Comment faire pour mieux gérer votre argent?

11 septembre 2023 par Banque Nationale
Femme avec chien devant son ordinateur

Pour de meilleures finances personnelles, rien ne vaut une bonne planification et des objectifs motivants. Avec les bons outils (et un peu de discipline), vous serez non seulement en meilleure posture pour concrétiser vos projets, mais vous pourriez aussi atteindre l’indépendance financière. Voici nos conseils d’experts pour mieux gérer votre argent.

1. Dresser le portrait de votre situation financière

Pour avoir un portrait complet de votre situation financière et bien gérer votre argent, faites votre bilan personnel. Pour ce faire, dressez la liste de ce qui vous appartient, vos actifs, et de ce que vous devez, vos passifs ou vos dettes. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils de gestion en ligne.

Prenez le temps de faire votre bilan financier et obtenez un meilleur portrait de vos finances personnelles.

Dressez votre bilan financier

En bref, faire un bilan vous permet de savoir où vous en êtes avec vos finances personnelles, mais aussi de constater vos progrès au fil du temps. Ça, c’est motivant.

2. Définir vos objectifs financiers

Vous désirez acheter votre première maison, faire l’achat d’une voiture ou devenir citoyen canadien? Ce sont tous des objectifs motivants, mais assortis d’un coût. Si vous voulez réaliser vos projets, il faut commencer par vous fixer des objectifs financiers et savoir gérer votre budget. Lorsqu’on définit ses objectifs, il faut penser à court, moyen et long terme.

Vos objectifs à court terme, c’est ce que vous souhaitez concrétiser dans les prochains mois, voire dans un an. Voulez-vous épargner suffisamment pour quitter la maison de vos parents et vivre en appartement? Acheter une voiture? Payer votre prochaine session d’études? Voilà des exemples d’objectifs à court terme.

Vos objectifs à moyen terme sont les projets que vous désirez réaliser dans un horizon de deux à cinq ans. Acheter votre première maison et vous lancer en affaires sont des exemples d’objectifs à moyen terme.

Vos objectifs à long terme sont généralement des projets de longue haleine. Sans surprise, l’exemple parfait est la retraite. Si l’idée de préparer sa retraite n’est pas très emballante quand on a 20 ans, sachez que plus vous commencerez jeune à préparer la vôtre, moins vous en ressentirez les effets sur votre portefeuille.

Établir vos objectifs financiers vous permettra de déterminer les sommes que vous devez épargner pour les réaliser. Ces sommes vous donneront également une meilleure idée des stratégies d’épargne à privilégier. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système d’épargne automatique mensuelle qui redirige votre épargne directement dans votre REER ou votre CELI.

3. Faire un budget

Calculer mon budget en ligne

Le budget personnel est un outil simple pour atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme. Ses avantages sont nombreux : d’une grande aide pour gérer votre argent, il vous permet de garder une trace de vos revenus et de vos dépenses et d’obtenir un portrait clair de votre situation financière.

Faire un budget ne rime pas nécessairement avec « se serrer la ceinture ». C’est plutôt un exercice pour voir où va votre argent et pour trouver des sommes que vous pouvez mettre de côté pour réaliser vos projets.

Gardez en tête qu’un budget réussi, c’est un budget que vous êtes capable de respecter. En établissant des objectifs financiers et une stratégie pour les atteindre, vous serez beaucoup plus motivé à respecter votre budget. Résister à l’achat d’un chandail neuf, c’est pas mal plus facile quand vous savez que vous économisez pour une nouvelle voiture.

4. Commencer à épargner tôt

Épargner tôt, c’est une stratégie qui peut être très payante. Payante, parce que vous allez être en mesure de réaliser vos projets. Mais aussi parce qu’avec les bonnes stratégies, vous allez pouvoir faire fructifier votre argent. En plaçant vos économies dans de bons véhicules d’investissement, vous augmenterez vos chances de faire des profits.

C’est la beauté de l’épargne quand on la transforme en placements : elle génère des intérêts. Par exemple, si vous épargnez 10 000 $ à un taux d’intérêt annuel de 2 %, vous aurez 10 200 $ à la fin de l’année. Avoir 200 $ de plus dans son compte, c’est plutôt encourageant. Et ça ne s’arrête pas là. Année après année, votre montant va fructifier et devenir encore plus important, et encore plus si vous épargnez régulièrement.

Plus vous commencez à épargner tôt, plus vos montants pourraient générer des rendements élevés. Dites-vous aussi qu’épargner 20 $ par semaine pendant 20 ans, c’est moins contraignant que de commencer à épargner 200 $ par semaine dans 10 ans.

Raison de plus pour choisir le bon endroit pour placer votre argent. Informez-vous des différents véhicules d’investissement qui existent, que ce soit en ligne ou en parlant à un conseiller.

Autre point important : ne sous-estimez pas l’importance d’accumuler un fonds d’urgence, une somme qui correspond généralement à trois à six mois de dépenses. Si vous perdez votre emploi ou si vous ou un de vos proches tombez malade, vous pourrez ainsi continuer à payer votre loyer et vos dépenses malgré tout. Songez par exemple à placer votre fonds d’urgence dans un CELI, pour pouvoir faire des retraits facilement en cas de besoin sans être imposé sur les retraits.

5. Gérer et rembourser vos dettes

En faisant votre budget, vous réalisez que vous avez un surplus chaque mois? Super! Utilisez cette somme pour rembourser vos dettes. Si au contraire vous constatez que vos dépenses sont plus grandes que vos revenus, il vous faudra « couper dans le gras ». Passez à l’action et déterminez ce que vous pouvez facilement couper pour retrouver rapidement un équilibre financier. Ensuite, vous pourrez réfléchir à la manière de réduire vos dettes.

Aller chercher de l’aide pour rembourser vos dettes, ça fait aussi partie d’une saine gestion de vos finances personnelles. Réduire vos dettes aura des effets positifs sur votre santé financière. Demandez conseil à des experts.

Quelles dettes rembourser en premier?

Pour déterminer quelles dettes vous devriez rembourser en premier, vous devez prendre en considération le montant de chaque dette et le taux d’intérêt. Les dettes assorties de taux d’intérêt élevés devraient être remboursées en premier, car ce sont elles qui généralement vous coûtent le plus cher. Voici un aide-mémoire pour vous aider à garder le cap pour le remboursement de vos dettes :

● Faites un budget.
● Dressez la liste de toutes vos dettes.
● Séparez les bonnes dettes et les mauvaises dettes. Par exemple, considérez que les intérêts sur un prêt étudiant sont déductibles d’impôt et sont généralement bas.
● Attaquez-vous en premier aux dettes avec un taux d’intérêt élevé.
● Discutez d’une consolidation de dettes avec un conseiller.
● Remboursez vos dettes, mais ne négligez pas votre fonds d’urgence et votre retraite.

Comment éviter l’endettement?

La clé du succès, c’est de bien utiliser votre crédit. Par exemple, dans le cas d’une carte de crédit, il faut la voir principalement comme un outil de paiement. N’oubliez jamais qu’une mauvaise utilisation de votre crédit peut se répercuter sur votre cote de crédit.

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre cote de crédit :

● Assurez-vous d’ effectuer au moins le paiement minimum sur vos comptes avant la date d’échéance.
● N’utilisez pas le maximum de votre limite de crédit.
● Faites des demandes de crédit seulement si vous en avez besoin.

6. Prendre de bonnes décisions financières en période difficile

Si votre situation financière change à la suite d’une perte d’emploi ou d’une maladie de longue durée, il est normal d’avoir plus de difficulté à prendre les bonnes décisions concernant vos finances. N’hésitez pas à aller chercher l’aide d’experts, ils sont là pour vous faire profiter de leurs connaissances et trouver des stratégies qui vous aideront à retrouver une meilleure santé financière. Pour vos questions, on est là.

Si vous n’êtes pas prêt à nous rencontrer, répondez à quelques questions ci-dessous pour découvrir des conseils pratiques selon votre situation actuelle.

 

Tags :

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne
 

Prendre rendez-vous

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel