Comment calculer votre valeur nette?

13 mai 2019 par Banque Nationale
Valeur nette

Pour certains, la richesse est synonyme de rutilante voiture, de condo en hauteur et de vêtements griffés. Pourtant, la majorité des personnes indépendantes financièrement ont un mode de vie beaucoup moins éblouissant, privilégiant la prudence et les horizons à long terme.

La véritable richesse, c’est la valeur nette, qui affiche ce que vous possédez réellement (l’actif) et vos dettes à rembourser (le passif). Une fois votre valeur nette déterminée, vous pourrez prioriser le règlement des prêts et comptes impayés, puis emprunter le chemin de l’épargne.

Trois étapes pour mesurer votre valeur nette

Tout d’abord, pour calculer votre passif, additionnez les montants de vos dettes actuelles : solde de cartes de crédit, prêt hypothécaire, prêt auto, prêt étudiant, marge de crédit, emprunts personnels, etc.

Ensuite, totalisez vos actifs : comptes bancaires, placements (REER, CELI, REEE, actions, obligations), potentiel fonds de pension, parts d’entreprise, valeur d’une parcelle de terrain ou de rachat d’une assurance, etc.

Dernière opération, faites la différence entre votre actif et votre passif. Le résultat, c’est votre valeur nette.

À titre d’exemple, si vous possédez une maison dont la valeur marchande est de 200 000 $, un véhicule de 20 000 $ et des économies en banque de 5000 $, vous aurez un actif de 225 000 $. Or, si votre hypothèque est de 215 000 $, votre prêt automobile de 15 000 $ et que vous n’avez ni réglé vos prêts étudiants ni vos soldes de cartes de crédit, soit 20 000 $, vous aurez un passif de 250 000 $. Votre valeur nette sera donc négative : -25 000 $.

Prenez le temps de faire votre bilan financier et obtenez un meilleur portrait de vos finances personnelles.

Dressez votre bilan financier

Autre précision quant au calcul de vos actifs : ne vous laissez pas berner par l’illusion de certains chiffres. Par exemple, les REER, au moment de les décaisser, seront imposés. Chaque tranche de 100 $ retirée vaudra peut-être seulement 70,60 ou même 50 $. Les actions hors-CELI sont également imposables.

L’impact du rythme de vie sur vos finances

Puisque la valeur nette n’est pas ce que vous possédez, mais bien ce qui vous appartient réellement, une partie de votre approche pourrait vous mener à réfléchir à une autre valeur importante : votre rythme de vie. À ce chapitre, réévaluer certaines de vos habitudes de vie pourrait devenir fort rentable particulièrement au moment où vos revenus augmenteront. Vous pourrez faire croître plus rapidement les montants consacrés à l’épargne si vous choisissez, pour un moment du moins, de préserver votre mode de vie initial.

Bien entendu, vous avez toujours le choix : vous pouvez acheter la voiture de vos rêves à 100 000 $ et, au bout de quelques années, être propriétaire d’un véhicule, le même, qui en vaudra 20 000 $. La perte sèche totalisera 80 000 $, soit près 160 000 $ avant impôt. Vous pouvez aussi investir judicieusement ce même montant et, à peine 10 ans plus tard, cumuler plus de 50 000 $ supplémentaires.

Ne cherchez pas plus loin

Découvrez le compte bancaire qui vous convient dès maintenant

L’avantage du rendement composé

Pour augmenter votre valeur nette, la logique est simple : en ayant comme principe de dépenser moins que ce que vous encaissez, vous êtes en mesure d’épargner la différence. C’est ensuite en plaçant intelligemment cette épargne que vous pouvez faire fructifier votre argent, notamment en profitant du rendement composé.

Grâce au rendement composé, le pourcentage de vos performances annuelles (intérêts, actions boursières positives) se calcule à partir d’un montant initial, qui lui aussi augmente chaque année. À long terme, ce montant rapporte gros. À quoi pourrait ressembler votre rendement dans 10 ans si vous décidez d’épargner et d’investir dès maintenant? 

Comment atteindre vos objectifs financiers?

Économiser et investir demeurent les clés de l’indépendance financière. Après tout, viser une certaine indépendance financière, c’est assurément faire aujourd’hui le meilleur placement pour demain. Si vous désirez vous rapprocher de cet objectif, tout en continuant de vous faire plaisir à bonne dose, la première étape consiste donc à calculer votre valeur nette.

C’est ensuite en consommant de façon plus consciente et en adoptant une saine discipline financière que vous pourrez profiter de l’investissement le plus rentable de votre vie : vous. 
 

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel