La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce aujourd’hui la mise en ligne de ses plus récentes publications environnementales, sociales et de gouvernance couvrant l’année 2023. Il s’agit du Rapport sur les avancées environnementales, sociales et de gouvernance (le « Rapport ESG »), du Rapport climatique, du Cahier Inclusion, Diversité et Équité, ainsi que du Rapport sur les avancées en investissement responsable de Banque Nationale Investissements (« BNI »).
Destinées à un vaste éventail de parties prenantes, ces publications présentent les engagements, les stratégies et les progrès de la Banque en la matière, ainsi que ses principaux indicateurs de performance. Elles peuvent être consultées dans la section Engagements et impact du site bnc.ca.
Banque Nationale : un impact positif dans la vie des gens
Cette cinquième édition du Rapport ESG de la Banque fait état de l’étendue de l’engagement de la Banque auprès de ses différentes parties prenantes et présente ses avancées, ainsi qu’un tableau de bord qui permet d’en suivre l’évolution au fil du temps.
Les neuf principes ESG adoptés par le conseil d’administration de la Banque guident les actions des équipes dans le déploiement des initiatives et font l’objet d’un suivi rigoureux par celui-ci.
Parmi les nouveautés de 2023, on trouve l’ajout de contenu sur les Principes bancaires responsables dont la Banque est signataire fondatrice, l’ajout d’exemples concrets de contributions de la Banque au sein de la communauté, ainsi que des exemples de la manière dont la Banque accompagne sa clientèle dans la transition énergétique et sociale, tant au niveau du service-conseil que du financement.
Suivi des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) et mise en œuvre du plan climatique et de la stratégie d’engagement
Conformément à ses engagements auprès de l’alliance bancaire Net Zéro, la Banque présente le suivi de ses cibles intermédiaires de réduction des GES dans des secteurs à forte intensité carbone, soit le sous-secteur des producteurs de pétrole et de gaz, le secteur de l’immobilier commercial et celui de la production d’énergie.
Cette cinquième édition du Rapport climatique (auparavant Rapport GIFCC) présente également le suivi de la cible de réduction des émissions de GES de nos propres activités, fixée à 25 % d’ici la fin de 20251, pour aider à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, soit l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris.
Enfin, ce rapport présente la structure de mise en œuvre du plan climatique et de la stratégie d’engagement, stratégie qui établit les fondations d’une implication volontaire et dévouée auprès de toutes les parties prenantes pour renforcer l’objectif commun de transition énergétique. On peut également y lire le nouvel engagement de la Banque au niveau du charbon thermique, concernant la clientèle existante des secteurs miniers et de production d’énergie.
Un milieu de travail propice à l’inclusion, la diversité et l’équité
La Banque compte un plan d’action qui définit, de façon concrète, les initiatives porteuses pour créer une culture toujours plus inclusive.
La publication du quatrième Cahier Inclusion, Diversité et Équité de la Banque permet de faire état des progrès et du travail qu’il reste à faire pour réaliser nos ambitions réaffirmées, avec la présentation des cibles de représentation pour 2026. Ce document découle notamment de nos engagements, que ce soit auprès de l’Organisation des Nations Unies en tant que signataire des Principes d’autonomisation des femmes et des Normes mondiales de conduite à l’intention des entreprises pour lutter contre la discrimination à l’égard des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI), dans le programme des Relations progressistes avec les Autochtones mis en place par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, ou encore en tant que signataire de l’initiative BlackNorth.
De plus, la Banque est résolument engagée à continuer à promouvoir sa culture inclusive en s’appuyant sur ses valeurs communes et sur la richesse de ses différences, l’adaptation de ses processus et systèmes et des mesures d’équité. En ce sens, elle est fière de participer aux efforts déployés pour créer un Canada accessible et exempt d’obstacles.
Engagement en matière d’investissement responsable
BNI publie son Rapport sur les avancées en investissement responsable 2023. Dans un monde en transition, nous croyons que l’investissement responsable s’impose comme un élément intrinsèque de notre devoir de fiduciaire envers les investisseurs canadiens et un vecteur pour des décisions plus avisées. L’édition 2023 propose un aperçu des faits saillants, des exemples d’engagement réussis de nos partenaires en architecture ouverte, ainsi que les détails de nos ambitions pour les années 2024 à 2026.
Toutes ces publications sont des documents riches en informations, et nous invitons nos parties prenantes à s’y référer pour poursuivre les conversations constructives que nous entretenons depuis de nombreuses années.
1 Cette cible vise les domaines 1, 2 et 3 (le domaine 3 inclut les déplacements d’affaires des employés et la consommation de papier dans la chaîne d’approvisionnement) avec 2019 comme année de référence. Cette cible inclut nos activités au Canada et aux États-Unis ainsi que notre filiale à Dublin, notre succursale à Londres et nos bureaux de représentation à l’étranger.