6 conseils financiers pour les jeunes adultes

31 octobre 2018 par Banque Nationale
Photo: jeune homme qui pense à son futur financier.

Même si les dettes d’études peuvent peser lourd et que l’envie de profiter de sa jeunesse incite à quelques dépenses folles, le début de la vie adulte est un moment critique pour s’assurer un futur prospère. En agissant judicieusement tôt, on peut engranger beaucoup plus tard… Nos conseils:

1. Se fixer des objectifs financiers

Pour maintenir une bonne santé financière, le meilleur moyen est de se fixer des objectifs à court et à long terme. Cela permet d’établir ensuite la marche à suivre pour les atteindre, par exemple en épargnant un petit montant chaque semaine. Ainsi, si l’on a le projet d’acheter une première maison avec sa tendre moitié, commencer à épargner 50 $ par semaine pendant cinq ans est plus facile que de tenter de trouver des dizaines de milliers de dollars d’un coup. À court terme, la même stratégie peut aussi s’appliquer pour s’offrir, par exemple, un voyage en Europe l’été prochain.

2. Le budget, un excellent outil

Gérer ses finances personnelles est un réel défi, surtout lorsqu’on doit subitement dépenser pour toutes sortes de choses auxquelles on n’avait pas pensé. Pour s’assurer de ne pas tomber dans le rouge, le budget reste notre meilleur ami. Contrairement à l’idée reçue, un budget n’est pas contraignant: il est plutôt adapté à ses besoins et permet de suivre facilement ses revenus et ses dépenses. C’est en ayant un budget équilibré qu’on pourra épargner pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

3. Anticiper les dépenses de la vie d’adulte

Même si l’on crée un budget détaillé, il survient souvent des dépenses imprévues. Pour se faire une bonne idée des dépenses liées à un événement, par exemple déménager dans son premier appartement, une bonne stratégie est de demander à une personne qui est déjà passée par là ou à son conseiller en finances personnelles ce qu’il faut prévoir. Une autre stratégie gagnante: se constituer un fonds de prévoyance pour les imprévus… qui surviennent toujours!

4. Dossier de crédit: gérer sa réputation financière

Le dossier de crédit est l’historique de crédit, soit la capacité d’une personne à rembourser ses dettes. Autrement dit, le dossier de crédit est une note qui sert à évaluer à quel point une personne est fiable lorsqu’on lui prête de l’argent. Si l’on rembourse assidûment ses emprunts, les institutions financières n'hésiteront pas à nous prêter à nouveau plus tard, car elles seront rassurées quant à notre capacité à les rembourser. Si, au contraire, on rate des paiements et qu’on cumule les intérêts, elles seront méfiantes et ne voudront pas nous prêter tout l’argent nécessaire à nos projets.

5. Gestion des dettes: ne pas se surestimer

La règle d’or pour éviter de traîner des dettes est de ne pas faire d’achats au-dessus de ses moyens. Il faut se fier à notre capacité à dépenser, établie grâce à notre budget. Dépenser plus qu’on ne gagne ne fait que retarder le problème du remboursement, qui s’aggrave en raison des intérêts cumulés.

6. Investir dans son éducation

Investir dans son éducation est un placement judicieux pour plusieurs raisons. Ces 5 000 $ investis pour compléter une maîtrise ou un cours de spécialisation seront vite rentabilisés, car ils augmenteront notre valeur en tant que travailleur. En ayant des compétences en demande sur le marché, on gagne un meilleur salaire… et on se rembourse soi-même!

Tout compte fait, vivre selon ses moyens aujourd’hui, alors qu’on n’a pas encore de grandes responsabilités financières (un enfant, une hypothèque, un prêt à rembourser pour le démarrage de son entreprise), c’est prendre de bons « plis » pour assurer sa santé financière à long terme!

Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles, inscrivez-vous à l’ infolettre Banque Nationale .

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel