Centre d'aide

Écrivez uniquement des mots clés dans la barre de recherche, sans donner d'informations personnelles.

Le CELIAPP : que dois-je savoir pour acheter une première propriété? 

Voici les critères d’admissibilité au CELIAPP :

  • Être résident du Canada et être âgé d’au moins 18 ans.
  • Comme le RAP, il ne faut pas avoir vécu dans une propriété qui vous appartenait (ou à votre conjointe ou conjoint) dans l’année de l’ouverture du compte ni lors des quatre années civiles précédentes.
  • Il ne faut pas avoir déjà utilisé le CELIAPP pour s’acheter une maison.
     

Y a-t-il un montant maximum pour les cotisations?

  • Contrairement au CELI ou au REER, le report des droits annuels inutilisés est limité à 8 000 $ moins les cotisations versées l’année précédente.
  • Le plafond des dépôts à vie est fixé à 40 000 $ par personne.

Bon à savoir

  • Ces montants ne seront pas ajustés en fonction du coût de la vie ou de l’inflation.
  • Vous pouvez utiliser le CELIAPP pour acheter une propriété qu’une seule fois au cours de votre vie.
  • Lorsque vous retirez des fonds de votre CELIAPP pour l’achat d’une maison, vous devez fermer tous vos comptes CELIAPP avant la fin de l’année qui suit le premier retrait.

Y-a-t-il une limite de temps pour utiliser le CELIAPP?

Le CELIAPP peut rester ouvert pour une période maximale de 15 ans*. Après cette période, les fonds devront être utilisés pour acheter une maison ou transférés, vers un REER ou FEER. Les fonds peuvent aussi être retirés mais seront imposables.

*Votre compte CELIAPP devra être fermé le 31 décembre de l’année au cours de laquelle survient le premier des évènements suivants :

  • le 15e anniversaire de l’ouverture de votre premier compte CELIAPP;
  • vous atteignez 71 ans;
  • l’année suivant votre premier retrait admissible de votre CELIAPP;
  • l’année suivant votre décès.

Est-ce que je peux reporter à l'année suivante un montant de cotisation à mon CELIAPP?

Pour votre CELIAPP, vous pouvez reporter à l’année suivante un maximum de 8 000 $ de droits de cotisation inutilisés.

Exemple

Si vous cotisez seulement 6 000 $ la première année, vous pourrez cotiser les 2 000 $ qui n'ont pas été utilisés l’année suivante. Comme ce montant s’ajoute au montant annuel permis de 8 000 $, vous pourrez donc cotiser jusqu'à 10 000 $ lors de la deuxième année.

Notez tout de même que vos droits de cotisation maximums sont de 40 000 $ au total.

Questions sur le même sujet

Dessin de bulles de conversation

Clavardez avec notre assistant virtuel

Obtenez des réponses à vos questions à un seul endroit, 24 h/24, 7 j/7

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel