Travail
Il ne suffit pas d’être compétent et d’avoir un CV impressionnant pour décrocher un emploi au Québec.
Le contexte s’avère différent, et la façon de procéder aussi. Par exemple, les relations de travail sont souvent moins hiérarchisées au Canada qu’en France. Vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur plutôt spontanément, presque sur un même pied d’égalité.
Êtes-vous prêt à démontrer votre valeur comme collègue? Les employeurs recherchent un collaborateur, apte à joindre une équipe et à aborder le marché. Vous pourriez vous démarquer en contactant les acteurs du milieu : appels, entretiens, foires, etc.
- Ciblez des entreprises que vous souhaitez vraiment intégrer et préparez bien vos documents (CV et lettre de présentation personnalisée).
- Adaptez le curriculum vitae au marché: retirez la photo et la mention de votre âge. Détaillez vos fonctions et mettez en valeur vos réussites pour chacune de vos expériences professionnelles. Vous pouvez avoir un CV plus long qu’en France, 2 pages environ.
- L’anglais est un critère à ne pas sous-estimer. Beaucoup d’emplois nécessitent sa maîtrise en plus de celle du français.
- Soyez proactif; allez à la rencontre des employeurs, distribuez votre CV en mains propres, réseautez et faites des recherches sur LinkedIn, etc.
- Consultez des répertoires d’aide pour mieux jauger le milieu de travail.
Pour vous faire une idée de votre valeur sur le marché de l’emploi ainsi que des rémunérations moyennes dans l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, le site Glassdoor vous donnera des exemples de salaires sur la base de rapports d’employés et d’estimations.
Le site Web de l’Information sur le travail (IMT) du gouvernement québécois peut aussi vous être utile.
- Le marché du travail est plus flexible qu’en France. En cas d’incompatibilité avec la fonction ou l’entreprise pour laquelle vous avez accepté de travailler, notez qu’il est bien vu d’offrir deux semaines de préavis.
Résident temporaire?
Vous n’avez pas accès au soutien pour les nouveaux résidents permanents. Toutefois, d’autres ressources sont disponibles.
Par exemple…
Mon PVT (permis vacances travail)
Profitez gratuitement de ce programme pilote de la Clef pour l’intégration au travail des immigrants (CITIM) et le ministère de l’Immigration (MIDI). Piste utile pour trouver un emploi et demander votre résidence permanente.
Le Carrefour jeunesse-emploi Centre-Ville
Ce « CJE » aide les 18-35 ans à intégrer le marché du travail. Assistance gratuite pour votre recherche d’emploi, votre retour à l’école et vos projets comme un démarrage d’entreprise. Même si vous avez un parcours atypique.
Logement et vie sociale
- Pour trouver un appartement ou des meubles bon marché, il existe des groupes Facebook par quartier ou ville. Vous pouvez aussi joindre le groupe des PVTistes qui relaye régulièrement des annonces, il en existe un par grande ville, comme celui de Montréal par exemple.
- Au Québec, la caution de garantie n’existe pas. Des questions? Référez-vous à la Régie du logement pour connaître les droits et obligations entre propriétaires et locateurs.
- Au Québec, vous signez un bail à durée déterminée (généralement de 12 mois et commençant au 1er juillet) qui fait office de contrat entre le locataire et le propriétaire. Il est assez difficile de rompre un bail. Vous devrez soit trouver un nouveau locataire pour vous remplacer, soit payer les mois restants du bail.
- On ne parle pas en mètre carré pour les logements, mais en nombre de pièces. D’ailleurs, la salle de bain fait toujours office de demie pièce (ou autre formulation dans ce sens). Ainsi, un 3 1/2, représentera 3 pièces (ou une pièce + une pièce double) et une salle de bain.
- Si vous arrivez seul, la colocation est un choix privilégié par la plupart des PVTistes, car elle permet de faire des rencontres et de s’intégrer plus facilement dans la ville où vous venez d’arriver.
- Des soirées sont régulièrement organisées entre PVTistes afin d’échanger sur l’expérience et pour faire de nouvelles connaissances.
Finances
Besoin d’aide pour votre nouvelle vie au Canada?
Découvrez notre guide pratique d’immigration pour des informations utiles concernant les finances, le logement, le travail, les études et même le système de santé.
- Le système bancaire est très différent. Lorsque vous ouvrez un compte, vous avez une carte de débit, les achats payés sont débités du compte bancaire en temps réel. La carte de crédit quant à elle, vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent pour acheter des biens et des services. Vous devez rembourser cette somme d’argent à une certaine date.
- Vous pouvez avoir des surprises lorsqu’arrive votre facture de smartphone (cellulaire au Québec). Contrairement à la France, l’utilisation des données est limitée et il est très facile de dépasser son forfait.
- Si vous prévoyez de rentrer en France lors des vacances d’été ou aux fêtes, achetez bien à l’avance votre billet si vous souhaitez bénéficier de bas prix. En été comme à Noël, les prix peuvent dépasser les 800 euros (1200 dollars). Astuce : faites vos recherches de billets le mardi, ils sont moins chers !