Les états financiers, c’est quoi?

12 novembre 2021 par Banque Nationale
Entrepreneur produisant les états financiers de son entreprise.

Comprendre les états financiers d’une entreprise est un atout pour ceux et celles qui sont en affaires ou qui investissent. Ces documents vous permettent de mieux saisir les occasions qui se présentent et de prendre des décisions plus éclairées. Voici un survol de ce qu’il faut savoir dans le but de les lire et de les analyser pour en tirer profit.

Que sont les états financiers?

C’est un ensemble de documents qui fait le portrait de la santé financière d’une entreprise pour une période déterminée (année, trimestre, mois, etc.). C’est donc un outil important pour aider les dirigeants et les administrateurs à prendre de bonnes décisions. Dans le cas des sociétés par actions par exemple, les états financiers sont généralement préparés par des comptables professionnels agréés (CPA) avec l’aide de la direction, puis approuvés par le conseil d’administration. Ils doivent être présentés lors de l’assemblée générale annuelle ou avant, comme c’est le cas des sociétés par actions cotées en bourse.

Les états financiers sont requis par les différents ordres de gouvernement. Ils doivent aussi respecter un ensemble de règles que l’on appelle les normes internationales d’information financière (NIFF). Ils sont donc assez uniformes, ce qui facilite la comparaison des états financiers entre les entreprises.

Bon à savoir : plusieurs organismes à but non lucratif (OBNL) doivent aussi produire leurs états financiers.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans les états financiers?

Les états financiers, c’est la somme de plusieurs documents. Certains sont obligatoires, et d’autres dépendent de la structure juridique de l’entreprise (société par actions ou autres). Voici un survol des principaux éléments que l’on peut y retrouver : 

Bilan (ou état) de la situation financière 

Ce document contient :

  • Les actifs (comme l’avoir en banque, les stocks, les débiteurs, les placements)
  • Les passifs (les créditeurs et les dettes) 
  • Le capital propre de l’entreprise à la date précise de la fin de l’exercice financier (les actifs moins les passifs)

C’est un peu comme une photo instantanée de ce que l’entreprise possède et de ce qu’elle doit. Ces données vous permettent d’évaluer la solidité financière et la capacité de l’organisation à absorber des pertes éventuelles. Elles démontrent aussi comment les sommes générées au cours de l’année ont été utilisées. 

État des résultats

Cette section vous indique les revenus, les dépenses, et les profits (ou les pertes). Elle présente aussi comment les dépenses sont ventilées et elle permet de faire des comparaisons par périodes (entre deux années, par exemple). Ça aide à comprendre le degré de rentabilité et de croissance de l’entreprise (ou non), et à l’expliquer. Ces informations servent de base aux budgets des années à venir.

État des flux de trésorerie (ou état de l’évolution de la situation financière)

Ce document vous renseigne sur les différentes activités de l’organisation, sur son financement auprès de ses prêteurs et sur ses investissements. Il fait état des mouvements de trésorerie (la provenance et l’utilisation des fonds).

État des bénéfices non répartis (ou variation des capitaux propres)

Cette partie indique la valeur de ce qui est conservé dans l’entreprise par les propriétaires.

Notes

Elles contiennent des informations importantes pour la compréhension des lecteurs. Quelles sont les méthodes comptables utilisées ou quels sont les événements marquants qui sont survenus, par exemple. 

Rapport de l’auditeur externe 

Il indique les conclusions d’un expert indépendant sur la qualité des états financiers. L’audit est souvent requis par la loi, des partenaires ou par l’entreprise elle-même. 

À quoi servent les états financiers?

Cet ensemble de documents se révèle très précieux pour :

  • Aider à prendre des décisions d’affaires plus éclairées (concerne les entrepreneurs et les dirigeants)
  • Évaluer la capacité de remboursement (par les institutions financières et les autres prêteurs)
  • Donner un portrait objectif de la situation (s’adresse aux investisseurs passifs ou potentiels – ces investisseurs sont l’une des façons de financer votre entreprise)
  • Calculer les impôts et les taxes à payer (pour les différents ordres de gouvernement)
  • Servir à évaluer la valeur de l’entreprise (utile aux propriétaires et aux acquéreurs potentiels lors d’une vente)

Restez à l'affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Comment lire et analyser les états financiers?

Parmi les informations que l’on retrouve dans ces documents, voici plusieurs éléments précis sur lesquels il faut vous pencher et ce qu’ils signifient :

La rentabilité

Est-ce que les prix de vente des produits ou des services sont assez élevés pour couvrir les dépenses de l’entreprise? Ça vous permet aussi de savoir si le coût de revient est bien calculé.

Le recouvrement des comptes clients

Les états financiers devraient démontrer que les revenus s’accroissent plus vite que les comptes clients. Pour évaluer ce ratio, vous devez diviser les comptes débiteurs (comptes clients) par les revenus quotidiens.

Un ratio élevé devrait vous mettre la puce à l’oreille : l’entreprise pourrait éventuellement avoir de la difficulté à se faire payer.

Les liquidités

Le ratio de liquidité relative indique si l’entreprise peut remplir ses obligations immédiates sans vendre des stocks et sans inclure ses frais payés d’avance. Pour le calculer, additionnez l’encaisse, les comptes débiteurs et les placements à court terme. Ensuite, divisez le résultat par le passif à court terme.

Le résultat obtenu vous indique si l’organisation peut avoir de la difficulté à respecter ses engagements ou non. Sachez qu’au besoin, il y a des méthodes efficaces pour optimiser vos liquidités.

Les stocks

Autre donnée intéressante qu’il est possible de trouver à partir des états financiers : le ratio de rotation des stocks de l’entreprise. Pour le calculer : prenez la valeur moyenne des stocks (ou celui de la période en cours) et divisez-le par le coût des marchandises vendues. 
Dans certains secteurs, comme les biens périssables, un faible ratio de rotation des stocks est anormal. Il peut signifier des pertes au niveau des stocks. À l’inverse, un taux de rotation élevé est un bon signe : l’entreprise vend rapidement ses produits et génère plus d’argent.

L’imposition

C’est logique : une entreprise qui bénéficie d’une baisse d’impôt verra ses bénéfices nets augmenter. Cela dit, c’est improbable qu’elle puisse réduire ses impôts année après année.  

Gardez à l’esprit que vous aurez un portrait plus juste de la situation en évaluant la croissance avant impôt. C’est aussi un meilleur signal de la performance des gestionnaires.

Les fonds autogénérés

Ce sont les bénéfices nets plus les dépenses d’amortissement (les coûts sans sorties de fonds), après les investissements destinés au fonds de roulement (la somme destinée à couvrir les dépenses courantes). 

Ceux-ci devraient idéalement dépasser les bénéfices nets. Dans le cas contraire, cela peut être le symptôme d’un ralentissement à venir.

L’amortissement

Cette notion sert à inclure dans la comptabilité l’usure de certains équipements. Une dépense d’amortissement élevée peut engendrer des profits plus faibles et vice versa. 

Le bénéfice par action (concerne les sociétés par actions cotées en bourse)

Ce ratio indique le montant du bénéfice net par rapport au nombre d’actions de l’entreprise. Autrement dit, c’est le montant que vous recevriez pour chaque action si l’entreprise reversait tous ses profits. Règle générale, cette information est déjà calculée dans les états financiers des compagnies cotées en bourse. Comparer ce ratio à celui des exercices précédents permet d’évaluer le taux de croissance de l’entreprise. Cela permet aussi de la positionner par rapport à ses concurrents.

La valeur comptable par action (concerne les sociétés par actions cotées en bourse)

Il s’agit d’un ratio intéressant pour un futur investisseur. Il peut indiquer si le prix de l’action de l’entreprise est sous-évalué ou surévalué. Pour le calculer : soustrayez la valeur des actions privilégiées à l’avoir des actionnaires (les capitaux propres). Ensuite, divisez le résultat par le nombre d’actions en circulation.

Si le cours de l’action est inférieur à sa valeur comptable, c’est possible que le titre soit sous-évalué. Dans ce cas, ça peut représenter de bonnes perspectives de croissance et en faire un achat intéressant. 

Se familiariser avec les états financiers, c’est l’une des clés pour mieux comprendre une entreprise. Vous serez plus apte à prendre des décisions informées et à saisir les occasions d’affaires. Votre conseiller peut aussi vous aider à y voir plus clair afin de bien gérer la comptabilité de votre entreprise ou choisir vos investissements. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts pour obtenir un accompagnement personnalisé. Pour vos questions, on est là.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).