Tout savoir sur le transfert d’auto entre particuliers

01 novembre 2018 par Banque Nationale
gifting a vehicle in ontario

Au moment de vendre, d’acheter, d’échanger ou de donner un véhicule d’occasion, des taxes peuvent s’appliquer. Voici quelques précieuses informations sur le transfert d’auto entre particuliers.

Lors d’un transfert d’auto entre particuliers, l’ancien et le nouveau propriétaire doivent se présenter à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ils ont à fournir un permis de conduire ou un autre document officiel avec photo pour qu’un nouveau certificat d’immatriculation soit délivré. L’acquéreur doit payer les frais liés à l’immatriculation de la voiture.

Lors de la transaction, la taxe sur les produits et services (TPS) ne s’applique pas, sauf rares exceptions. Par contre, il est possible que l’acquéreur ait à payer la taxe de vente du Québec (TVQ). Le calcul varie en fonction du lien entre les personnes et du type de transaction.

Vente du véhicule

Le transfert d’auto entre particuliers le plus courant est l’achat et la vente d’un véhicule. Vous avez trouvé la perle rare dans les petites annonces? Vous devrez payer la TVQ sur le plus élevé de ces montants : la valeur estimative du véhicule ou le prix de vente.

Il y a toutefois une exception pour les personnes d’une même famille. La TVQ est calculée sur le prix de vente même s’il est inférieur à la valeur estimative. Revenu Québec considère les conjoints et les personnes liées par le sang, le mariage ou l’adoption comme étant de la même famille.

Vous devrez remplir la Déclaration de transaction entre particuliers liés portant sur un véhicule routier immatriculé au Québec. Ce formulaire est accessible sur le site de Revenu Québec. Vous devrez aussi présenter un document prouvant votre lien familial, tel un certificat de naissance ou votre certificat de mariage.

Don du véhicule

Si la voiture est donnée, le principe est le même. Comme il n’y a pas de prix de vente, la TVQ est calculée en fonction de la valeur estimative du véhicule, sauf s’il s’agit de membres d’une même famille. Il n’y a donc pas de taxe à payer si vous donnez votre vieille voiture à votre enfant. Vous la donnez à votre ex-conjoint dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce? Il n’y a pas de TVQ à payer non plus.

Dans le cas d’un transfert d’auto entre particuliers à la suite d’un décès, la TVQ ne s’applique pas, et ce, même si vous héritez d’une personne hors de votre famille, comme un meilleur ami ou un voisin.

Ne cherchez pas plus loin

Découvrez le compte bancaire qui vous convient dès maintenant

Échange de véhicules

Vous êtes un adepte du troc et vous souhaitez échanger votre voiture contre la moto d’un collègue de travail? Le calcul de la taxe dans ce type de transfert entre particuliers non liés est un peu différent. La TVQ est perçue sur le plus élevé de ces montants : la valeur estimative du véhicule donné en échange et la valeur estimative du véhicule acquis. Si vous échangez votre voiture de 5000 $ contre une moto dont la valeur est estimée à 8000 $, vous paierez tous les deux la TVQ sur 8000 $.

Comment calculer la valeur estimative du véhicule?

Revenu Québec a des règles bien précises pour déterminer la valeur d’un véhicule lors d’un transfert d’auto entre particuliers.

Autos et camions légers

La valeur doit être établie à partir du prix de vente moyen en gros déterminé avec la plus récente version du Guide d’évaluation Hebdo (automobiles et camions légers). Vous devez ensuite soustraire 500 $.

Si le véhicule n’y est plus répertorié, la TVQ est habituellement calculée sur le prix de vente. Les voitures de luxe de moins de 25 ans font cependant exception. Revenu Québec exige alors qu’elles soient évaluées par un estimateur professionnel. L’organisme considère comme haut de gamme les marques suivantes : Aston Martin, Bentley, Ferrari, Hummer, Lamborghini, Lotus, Maserati et Rolls Royce.

Motocyclettes et VTT

La valeur estimative doit être établie selon la valeur accordée dans la version la plus récente du Livre bleu des concessionnaires de motocyclettes canadiens ou le Livre bleu des concessionnaires canadiens de VTT, motoneiges et motomarines, selon le cas. À ce montant, vous devez ensuite soustraire 500 $.

Toutes ces règles s’appliquent uniquement au transfert d’auto entre particuliers. Si le vendeur est entrepreneur et que vous achetez son véhicule qui était destiné à un usage commercial, la façon de faire est différente. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec Revenu Québec. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et saurez exactement à quoi vous attendre une fois au guichet de la SAAQ.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel