Laurent Ferreira est président et chef de la direction de la Banque Nationale depuis novembre 2021. À ce titre, il est responsable des stratégies, des orientations et du développement de la Banque et de ses filiales. Il est appuyé dans cette tâche par l’Équipe de direction. Au moment de sa nomination, M. Ferreira était chef de l’exploitation.
M. Ferreira a commencé sa carrière à la banque d’investissement Bankers Trust, où il a travaillé pendant deux ans. Il s’est joint à la Banque Nationale en 1998 et a occupé successivement les postes de directeur principal, puis de vice-président exécutif et directeur général, dérivés et actions aux Marchés financiers. De 2018 à 2021, il a assumé la fonction de premier vice-président à la direction et cochef des Marchés financiers.
M. Ferreira a siégé au conseil d’administration d’Hydro-Québec pendant plusieurs années. Engagé socialement, il contribue à bon nombre de causes. Il a récemment assumé les coprésidences de la campagne de Centraide du Grand Montréal, du Bal des lumières, de la Soirée des grands philanthropes de Portage, et ce, en plus d’avoir agi à titre de coprésident de la campagne « Re-Bâtir » de la Fondation Y des femmes de Montréal. Il a également été président d’honneur de la 85e édition du Bal de St. Mary.
M. Ferreira est titulaire d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal.