur vos finances personnelles, consultez les ressources suivantes :

La Banque Nationale conclut l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest

La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») (TSX : NA) a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest (« CWB ») annoncée précédemment.  

« Aujourd’hui marque un grand jour pour la Banque Nationale, une étape charnière de notre histoire. Grâce à cette transaction, nous pourrons offrir un meilleur choix bancaire à l’ensemble des Canadiens et des entreprises canadiennes. Notre organisation regroupée offrira aux clients une gamme élargie de produits et de services à l’échelle nationale, tout en conservant une expertise régionale. Les racines bien établies de CWB dans l'Ouest canadien permettront à la Banque Nationale d’étendre ses activités. Nous miserons sur les forces de notre vaste réseau combiné pour renforcer la profondeur et l’étendue de nos capacités bancaires », a déclaré Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale.  

À la clôture de la transaction, les activités d’intégration commenceront et la transition se poursuivra. La Banque Nationale a hâte d’accueillir les clients et les employés de CWB au cours des prochains mois.

Lisez le communiqué de presse complet

Si vous êtes client ou cliente de CWB, consultez notre centre d’information sur la migration pour les informations les plus récentes. 

Reprise du service de Postes Canada le 17 décembre : voici quelques conseils pour vos opérations bancaires

Le service de livraison de courrier reprend ses activités.

Voici quelques solutions alternatives pour faciliter vos transactions quotidiennes ainsi que vos paiements :

  • Adhérez à nos solutions bancaires numériques pour : 
    • payer vos factures, 
    • envoyer de l’argent et faire des virements entre vos comptes,  
    • consulter vos informations bancaires en tout temps, 
    • connaître les montants ou les soldes à payer de vos cartes de crédit, votre hypothèque ou vos autres prêts,
    • accéder à la plupart de vos relevés fiscaux,
    • ajouter un courriel pour recevoir les dernières communications importantes : Voir comment mettre à jour vos informations personnelles en ligne
  • Communiquez avec vos fournisseurs de services pour recevoir vos relevés et factures par courriel. 
  • Programmez des paiements automatiques pour votre compte bancaire ou votre carte de crédit. Vous éviterez ainsi les retards de paiements. 
  • Utilisez nos guichets automatiques ou rendez-vous dans l’une de nos succursales pour faire vos paiements et consulter vos comptes. 

Vous recevez des chèques ou des versements réguliers de la part d’organisations ou services gouvernementaux? 

Communiquez directement avec ceux-ci pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Si possible, inscrivez-vous à leurs services de dépôt direct afin que les montants attendus soient déposés directement à votre compte.

Informations sur la réception des cartes de débit et de crédit

Dans le contexte actuel, et afin de vous permettre de recevoir votre carte dans les meilleurs délais, elle vous sera livrée par la poste ou à la succursale la plus proche de votre adresse, sans que vous ayez à nous appeler.

Dans tous les cas, nous vous enverrons un courriel pour vous informer dès que celle-ci sera disponible en succursale ou en transit. Des délais restent toutefois à prévoir.

Pour recevoir le courriel d'avis de réception de votre carte, assurez-vous d'avoir ajouté votre adresse courriel dans votre banque en ligne.

Voici comment faire.

À partir de votre navigateur web : 

  1. Connectez-vous à votre banque en ligne
  2. Cliquez sur l’icône profil, en haut à droite de votre écran.  
  3. Sous la section Méthode de réception, où se trouve votre courriel de communication, cliquez sur Modifier.   

À partir de votre application mobile :

  1. Connectez-vous à l'application mobile Banque Nationale.  
  2. Cliquez sur Menu, puis sur votre nom (Profil et préférences).  
  3. Cliquez sur Informations personnelles, puis sur Coordonnées, et suivez les instructions.  

Si vous avez besoin de votre carte de débit rapidement, vous pouvez vous présenter dans l’une de nos succursales avec une pièce d’identité.

Si vous avez besoin de votre carte de crédit en urgence, appelez-nous au 1 888 622-2783 pour évaluer les autres options possibles avec notre équipe.   

Besoin d’aide pour adhérer à nos services numériques?

Regardez notre démo ou consultez notre centre d’aide

Pour plus d’informations sur la situation en cours, nous vous invitons à consulter régulièrement le site de Postes Canada.

Banque Nationale Épargne et Placements : nouveau nom pour la division d’affaires de courtage en épargne collective de Banque Nationale Investissements 

Nous souhaitons vous aviser qu’à compter du 1er novembre 2024, notre division d’affaires de courtage en épargne collective deviendra Banque Nationale Épargne et Placements inc., entité distincte de Banque Nationale Investissements inc.

Ce changement n’aura aucun impact sur la prestation des services actuels. Le nouveau nom apparaîtra sur vos relevés de portefeuille d'investissement émis après le 1er novembre 2024. Nous apportons cette modification afin de mieux refléter la gamme complète de solutions d’épargne et de placement que nous offrons pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Pour en apprendre plus sur nos solutions, visitez Solutions gérées et fonds d’investissement.

Les activités de gestion de fonds d’investissement continueront d’être gérées par Banque Nationale Investissements inc., dont l’équipe est reconnue pour son expertise et son engagement envers la qualité et l’innovation dans le domaine de la gestion d’actifs.

Fin de notre offre du printemps : 2x les points ou 2x les remises le 22 juin 2024

Nous souhaitons vous aviser que notre offre du printemps prendra fin le 22 juin 2024. Cette offre ciblée a été envoyée aux clients et clientes admissibles par courriel au début du mois de mai 2024. Après cette date, les bonifications de points récompenses ou de remises, selon votre carte, associées à cette offre cesseront de s’appliquer. Vous reviendrez aux avantages habituels de votre carte de crédit.

Il n’y a aucun autre changement à vos droits et obligations pour votre carte de crédit. Vous pouvez aussi refuser les modifications en changeant de carte de crédit ou en fermant votre compte de carte de crédit, sans frais autres que ceux liés à l’utilisation de votre carte, en communiquant avec nous au 514 394-1427 ou sans frais au 1 888 622-2783.

Changements à votre marge de crédit Tout-En-UnMD

À partir du 7 juillet 2024, certains changements à votre marge de crédit Tout-En-UnMD s’appliqueront. Voici ce que cela change pour vous.

Fin du taux d’intérêt au double

À partir du 7 juillet 2024, le taux d’intérêt applicable au dépassement d’une limite de crédit sur votre marge de crédit Tout-En-UnMD va diminuer (actuellement établi au double du taux d’intérêt variable). Ainsi, le taux d’intérêt variable applicable aux avances sur votre marge s’appliquera désormais en cas de dépassement de limite. 

Taux d’intérêt en cas de dépassement de limite jusqu’au 6 juillet 2024 
Taux d’intérêt en cas de dépassement de limite à partir du 7 juillet 2024

2 fois le taux d’intérêt variable applicable à votre marge de crédit.

Vous pouvez consulter votre contrat de marge de crédit ou vos relevés mensuels pour connaître le taux applicable à votre marge.

Toutes les avances en vertu de votre marge de crédit, y compris pour un dépassement de limite, portent intérêt au taux d’intérêt variable applicable à votre marge.

Vous pouvez consulter votre contrat de marge de crédit ou vos relevés mensuels pour connaître le taux applicable à votre marge. 

Fin des frais de découvert

Autre changement à noter : la fin des frais de découvert d’une transaction qui occasionne ou augmente le dépassement de limite de crédit, soit un chèque, un débit préautorisé, une instruction de paiement, un achat par carte de débit ou un retrait au guichet automatique sans provisions suffisantes (sous réserve des frais d’intérêt applicables au dépassement de limite mentionnés ci-dessus).

Frais jusqu’au 6 juillet 2024
À compter du 7 juillet 2024 

5 $/ transaction

Aucuns frais de découvert

Bon à savoir
Vous devez, de votre propre initiative, rembourser tout montant qui excède votre limite de crédit dès qu’il y a dépassement de la limite. De plus, utiliser plus que la limite de crédit autorisée peut affecter votre dossier de crédit. Nous vous encourageons donc à ne pas le faire. 

Évolution de l’offre bancaire de Banque Nationale Gestion privée 1859 

Dans le cadre de l’évolution de l’offre bancaire de Banque Nationale Gestion privée 1859, nous apporterons des changements à certains produits et services bancaires ainsi qu’aux frais et aux avantages qui y sont associés.

Les changements entreront en vigueur de façon progressive tout au long de l’année 2024 et concerneront :

  • Les avantages liés à votre forfait bancaire ainsi que sa tarification
  • Les frais annuels de la carte de crédit MastercardMD World EliteMD Gestion privée 1859
  • Le service de télémédecine DialogueMC
  • Le programme d’assistance Sécurizone 360MC

Pour toute question, veuillez contacter votre équipe dédiée de Gestion privée 1859.

Les petits détails pour tout savoir

Erratum concernant la fin de la promotion pour la première année de l’offre pour les nouveaux arrivants 

Février 2024. Le forfait pour les nouveaux arrivants permet de bénéficier d’une tarification avantageuse pendant trois ans à compter de la date d’ouverture du compte bancaire.

Un avis a été envoyé lorsque la promotion applicable à la première année du forfait bancaire pour les nouveaux arrivants a pris fin. Cet avis aurait dû mentionner que les frais suivants s’appliqueraient à compter de la fin de la première année de promotion :

  • Retrait, virement et retrait pour paiement de factures au compte effectués au comptoir de l’une de nos succursales : 1,50 $/retrait.

Afin de remédier à la situation, les clients n’ayant pas reçu l’avis complet, et ayant effectué les transactions précitées entre la fin de la première année de promotion et la réception du présent avis, ont été crédités d’un montant équivalent aux frais qui ont pu être appliqués pendant cette période relativement à ces transactions. Pour le futur, les frais ci-dessus mentionnés s’appliqueront.

Pour rappel, les frais suivants s’appliquent également :

  • Relevé bancaire envoyé par la poste : 2,50 $/mois par relevé
  • Frais mensuels fixes : 7,98 $ pour la seconde année (soit un rabais de 50 %)

Il n’y a aucun autre changement aux droits et obligations liés au forfait bancaire pour les nouveaux arrivants. L’ensemble des conditions applicables se trouvent sur le contrat. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous, voyez les différentes façons de nous joindre.

Modification du service d’accompagnement pour les nouveaux arrivants

À partir du 29 février 2024, le service d’accompagnement compris la première année dans l’offre pour les nouveaux arrivants deviendra un service d’accompagnement juridique.

Vous avez déjà un compte? 

Consultez votre solde, faites vos transactions et bien plus sur votre banque en ligne. 

Se connecter

Due to the current situation, the waiting time is longer than usual. 
pictogramme localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel