Transfert d’entreprise : comment se préparer à vendre son entreprise?

21 juin 2024 par Banque Nationale
Cinq professionnels assis autour d'un bureau

Vendre votre entreprise fait partie des décisions financières parmi les plus importantes – et sans doute les plus émotives – que vous aurez peut-être à prendre comme entrepreneuse ou entrepreneur. C’est aussi un processus long qui peut s’échelonner sur trois à cinq ans, parfois plus. Voici comment bien vous y préparer. 

Quoi évaluer avant de mettre votre entreprise en vente?

Pour réussir la vente, mais aussi effectuer une transition fluide et assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez considérer plusieurs choses. Voici les cinq volets prioritaires. 

L’état des finances de votre entreprise

La première question à vous poser est la suivante : « Les finances de mon entreprise sont-elles en ordre? ». Si votre réponse est affirmative, vous devez être en mesure de le démontrer. Si elle est négative, prenez le temps de mettre un peu d’ordre dans vos états financiers avant d’aller plus loin. 

Dans les deux cas, assurez-vous de pouvoir offrir un portrait juste de la situation aux acheteuses et acheteurs potentiels. Pour ça, ayez en main des états financiers clairs et à jour ainsi que des prévisions financières qui couvrent jusqu’à cinq ans, idéalement. Présenter une analyse historique de votre performance peut également vous être utile. 

Vous n’avez pas de prévisions financières ni d’analyse historique? Il n’est jamais trop tard pour en produire. Ces documents peuvent vous aider à identifier clairement les moteurs de croissance de votre entreprise au fil du temps et à démontrer sa valeur aux yeux des personnes qui souhaitent en faire l’acquisition.

Les ventes et le service à la clientèle de votre entreprise 

Sans révéler des données confidentielles, indiquez à vos acheteuses et acheteurs quel segment de votre clientèle stimule le plus la croissance de votre entreprise. Vous êtes en mesure de leur préciser quels services ou produits ces personnes achètent auprès de votre entreprise? Encore mieux! 

Vos opérations et vos ressources humaines

Il est important d’avoir en main tous les documents reliés à votre personnel, aux procédures, aux opérations, ainsi que le détail des infrastructures de votre entreprise et de tous les achats effectués auprès des fournisseurs. 

Vous évaluez souvent le niveau de bonheur de votre équipe au travail? Pensez à inclure les résultats de vos enquêtes et les conclusions que vous avez tirées au fil du temps à la documentation présentée aux acheteuses et acheteurs potentiels. 

Cela ne peut que jouer à votre avantage.

Le volet juridique

Rassemblez tous les documents relatifs à l’incorporation, les contrats, les licences et les assurances avant de les transférer à la repreneuse ou au repreneur. 

Vous avez eu un problème réglementaire, juridique ou un litige dans le passé? Cela peut arriver à tout le monde. Assurez-vous de le régler pour qu’il ne nuise pas à la transaction, et surtout, évitez de le cacher. Il est toujours préférable de faire preuve de transparence auprès des acheteuses et acheteurs potentiels. Cela peut aussi vous aider à gagner leur confiance. 

Le volet technologique et la protection des données confidentielles

Quelle que soit l’utilisation de vos plateformes : ventes en ligne, rémunération de votre personnel ou tout autre accès électronique, soyez en mesure de fournir le code de programmation et les éléments de sécurité lorsqu’on vous les demandera. L’objectif? Démontrer la fiabilité de vos systèmes informatiques.

Bon à savoir: que vous souhaitiez vendre votre entreprise ou pas, il est essentiel de la professionnaliser. Voici quelques façons de le faire :

  • Officialisez la stratégie, les politiques et les relations en les mettant sur papier. 
  • Institutionnalisez-les et rendez-les systémiques pour l’ensemble de l’entreprise. Pensez à inclure votre personnel dans cette démarche, cela ne peut qu’augmenter leur sentiment d’appartenance et leur niveau d’engagement.  
  • Assurez-vous de les notarier et de les documenter afin de pouvoir les partager, les référencer et les enraciner dans les opérations de l’entreprise. Cela peut se faire à travers des rapports annuels et des plans stratégiques, par exemple. 

Comment accroître la valeur de votre entreprise?

Maximiser la valeur de votre entreprise avant de la transférer implique plusieurs étapes qui peuvent s’échelonner sur quelques années. Votre entreprise est déjà en très bonne posture? Les facteurs suivants peuvent aussi vous aider à la garder en santé. 

Développez un plan stratégique

Avant de penser à l’acheter, les personnes qui ont de l’intérêt pour votre entreprise voudront s’assurer qu’elle est viable à long terme. Pour cela, vous devez être en mesure de présenter les objectifs de croissance et les stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre.  

Investissez dans les opérations

Si vous possédez des infrastructures, vérifiez qu’elles soient bien entretenues et en bon état. Un déficit en cette matière peut venir dissuader une acheteuse ou un acheteur potentiel.

Vous anticipez une croissance des affaires? Si oui, demandez-vous si les infrastructures actuelles peuvent accueillir cette croissance. À garder en tête : si une acheteuse ou un acheteur doit investir dans des bâtiments ou dans l’achat d’équipements supplémentaires, ces dépenses doivent être déduites de la valeur de l’entreprise.

Investissez dans le talent

Pour veiller au bon fonctionnement de votre entreprise, il vous faut une équipe de direction capable de soutenir votre croissance ou de maintenir la cadence actuelle. Cette équipe doit aussi être capable de garder votre personnel motivé. Pour cela, pensez à bien choisir les membres de votre direction, même si le processus de recrutement peut prendre du temps.  

Votre personnel qualifié est tout aussi important. Veillez également à l'embauche, à l'avancement et à la rétention de ces talents au sein de votre entreprise. 

Investissez dans les systèmes et les procédures

Si on dit que les données sont essentielles à toute entreprise, misez sur des données précises, évocatrices, et surtout, faciles à analyser. L’idée? Être en mesure d’avoir un portrait global de votre entreprise en un seul coup d’œil. C’est pourquoi investir dans des systèmes financiers et opérationnels capables de produire des données précises, pertinentes et informatives est nécessaire. 

Vous ne possédez pas de système qui vous permet de suivre avec précision vos activités? Pensez à en implanter un. En plus, cela ne peut que faciliter le processus de vente puisque vous aurez à ce moment-là déjà en main toutes les informations que l’acheteuse ou l’acheteur pourrait vous demander. 

Songez aussi à classer et à conserver tous vos documents juridiques et fiscaux. Grâce à eux, vous pourrez mesurer les retombées fiscales du transfert d’entreprise.

Quels éléments influencent la valeur de votre entreprise?

Plusieurs facteurs ont un impact sur la valeur réelle de votre entreprise, mais aussi sur celle qu’elle a aux yeux des personnes qui souhaitent l’acquérir. En voici quelques-uns.

1. L’environnement macroéconomique

L’environnement macroéconomique influence la valeur de votre organisation. Il s’agit des perspectives économiques, de la stabilité géopolitique, des taux d’intérêt, de la politique monétaire, etc. Votre entreprise est en bonne santé malgré un ralentissement économique? Cela peut certainement jouer en votre faveur.  

2. Le profil de votre entreprise

La taille de votre entreprise en matière de ventes, de profits, de parts de marché et d’autonomie opérationnelle permet d’obtenir un multiple du prix payé plus élevé. Vos produits et services à forte valeur ajoutée aussi. Vous avez récemment mis sur pied un produit qui répond parfaitement à un nouveau besoin? Pensez à le mettre de l’avant même si vous ne connaissez pas encore ses retombées.  

Le secteur d’activité dans lequel votre entreprise évolue est lui aussi important. Est-ce un domaine d’avenir porteur de croissance ou en ralentissement? C’est une question à se poser. À garder en tête : plus l’industrie dans laquelle vous évoluez est prometteuse, plus votre entreprise en bénéficie. Et plus il est difficile pour un concurrent de pénétrer ce marché, plus la valeur de votre entreprise augmente.  

Vous œuvrez dans un domaine où les possibilités sont limitées? Il n’est jamais trop tard pour vous adapter au marché en réorientant votre organisation, question que son offre réponde à un réel besoin.  

3. Les flux de trésorerie futurs

Lorsqu’une acheteuse ou un acheteur évalue votre entreprise, elle ou il tient compte du niveau de rentabilité, du risque, de la croissance potentielle de ses profits, ainsi que du montant des investissements requis. À cela s’ajoute son coût en capital pour acquérir votre entreprise. 

C’est là que les prévisions budgétaires peuvent vous aider. 

4. Le nombre d’acheteuses et d’acheteurs

Plus il y a d’acheteuses et d’acheteurs potentiels en concurrence, plus la valeur de votre entreprise augmente à leurs yeux. Lorsqu’il y a de la concurrence, même s’il ne s’agit que d’une simple perception, cela pousse généralement les personnes intéressées à faire de meilleures offres.  

Conclusion : il est toujours préférable d’avoir plusieurs acheteuses et acheteurs potentiels.

Comment mettre en place un processus de vente compétitif? 

Vous faire accompagner par des spécialistes peut vous aider à mettre sur pied un processus de vente compétitif et à obtenir un meilleur prix pour votre entreprise. Cela peut également vous donner accès à un réseau d’acheteuses et d’acheteurs potentiels.  

Quel est le meilleur moment pour entamer le processus de vente?

Ce processus peut être long, c’est pourquoi il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Calculez au minimum six à neuf mois avant la date de vente escomptée. À cela s’ajoute un processus de transition d’un ou deux ans.

Idéalement, prévoyez en moyenne un délai de deux à cinq ans avant votre retraite, et de trois à cinq années supplémentaires pour bien préparer votre entreprise.  

Vous souhaitez vendre votre entreprise d’ici un an et n’avez pas commencé les démarches? Un transfert est quand même tout à fait envisageable. Il faut toutefois vous assurer de vous entourer de personnes qui peuvent vous aider à accélérer le tout.   

De quel type d’accompagnement professionnel avez-vous besoin?

Une conseillère ou un conseiller en transfert d’entreprise peut rassembler et organiser les informations requises, préparer le matériel nécessaire, contacter les acheteuses et acheteurs potentiels et gérer les discussions et les négociations avec eux. Fiscalistes, avocates, avocats, comptables, spécialistes en évaluation d’entreprise et en communication sont aussi de précieuses ressources à avoir près de vous pendant le processus.

Parce que ces personnes savent ce que les acheteuses et les acheteurs recherchent, elles savent comment bien positionner votre entreprise et atténuer les risques perçus par les acquéreuses et acquéreurs potentiels. En vous faisant accompagner par une équipe de spécialistes, vous augmentez vos chances de vendre votre entreprise à un prix qui reflète vos efforts des années passées. 

Que vous planifiiez un changement de carrière ou que vous souhaitiez prendre votre retraite, assurez-vous de planifier la vente et le processus de transition de votre entreprise. Rappelez-vous qu’il peut s’échelonner sur plusieurs années et n’hésitez pas à faire appel à une équipe de spécialistes. 

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