- Au Canada, une étude récente de Google réalisée en 2017 a révélé qu’un Canadien sur trois utilise les téléphones intelligents pour effectuer des paiements. Votre start-up devrait donc adopter les paiements mobiles pour rester compétitive en cette ère numérique.
Que sont les paiements mobiles ?
Il existe deux catégories principales de paiements mobiles :
- Commerce électronique : un client doit se connecter à internet sur
son téléphone portable pour effectuer un paiement en entrant ses
informations bancaires sur un site sécurisé. Le site Web doit être
adapté aux appareils mobiles en termes d’expérience utilisateur et
d’acceptation des paiements par carte.
- Portefeuille mobile : il entrepose en toute sécurité les informations de carte bancaire d’un client sur son téléphone portable, qui peut être ensuite utilisé pour les paiements en un clic à l’intérieur d’une application, en scannant un code QR, ou à travers une application sans contact (ApplePay, SamsungPay, AndroidPay).
Les paiements mobiles offrent à vos clients plus de facilité et de
flexibilité en termes d’options de paiement. La modernisation de votre
entreprise est nécessaire dans cette ère numérique et accepter les
paiements mobiles devrait être un élément clé de votre stratégie.
Voici pourquoi :
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Les paiements mobiles sont pratiques et permettent des
transactions plus rapides
L’un des principaux avantages du paiement mobile est de simplifier et
accélérer le processus de paiement en magasin pour vos clients et vous
grâce à la technologie NFC. Celle-ci permet au terminal et au
téléphone portable de communiquer sans fil lorsqu’ils sont proches.
Les paiements mobiles permettent également à vos clients de simplifier
la gestion de leurs différentes cartes bancaires en les entreposant
dans leur portefeuille numérique. Plus besoin de fouiller leurs poches
à la recherche de leur portefeuille : grâce à la nouvelle technologie,
les paiements peuvent maintenant être effectués directement avec leur
téléphone portable. Les acheteurs sur un site de commerce électronique
bénéficient aussi de la rapidité et de la simplicité des transactions
via leur téléphone portable.
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Les paiements mobiles n’exigent qu’un investissement minimal
Accepter les paiements mobiles en magasin n’exige habituellement
qu’un petit investissement. Il suffit de vous assurer que votre
terminal soit compatible avec la technologie NFC et avec les cartes
sélectionnées, et que votre fournisseur de solutions de paiement
accepte cette technologie. Il se peut que certaines mises à jour de
logiciels soient nécessaires, mais l’ensemble du processus est assez
simple. Accepter un paiement par portefeuille mobile est équivalent à
accepter un paiement par carte ordinaire ; vous n’aurez pas à payer de
frais supplémentaires. Les frais de solutions et de transaction
existants s'appliquent néanmoins. Si vous songez à offrir le paiement
mobile sur votre site de commerce électronique, il vous faudra prévoir
les coûts de développement. Cependant, offrir aux clients leur mode de
paiement préféré (y compris le paiement mobile) vous permettra de ne
jamais manquer une vente.
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Les paiements mobiles offrent un avantage concurrentiel
Alors que les paiements mobiles continuent de gagner en popularité,
les petites entreprises qui les acceptent se dotent ainsi d’un
processus de paiement plus simple et efficace. Elles seront donc mieux
placées pour concurrencer leurs homologues plus imposantes. Le paysage
numérique évolue rapidement et les paiements mobiles offrent aux
petites entreprises la capacité de s’adapter et de rester en phase
avec le marché et leurs concurrents.
Quel que soit votre type d’activité, vous pourrez trouver un avantage à cette solution de paiement, que ce soit pour accepter des paiements ou pour intégrer les paiements mobiles dans votre stratégie de croissance.