6 avantages d’acheter une voiture électrique

25 août 2021 par Banque Nationale
Famille-branchant-une-voiture-électrique

On les voit de plus en plus sur les routes, les voitures électriques gagnent en popularité. Peut-être que l’idée d’en avoir une vous a traversé l’esprit vous aussi? Cela dit, est-ce que c’est bon pour votre portefeuille? Voici les 6 avantages d’acheter une voiture électrique et les éléments à considérer avant d’acquérir une auto 100 % électrique ou hybride rechargeable. 

Quels sont les avantages d’acheter une voiture électrique?

Des économies sur le coût de recharge d’une voiture électrique

L’un des grands avantages de la voiture électrique, c’est que ça vous permet de faire des économies. C’est parce qu’en général, l’électricité est moins coûteuse que l’essence. Selon les estimations de Ressources naturelles Canada, ça pourrait même coûter jusqu’à 4 fois moins cher par kilomètre parcouru.

Les économies que vous pourriez faire par année? Rouler 20 000 km dans une voiture compacte électrique pourrait vous faire économiser entre environ 1 500 $ et 1 700 $, selon BC Hydro et Hydro-Québec.

Le montant économisé dépend de plusieurs facteurs, comme le prix de l’essence et de l’électricité, le nombre de kilomètres parcourus, le modèle de voiture et la technologie utilisée. Un véhicule hybride électrique rechargeable (VHR) par exemple, a deux moteurs et consomme de l’électricité pour une portion des déplacements et de l’essence par la suite, pour assurer une plus grande autonomie. Un véhicule entièrement électrique (VEE) ne consomme pour sa part que de l’électricité. 

Pour avoir une idée des coûts par kilomètre des différents marques et modèles de voitures, Ressources naturelles Canada offre un outil de recherche des cotes de consommation d’énergie par véhicule

Des économies sur le coût d’entretien d’une voiture électrique

Les véhicules électriques coûtent aussi moins cher d’entretien que les véhicules à essence. Selon le type de voiture (entièrement électrique ou hybride rechargeable), on retrouve des avantages comme :

  • L’absence ou la diminution des changements d’huile
  • Les freins durent plus longtemps (parce qu’il y a un système de freinage par récupération d’énergie qui use moins les disques et les plaquettes de frein).
  • La structure du moteur électrique est plus simple, par conséquent, nécessite moins de changements de pièces (comme le liquide de refroidissement, les filtres à huile ou la courroie de distribution) et de visites au garage. 

Des subventions gouvernementales à l’achat ou à la location d’une voiture électrique

Même si les voitures électriques coûtent moins cher en énergie et en entretien, leur prix de vente et de location reste souvent plus élevé que les véhicules à essence. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement fédéral offre des subventions aux particuliers et aux entreprises pour encourager l’adoption de la voiture électrique. 

Il y a aussi plusieurs provinces qui ajoutent leurs propres incitatifs. Ils s’appliquent sur l’achat ou la location de véhicules admissibles, le remplacement d’un vieux véhicule ou même sur l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge. Comme les montants, les programmes et les voitures admissibles peuvent varier selon la province et l’année ou le modèle du véhicule, ça vaut la peine de s’informer avant d’acheter ou de louer. 

Des offres avantageuses sur les prêts et les assurances pour voiture électrique

Plusieurs entreprises offrent aussi des incitatifs pour passer à la voiture électrique. Certains assureurs offrent des rabais sur les assurances auto pour certains modèles. Il y a aussi des institutions financières qui ont mis en place des prêts-autos avantageux sur les voitures électriques et hybrides. Ça vaut le coup de s’informer quand vous évaluez vos options de financement auto.

Des privilèges sur les routes pour voiture électrique

Certaines provinces, comme le Québec et l’Ontario, offrent des plaques d’immatriculation vertes aux détenteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables admissibles. Selon la région, elles donnent accès à certains privilèges, comme :

  • Possibilité de circuler sur des voies réservées
  • Stationnements gratuits et réservés à plusieurs endroits
  • Accès gratuit à des routes à péages ou à des traversiers

L’avantage de la voiture électrique pour l’environnement 

Autre avantage : la voiture électrique n’émet pas de gaz à effet de serre quand elle roule. Selon Hydro-Québec, si l’on tient compte du cycle de vie d’une voiture (incluant les matériaux pour la construire), une voiture électrique émettra 65 % moins de gaz à effet de serre qu’une voiture à essence pour 150 000 km parcourus. Plus la distance parcourue est longue, plus l’avantage écologique de l’électrique est considérable : après 300 000 km, c’est 80 % moins d’émission de gaz à effet de serre. 

Tout ça dépend aussi de la façon dont l’électricité est produite dans votre province ou territoire. L’électricité produite par une centrale nucléaire ou hydroélectrique n’a pas les mêmes effets sur l’environnement qu’une centrale au charbon.

Autre avantage de l’électrique : en plus de réduire la pollution environnementale, ça réduit la pollution sonore créée par les moteurs à combustion.

Quels sont les autres éléments à considérer avant de me procurer une voiture électrique?

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Parce que les voitures électriques ne sont pas encore la norme, il y a des éléments méconnus et des questions que l’on n’est pas habitué à se poser. Avant de faire l’acquisition de ce type d’auto, voici quelques éléments à considérer :

  • Le prix. Leur prix d’achat est souvent plus élevé que pour une voiture à essence, mais elles coûtent moins cher d’entretien et de carburant. Il y a aussi des subventions et des incitatifs. Il faut donc peser le pour et le contre quand vient le temps de faire votre budget
  • Les bornes de recharge. Selon le modèle de voiture électrique, il faut une borne ou une prise de courant accessible pour les recharger. Est-ce qu’il y en a sur vos trajets habituels? Devrez-vous en installer une à la maison?

Le gouvernement fédéral offre une carte interactive qui répertorie les bornes de recharge au pays. Pour ce qui est d’acheter et d’installer une borne à la maison, sachez que plusieurs provinces offrent des subventions spécifiques.

  • La durée de vos déplacements. L’autonomie des voitures électriques s’allonge, mais elles doivent quand même être rechargées régulièrement. Est-ce que le modèle que vous désirez vous permettra de faire vos trajets habituels sans devoir vous arrêter pour la recharger?
  • La durée de vie et la pollution en lien avec la batterie. Les batteries s’améliorent, mais ne durent pas éternellement. Elles peuvent aussi perdre de leur efficacité au fil du temps. Ça vaut donc la peine de demander quand vous devrez la remplacer et combien ça va vous coûter. Pour ce qui est du recyclage des batteries : ce n’est pas encore optimal dans bien des cas.
  • La disponibilité des voitures électriques d’occasion. Parce que plusieurs modèles électriques se vendent rapidement, il faut s’armer de patience, car le délai pour en avoir une peut être plus long que pour une voiture conventionnelle. Leur popularité fait aussi en sorte qu’il n’y en a pas beaucoup à vendre sur le marché de l’usagé, comme celles mises en vente par des particuliers
  • L’interdiction des véhicules à essence. Le gouvernement fédéral a annoncé que dès 2035, la vente de véhicules légers à essence à passagers sera interdite. Tôt ou tard, il faudra donc opter pour la voiture électrique.

Choisir la voiture électrique, ça peut être avantageux pour vos finances et pour l’environnement. Ça vaut aussi la peine d’évaluer vos besoins et de vous informer sur ce que ça implique avant de passer à l’action. Pour évaluer ce que ça veut dire pour votre budget, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec des spécialistes en finances. Pour vos questions, on est là.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel