Quel est le coût d’un déménagement ?

21 août 2018 par Banque Nationale
cout d'un déménagement

Vous avez un déménagement en vue et vous hésitez à faire appel à des déménageurs professionnels ou à demander à vos amis de vous prêter main-forte en échange d’une pizza ? Voici quelques éléments à considérer avant de soulever la première boîte.

Camion, gros bras et pointe toute garnie

Si vous avez un petit budget et beaucoup d’amis, vous pourriez être tenté de faire le travail vous-même. Vous devrez emprunter ou louer un camion. Le prix de location varie selon le nombre d’heures requis, le lieu de la prise de possession et du retour, les dimensions du camion, le kilométrage effectué et le temps de l’année.

Hors-saison, cela vous coûtera entre 75 $ et 130 $ par jour, assurance comprise, pour louer un camion de 16 pieds. C’est suffisant pour déménager le contenu d’un appartement de deux chambres. Vous déménagez en juillet, en même temps que bon nombre de Québécois ? Attendez-vous à payer plus cher, parfois le double. Cependant, en réservant votre camion bien à l’avance, vous pourrez réduire les coûts reliés à la location.

Même en offrant la pizza et quelques breuvages, déménager soi-même revient beaucoup moins cher que de recourir à des professionnels. L’inconvénient ? Les déménageurs d’un jour n’ont pas d’expérience et omettent trop souvent d’utiliser des couvertures de protection, des courroies et autres équipements pour soulever les charges. Ils courent donc plus de risques de se blesser ou d’endommager des meubles ou le logement.

Combien pour faire affaire avec des pros ?

Si vous optez pour les services de déménageurs professionnels, en basse saison les tarifs varient de 100 $ à 130 $ l’heure pour trois hommes et comprennent souvent une assurance contre les bris. Vous devez effectuer l’emballage vous-même, tout le reste est pris en charge par les déménageurs.

Il faut compter au moins une heure pour charger et décharger le contenu d’une pièce, sans compter le temps requis pour le transport. Pour une maison de huit pièces avec une heure et demie de déplacement, vous paierez de 950 $ à 1 495 $. Notez que la plupart des déménageurs facturent un minimum de 4 h pour tout déplacement. Pour une facture moins salée, préparez le plus de choses possible avant leur arrivée. Démontez les meubles qui peuvent l’être, par exemple, et faites quelques allers-retours pour transporter des boîtes à votre nouveau domicile.

N’oubliez pas que les prix des services de déménagement gonflent aussi à l’approche du 1er juillet. Certains déménageurs vont jusqu’à demander le double du tarif horaire régulier.

Déménager à vélo

À Montréal, quelques rares entreprises se spécialisent dans les déménagements à vélo. L’avantage ? Un déménagement plus écologique. Et les prix ? Le taux horaire est plus bas qu’en camion (environ 70 $), mais les déménageurs doivent faire plus d’un aller-retour pour tout transporter. Pour cette raison, déménager à vélo s’avère plus économique seulement lorsque l’ancienne et la nouvelle adresse sont très près l’une de l’autre, en général à moins de 5 km.

Éviter les mauvaises surprises

Les compagnies de déménagement fournissent un devis, mais la facture finale peut être plus élevée. Pour ne pas payer des heures supplémentaires, l’Office de la protection du consommateur du Québec (OPC) recommande de donner un maximum de détails au déménageur lorsque l’estimation se fait au téléphone ou par Internet. Faites bien attention de ne pas sous-estimer le contenu de votre résidence. Mieux vaut être plus spécifique que trop conservateur.

Donnez au déménageur la liste de vos gros meubles, par exemple, et précisez le nombre d’étages, la présence d’escaliers et d’ascenseurs et la configuration des deux endroits. Certains déménageurs facturent des frais additionnels pour transporter des objets lourds, fragiles ou surdimensionnés, comme une table en verre, un grand miroir, un coffre-fort ou un piano.

Choisissez une compagnie de déménagement avec une adresse valide, une assurance de base pour les biens déménagés et une assurance responsabilité civile d’au moins un million de dollars. Vous pouvez aussi vérifier si l’entreprise a reçu des mises en demeure de consommateurs en utilisant l’outil de recherche de l’OPC.

Méfiez-vous des déménageurs qui offrent leurs services sur les sites Internet de petites annonces et qui ne fournissent qu’un numéro de téléphone. Vous pourriez avoir de la difficulté à être dédommagé en cas de problème.

Au-delà du transport, un déménagement implique aussi d’autres dépenses, comme l’achat de boîtes (1 $ ou 2 $ chacune), du papier d’emballage et du ruban adhésif. Si vous déménagez sans l’aide de professionnels, vous devrez prévoir la location à la journée d’un diable et de sangles (10 $), des couvertures de protection (5 $ pour 6) et d’un chariot pour les meubles (7 $). Pensez aussi aux dépenses reliées à l’aménagement du nouveau domicile, la peinture et la décoration, etc. Vous achetez votre première maison ? N’oubliez pas de prendre en compte tous les autres frais outre l’hypothèque au moment d’établir votre budget de déménagement.

Déménager, est-ce déductible d’impôt ?

Les frais de déménagement sont déductibles d’impôt si vous déménagez pour occuper un emploi, exploiter une entreprise ou étudier dans un établissement postsecondaire. Vous devez toutefois vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre futur lieu de travail ou d’études.

Plusieurs dépenses sont admissibles : frais de transport et d’entreposage, frais de déplacement pour vous rendre à votre nouvelle adresse, frais de résiliation du bail, frais de vente de l’ancienne résidence et plusieurs autres encore. Votre comptable pourra vous guider dans la gestion des dépenses déductibles.

Vous avez trouvé le logement ou la maison de vos rêves ? Déménager requiert une bonne planification et les coûts qui s’y rattachent peuvent grimper rapidement. Peu importe l’option choisie, vous éviterez bien des mauvaises surprises en prenant le temps de budgéter vos dépenses et en réservant le plus tôt possible votre main-d’œuvre et votre camion.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel