Informations importantes

À propos des Fonds BNI et des solutions gérées

Soyez un investisseur bien informé

Découvrez les informations et avis les plus récents, les documents réglementaires et le processus en cas de plainte à propos de vos investissements.

Documents

Pour bien comprendre vos droits en tant qu’investisseur et prendre une décision éclairée en ce qui a trait à vos placements, consultez le prospectus simplifié des Fonds BNI. En plus de contenir tous les renseignements généraux importants relativement aux fonds communs de placement, il regroupe toute l’information au sujet des Fonds BNI.

Le prospectus simplifié est divisé en deux parties :

  1. de l’information générale sur les Fonds BNI, sur les frais et dépenses, les incidences fiscales et d’autres informations financières connexes pour l’ensemble des fonds inclus dans le prospectus simplifié;
  2. une série de fiches explicatives pour chaque fonds, incluant les types de placements du fonds et les risques qui y sont associés.
Date de la mise à jour Documents (en PDF)
9 mai 2024 Prospectus simplifié
23 mai 2024 Modification no. 1 au prospectus simplifié
17 septembre 2024
Modification no. 2 au prospectus simplifié

Conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières, Banque Nationale Investissements inc. (BNI) a mis en place un comité d’examen indépendant (le « CEI »). Le CEI examine les questions de conflit d’intérêts qui lui sont soumises par le gestionnaire auxquelles ce dernier est confronté dans l’exploitation des Fonds BNI et examine et commente les politiques et procédures écrites du gestionnaire qui concernent les questions de conflit d’intérêts. Selon sa charte, le CEI se compose d'au moins trois membres indépendants du gestionnaire des Fonds BNI et des entités reliées au gestionnaire. Le CEI prépare, au moins une fois par année, un rapport destiné aux porteurs de parts portant sur ses activités.

Consultez le rapport aux porteurs du Comité d’examen indépendant daté du 21 février 2024.

Vous pouvez vous référer aux documents suivants pour connaître les modalités applicables aux régimes enregistrés et au compte d’épargne libre d’impôt offerts par BNI :

Addendas

Les documents ci-dessous concernent les produits suivants : Régime d'épargne-retraite immobilisé (RERI), Fonds de revenu viager (FRV), Fonds de revenu viager restreint (FRVR), Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI) et Compte de retraite immobilisé (CRI).

Fédéral

RERI | FRV | FRVR

Colombie-Britannique

CRI | FRV

Saskatchewan

CRI | FRRP

Manitoba

CRI | FRV

Ontario

CRIF | FRV

Québec

CRI | FRV

Nouveau-Brunswick

CRI | FRV

Nouvelle-Écosse

CRI | FRV

Terre-Neuve-Et-Labrador

CRIFRV | FRRI

La réglementation en valeurs mobilières applicable au Canada exige du courtier et du conseiller qu’ils se conforment à certaines règles à l’égard des conflits d’intérêts. Vous trouverez dans le document PDF de déclaration de principes sur les conflits d’intérêts les détails des situations où BNI peut être en conflit d’intérêts et comment le conflit est traité.

Informations et avis

En vertu d’une dispense obtenue des Autorités canadiennes en valeurs mobilières le 1er mars 2010, les Fonds BNI peuvent, sous réserve de certaines modalités et conditions, investir dans des titres de participation d’un émetteur assujetti dans le contexte d’un placement privé, pendant la période du placement et pendant les 60 jours qui suivent, malgré qu’un preneur ferme relié ait agi à titre de preneur ferme au cours du placement de titres de la même catégorie. Une copie complète de la décision est disponible au www.sedar.com.

Les gouvernements de certaines provinces, par exemple du Québec et du Nouveau-Brunswick, se sont dotés de règlements obligeant les détenteurs de biens non réclamés dont la dernière adresse connue est dans l’une de ces provinces, à faire des efforts raisonnables pour trouver les propriétaires légitimes et communiquer avec eux. Si les tentatives effectuées par les détenteurs échouent, ceux-ci doivent rendre publique l’information concernant les biens non réclamés en vue de faciliter leur restitution aux propriétaires.

Dans l’éventualité où la loi pourrait s’appliquer à votre cas, c’est-à-dire que vous êtes propriétaire de biens non réclamés, vous pouvez vous référer au registre des biens non réclamés du site internet de la province concernée :

Compte tenu des incidences fiscales pour les personnes des États‑Unis résidant au Canada et détenant des fonds d’investissement canadiens, consultez votre spécialiste en fiscalité afin d’obtenir des conseils et de plus amples renseignements dans le but de déterminer si un fonds d’investissement canadien vous convient.

BNI s’engage à vous démontrer sa transparence et son éthique, ainsi qu’à tout mettre en œuvre pour vous offrir la qualité de service à laquelle vous avez droit. Consultez le document Un engagement digne confiance pour en savoir davantage sur la nature de votre relation avec BNI.

Emprunter pour investir est beaucoup plus risqué qu'investir à partir de liquidités dont vous disposez. Certains risques et facteurs dont vous devriez tenir compte avant d’emprunter des fonds pour investir sont décrits ci-dessous.
 

Cette stratégie vous convient-elle ?

  •  Emprunter des fonds pour investir comporte des risques. Vous ne devriez envisager d’emprunter pour investir que si :
    • vous êtes à l’aise avec le risque ;
    • vous n’éprouvez aucune crainte à l’idée de contracter un emprunt pour acheter des titres dont la valeur peut augmenter ou diminuer ;
    • vous investissez pour le long terme ;
    • vous avez un revenu stable.
 
  • Vous ne devriez pas emprunter pour investir si :
    • votre tolérance au risque est faible ;
    • vous investissez pour le court terme ;
    • vous avez l’intention de vous servir du revenu de vos placements pour payer vos frais de subsistance ;
    • vous avez l’intention de vous servir du revenu de vos placements pour rembourser votre emprunt. Si ce revenu s’arrête ou diminue, vous pourriez ne pas pouvoir rembourser votre emprunt.

 

Vous pourriez perdre de l’argent

  • Si vous avez emprunté pour investir et que vos placements perdent de la valeur, vos pertes seront plus importantes que si vous aviez investi vos propres fonds.
  • Peu importe que vos placements affichent un gain ou une perte, vous devrez tout de même rembourser votre emprunt et les intérêts. Il est possible que vous ayez à vendre d’autres actifs ou à utiliser de l’argent mis de côté pour d’autres projets pour rembourser l’emprunt.
  • Si vous donnez votre maison en garantie d’un emprunt, vous pourriez la perdre.
  • Même si la valeur de vos placements augmente, vous pourriez quand même ne pas réaliser suffisamment de gains pour pouvoir acquitter le coût de votre emprunt.
     

Conséquences fiscales

  • Vous ne devriez pas emprunter pour investir dans le seul but de bénéficier d’une déduction fiscale.
  • Le coût des intérêts n’est pas toujours déductible. Il se peut que vous n’ayez pas droit à une déduction fiscale et que vos déductions passées fassent l’objet d’un redressement. Avant d’emprunter pour investir, vous seriez bien avisés de consulter un fiscaliste pour savoir si le coût de vos intérêts sera déductible.
  • Un conseiller doit discuter avec vous des risques d’emprunter pour investir.

En cas de plainte

Lorsque les clients de Banque Nationales Investissements inc. (« BNI ») ne sont pas satisfaits d'un produit ou d'un service de placement, ils sont en droit de porter plainte et de demander la résolution du problème. BNI a le devoir envers ses clients de veiller à ce que toutes les plaintes soient traitées de façon juste et diligente.

Si vous avez une plainte à formuler, voici le processus :

Adressez-vous directement à l'endroit où vous faites affaires ou adressez-vous, par téléphone, par écrit ou par courriel au responsable de conformité de l'unité d'affaires de l'endroit où vous faites affaires. Si la personne avec laquelle vous faites affaires n'est pas disponible, adressez-vous au service à la clientèle du Service-conseil Banque Nationale Investissements au 514 871-2082 ou 1 888 270-3941.

Pour en connaître davantage sur le règlement des plaintes de BNI, nous vous invitons à consulter le document suivant :

Renseignements sur le traitement des plaintes des clients.

Suite à la réception de votre plainte, vous recevrez une réponse dans les 90 jours ouvrables.

Adressez-vous au Bureau de révision des plaintes client (BRPC) :

Téléphone : 1 888 300‑9004

Courriel: revisionplainte@bnc.ca

Pour formuler une plainte, consultez la page Résolution des insatisfactions.
 

Vous pouvez également vous adresser à l’organisme de réglementation de votre province par les moyens de communication suivants :

Si vous résidez dans la province de Québec :

L’Autorité des marchés financiers
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
Téléphone : 514 395-0337 ou 1 877 525-0337
Télécopieur : 1 877 285-4378
www.lautorite.qc.ca

Si vous résidez dans une province autre que le Québec :

Organisme canadien de réglementation des investissements
121, rue King Ouest, bureau 1000
Toronto (Ontario) M5H 3T9
Téléphone : 416 361-6332 ou 1 888 466-6332
Télécopieur : 416 361-9073
www.ocri.ca/

Adressez-vous à l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (« OSBI ») dans les cas suivants :

  • BNI ou le Bureau de Révision des Plaintes Client (BRPC) n’ont pas répondu à votre plainte par écrit dans les 90 jours suivant sa réception;
  • Vous êtes insatisfait de la réponse, vous disposez alors d’un délai de 180 jours civils pour soumettre votre plainte à l’OSBI suivant la réception de la réponse.

De plus, sachez que le délai pour intenter un recours devant les tribunaux de droit civil continu de courir pendant que l’AMF ou l’Ombudsman analyse votre plainte, ce qui pourrait affecter vos droits d’intenter une poursuite civile.

OSBI
401, rue Bay, bureau 1505, C.P. 5
Toronto (Ontario) M5H 2Y4
Tél. : 416 287-2877 ou 1 888 451-4519 (sans frais)
Téléc. : 416 225-4722 ou 1 888 422-2865 (sans frais)
Courriel : ombudsman@obsi.ca

www.obsi.ca/fr/

Les petits détails pour tout savoir

Les renseignements et les données fournis dans la présente page, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérés comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds »), les Portefeuilles Stratégiques Banque Nationale et les Portefeuilles Gérés Banque Nationale (les « Portefeuilles ») et la Gestion privée de patrimoine BNI (la « GPP ») sont offerts et/ou gérés par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un Fonds et/ou l’utilisation d’un service de répartition d’actif (tel que les Portefeuilles et la GPP) peuvent donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds ou des fonds composant les Portefeuilles et les profils de la GPP avant de faire un placement. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Dans le cas de la GPP, les investisseurs devront conclure une entente avec Banque Nationale Investissements inc. laquelle retient les services de Trust Banque Nationale inc. (pour toutes les activités dans les provinces de Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick) ou Société de fiducie Natcan (pour toutes les activités dans les autres provinces et territoires du Canada), filiales de la Banque Nationale du Canada agissant à titre de gestionnaires de portefeuille, leur donnant le pouvoir de choisir, d’ajouter ou de retirer des Portefeuilles privés BNI composant les profils de la Gestion privée de patrimoine BNI. Les Portefeuilles Stratégiques Banque Nationale et les Portefeuilles Gérés Banque Nationale ne peuvent plus faire l’objet de nouvelles adhésions. Banque Nationale Investissements inc. pourrait toutefois maintenir le droit de certains épargnants, notamment dans le cadre du réinvestissement systématique déjà en place, d’y adhérer.

Besoin de plus d’explications?

Parlez à un conseiller pour avoir plus de détails.

Prendre un rendez‑vous

Icône téléphone
Icône localisateur de succursale