Entreprendre un avenir plus inclusif maintenant

Découvrez nos initiatives en matière d’inclusion, de diversité et d’équité

Picto d'un arc-en-ciel avec un coeur
Picto de la silhouette de 3 personnes
Picto d'une cible avec une étoile au centre

Que ce soit à travers l’engagement de nos groupes-ressources d’employé·e·s dynamiques ou dans nos actions quotidiennes avec nos collègues, notre clientèle et nos communautés, nous agissons dans l’objectif d’offrir une juste place à tous et toutes, ici à la Banque ainsi que dans la société.

Pour progresser sur cette voie, nous misons sur l’inclusion et l’équité dans notre approche et nos interventions, afin d’assurer un milieu où l’expression des différences visibles et invisibles est valorisée et où nos façons de faire s’adaptent. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées et engagées à faire une différence auprès de notre clientèle et de notre société. De plus, leur sentiment d’appartenance appuie directement cette ambition. Il favorise le bien-être et la performance en plus de stimuler l’innovation. Cela contribue à notre pertinence sur le plan social.

Entreprendre un avenir plus inclusif est un chemin qui demande des convictions et de la persévérance et c’est ce que nous continuerons de faire au cours des prochaines années, avec l’aide de nos employé·e·s et des différentes communautés qui animent notre société et que nous desservons.

Laurent Ferreira , président et chef de la direction

Notre vision


Nous aspirons à créer le milieu de travail le plus stimulant au pays et à appuyer notre engagement social par une culture inclusive et un talent diversifié. 

Pour ce faire, notre plan triennal 2024–2026 définit de façon concrète les champs d’action sur lesquels nous nous pencherons au cours des trois prochaines années en fonction des priorités suivantes :

  • Une culture inclusive qui s’appuie sur nos principes directeurs visant à prendre conscience et valoriser les différences, à lever les obstacles, à mettre en place des mesures d’équité et à adapter nos façons de faire pour que chaque personne vive une expérience équitable et inclusive.
  • Des équipes diversifiées et représentatives de notre société et de notre clientèle, et l’accès au meilleur talent.
  • Un acteur social en inclusion, diversité équité et accessibilité, qui agit en cohérence tant au niveau de nos employé·e·s, de notre clientèle, de la communauté que de nos fournisseurs.

Prioriser le bien-être de chaque personne


La Banque Nationale attache une grande importance à la qualité de l’environnement dans lequel évoluent ses employé·e·s et s’assure d’instaurer les mesures nécessaires pour promouvoir un environnement ouvert, respectueux et exempt de discrimination. En ce sens, la Banque s’est dotée de politiques et de pratiques qui visent à assurer l’équité en matière d’emploi, le respect des droits de la personne et la lutte contre le harcèlement et la violence au sein de l’entreprise.

En tant qu’employeur, nous mettons tout en œuvre afin que chaque personne puisse se sentir valorisée, réalise son plein potentiel et entreprenne ses ambitions. La Banque ne tolère aucune forme de discrimination, par exemple liée à la race, au sexe, à la langue, à la religion, à l’opinion politique ou toute autre opinion, à l’origine ethnique, nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou autre.

Favoriser la réussite de chaque employé·e


Permettre à nos employé·e·s d’entreprendre leurs ambitions au cœur d’une culture inclusive implique de tenir compte de leurs besoins et d’y répondre de façon spécifique. À cette fin, plusieurs initiatives se déploient pour favoriser l’inclusion et le développement de nos différents groupes d’employé·e·s : les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les membres des communautés LGBTQ2+.

Notre engagement à faire de la Banque Nationale une entreprise plus inclusive et diversifiée a été salué à plusieurs reprises par des organismes externes. D’ailleurs, en 2023, la Banque a reçu pour une quatrième année consécutive, la Certification Parité – niveau Platine – décernée par l’organisme La Gouvernance au féminin, qui récompense nos efforts pour atteindre la parité dans l’organisation. 

Logo Parité 2023

Cahier Inclusion, Diversité et Équité

Pour plus d’informations sur la stratégie, les réalisations, les partenariats et les données en matière de diversité de la Banque, consultez notre cahier Inclusion, Diversité et Équité : Entreprendre un avenir plus inclusif maintenant. La stratégie, les champs d’action et les indicateurs de performance qui se retrouvent dans ce cahier découlent du plan triennal 2020-2023 de la Banque et réitèrent notre volonté à améliorer en continu nos pratiques et notre culture.