La Banque Nationale du Canada est la première banque à intégrer le réseau Interbank Information Network (IIN SM) de J.P. Morgan à ses opérations, et ce, de sorte à échanger de l’information reliée aux paiements avec d’autres banques.
Développé par J.P. Morgan, le réseau IIN est une plateforme distribuée entre pairs qui facilite les processus de paiement internationaux, permettant notamment à ceux-ci de se rendre plus rapidement et plus efficacement à destination. La Banque Nationale compte parmi un groupe d’une centaine d’institutions financières à travers le monde qui se sont engagées à faire partie du réseau IIN.
« Diminuer le temps de traitement des paiements grâce à la technologie de la chaîne de blocs représente une avancée importante pour la Banque Nationale et ses clients. Nous sommes fiers d’être la première banque branchée à ce réseau et de participer au premier déploiement commercial à grande échelle de cette technologie. La Banque Nationale du Canada continuera d’être à l’affût de nouvelles façons de créer encore plus de valeur pour ses différents partenaires et clients », soutient Jillian Friedman, chef des solutions de chaîne de blocs à la Banque Nationale.
Plus tôt cette année, la Banque Nationale a réalisé l’émission d’un certificat de dépôt Yankee de 150 millions US en effectuant en parallèle la simulation de la transaction en recourant à la technologie de la chaîne de blocs. Cette simulation a permis aux différentes parties impliquées d’utiliser une application développée par J.P. Morgan sur Quorum®, une variante à code source ouvert de la chaîne de blocs Ethereum spécifiquement créée pour l’émission de titres de dettes.