La Banque Nationale sera la première à mettre à l’essai cette nouvelle solution de paiement à l’international
Mastercard et Interac, deux réseaux de paiement nationaux et internationaux renommés, ont annoncé aujourd’hui une collaboration visant à offrir aux Canadiens un moyen rapide, simple et sécuritaire d’envoyer de l’argent à l’étranger. Grâce à Mastercard Send, un service de paiement par voie électronique (push payments) qui permet d’envoyer de l’argent plus rapidement, plus efficacement et plus intelligemment à l’étranger, la plateforme Virement Interac permettra aux clients de transférer de l’argent du Canada vers des comptes bancaires à l’étranger, à commencer par l’Europe. La Banque Nationale sera la première à mettre à l’essai, pour ses clients particuliers, cette nouvelle solution de paiement à l’international.
Le Canada est un vaste marché pour les paiements à l’étranger, en raison de la diversité de sa population et du nombre d’entreprises qui mènent des activités dans un environnement d’affaires de plus en plus mondialisé. Selon les dernières données de la Banque mondiale, 24,5 milliards de dollars en transferts de fonds ont été envoyés du Canada vers d’autres pays1. Grâce à l’offre combinée de Mastercard et d’Interac, les Canadiens pourront se connecter à leurs services bancaires mobiles ou en ligne et envoyer des fonds en toute sécurité à l’international avec le service Virement Interac, une marque digne de confiance.
« Les consommateurs et les entreprises mènent aujourd’hui des activités à l’échelle mondiale. Qu’il s’agisse de voyager à l’étranger, d’envoyer de l’argent à la famille ou à des amis partout dans le monde ou d’acheter des produits d’une entreprise d’ailleurs, la capacité de transférer des fonds à l’étranger rapidement, facilement et en toute sécurité est essentielle », a affirmé Ramesh Jayakrishnan, directeur, Paiements, Mastercard au Canada. « Les institutions financières ont besoin de solutions efficaces en termes de coûts et fiables pour répondre aux attentes de leurs clients. Cette nouvelle offre permettra aux banques d’accéder au réseau de Mastercard Send afin d’améliorer l’expérience client et d’assurer l’évolution de leur service de paiement transfrontalier, tout en tirant profit de la plateforme établie de Virement Interac ».
« Le Virement Interac est le moyen par excellence de transférer votre argent en toute sécurité au Canada, comme en témoignent les millions de personnes qui l’utilisent chaque jour pour leurs transactions personnelles et professionnelles », a affirmé Peter Maoloni, vice-président, Produits et plateformes, Interac Corp. « Nous croyons que cette offre avec Mastercard et la Banque Nationale, qui propose une solution transfrontalière misant sur la confiance et la fiabilité de la marque Virement Interac, changera la donne en matière de transferts de fonds internationaux. Nous pourrons ainsi faciliter l’échange entre les institutions financières et les réseaux tout en permettant à leurs clients de transférer de l’argent à l’étranger. »
« C’est un grand plaisir de nous associer à deux marques de confiance pour lancer une nouvelle solution numérique qui accélérera les paiements transfrontaliers. Cette offre innovante répond à un besoin croissant d’envoyer des fonds rapidement et en toute sécurité, et aura un impact positif pour nos clients. Nous sommes fiers d’ajouter cette solution à notre expérience bancaire numérique », a affirmé Gabrielle Cournoyer, vice-présidente, Solutions de cartes et de paiements à la Banque Nationale.
La solution Mastercard et Interac sera mise à la disposition d’autres institutions financières au Canada. Si elle est implantée, les institutions financières pourront permettre à leurs clients d’envoyer de l’argent à l’étranger dans des comptes bancaires, puis éventuellement dans des portefeuilles et des cartes mobiles.