COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Banque Nationale publie son premier Rapport sur les avancées environnementales, sociales et de gouvernance

Montréal, le 10 juin 2020

Signature des Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU

La Banque Nationale est fière de présenter son premier Rapport sur les avancées environnementales, sociales et de gouvernance (Rapport ESG) pour l’année 2019. Destiné à l’ensemble de ses parties prenantes, ce rapport présente les engagements et réalisations de la Banque en matière de développement durable, ainsi que ses principaux indicateurs de performance.

Le Rapport ESG 2019 peut être consulté au bnc.ca/bilansocial.

Quelques faits saillants

  • En 2019, le conseil d’administration a adopté un cadre et des principes de développement durable qui inspirent nos réflexions et nos actions.

  • La Banque Nationale est devenue signataire fondatrice des Principes bancaires responsables de l’ONU et l’une des premières institutions financières en Amérique du Nord à prendre cet engagement.

  • Banque Nationale Investissements est devenue signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) de l’ONU, le principal promoteur mondial de l’investissement responsable.

  • Nos employés ont créé l’Escouade Impact positif environnement et un réseau d’éco-ambassadeurs à travers la Banque. Ces derniers encouragent leurs collègues à participer aux activités et initiatives de l’organisation en lien avec l’environnement.

  • Dans la poursuite de ses efforts pour limiter son empreinte environnementale, la Banque a mis fin à l’achat de bouteilles d’eau à usage unique auprès de ses fournisseurs.

  • Grâce à quatre émissions d’obligations durables en 2019, totalisant près de 1,2G$, la Banque a pu financer ou refinancer, en totalité ou en partie, de nombreux projets responsables.
  • La Banque a réaffirmé son rôle de donateur généraliste : les montants versés à la communauté totalisent plusieurs dizaines de millions de dollars, incluant près de 13 M$ en dons institutionnels.


Signature des Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU

La Banque annonce par ailleurs qu’elle est devenue signataire des Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU. Il s’agit d’un ensemble de principes qui vise la promotion de l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté. Destinée aux entreprises, cette initiative aide ces dernières à adapter leurs politiques et pratiques existantes en vue de donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique.

Déclaration des droits de la personne

La Banque Nationale a aussi mis en ligne sa Déclaration des droits de la personne qui énonce ses engagements envers le respect des droits et libertés des individus. Elle réitère notamment que ses actions sont orientées vers la création et le maintien d’un environnement sain, sécuritaire et exempt de toute forme de discrimination, de harcèlement ou d’intimidation.

COVID-19 : Engagements de la Banque Nationale envers ses employés

En tant qu’employeur responsable, la Banque Nationale met tout en œuvre afin de faciliter la vie de ses employés lors de cette période d’incertitude liée à la COVID-19. Elle a récemment publié les mesures qui ont été mises en place pour protéger leur santé et les aider à traverser la crise sanitaire.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 317 milliards de dollars au 30 avril 2020, la Banque Nationale du Canada , avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 26 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook , LinkedIn et Twitter .


Pour plus de renseignements :

Claude Breton
Vice-président, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise
Banque Nationale du Canada