20 idées pour épargner sans douleur

01 juin 2019 par Banque Nationale
Mère et fille se serrant dans les bras

Il existe des façons faciles, amusantes et payantes d’épargner… et c’est encore plus amusant de voir son épargne « travailler » pour soi. Une liste d’idées pour épargner sans douleur.

Quand on entre dans la vie d’adulte, il se peut qu’on n’ait pas de gros montants à épargner. « Ce n’est pas grave, répond Emmanuel Philippe, banquier personnel, gestion personnalisée à la Banque Nationale. L’important, au départ, c’est de créer l’habitude d’épargner. »

« Et chaque montant compte! » insiste-t-il. Par exemple, un étudiant qui renoncerait à acheter un café par jour, tout au long de son baccalauréat, pourra se payer un voyage de plus de 3 000 $ en récompense à la fin, illustre le banquier.

Voici 20 moyens bien simples d’épargner…

1. Se payer soi-même

Payer ses factures, cela va de soi : le loyer, le téléphone, le chauffage. M. Philippe propose de créer cette même obligation pour soi-même, en mettant sur pied un compte d’épargne avec un virement automatique. On commence par un petit montant mensuel, quitte à l’augmenter plus tard.

2. Garder les bonnes habitudes de la vie étudiante

La tentation est grande, lorsqu’on obtient son premier vrai emploi, d’augmenter son train de vie. Mais ce n’est pas une raison pour commencer à faire fi de ce qu’on faisait avant pour boucler les fins de mois pendant ses études.

3. Partager un logement

Le logement constitue la plus grosse dépense courante des ménages canadiens (1). Partager un logement avec un ou quelques colocataires peut grandement diminuer les dépenses et augmenter sa capacité d’épargne.

4. Sauver la planète… tout en économisant

En réduisant son empreinte écologique, on économise. Prendre le vélo coûtera toujours moins cher que de se déplacer seul en voiture!

5. Bouder les grandes marques

Sauriez-vous faire la différence, lors d’un test à l’aveugle, entre la marque connue et la marque maison de votre shampoing préféré? Non? Prenez alors le moins cher!

6. Planifier ses achats

En planifiant ses achats, on profite des ventes de fin de saison, on jette un œil aux sites de petites annonces et on passe le mot dans la famille. Un oncle est peut-être sur le point de vendre sa voiture pour une plus récente!

7. Identifier son talon d’Achille budgétaire

On a tous nos plaisirs coupables. En les identifiant, il est plus facile d’élaborer une stratégie pour en réduire le coût. Vous aimez le bon café, investissez dans une machine espresso. Mordu de vélo, suivez un cours de mécanique et réparez vous-même vos crevaisons.

8. Apprendre à cuisiner

Quand on sait comment faire cuire un pavé de saumon ou préparer un plat mijoté, par exemple, les coûteuses sorties au resto sont moins fréquentes, ce qui soulage le portefeuille.

9. Apprendre à dire non

Quand on a un ami qui a plus de moyens que nous, rien ne nous oblige à suivre son train de vie! Refuser les sorties trop dispendieuses, en proposer de plus abordables : voilà la clé.

10. Reconsidérer vos besoins de télécommunication

Télé, Internet, cellulaire… est-ce bien nécessaire d’avoir la gamme complète des services de télécommunication? Après tout, de plus en plus d’émissions de télé sont disponibles sur le Web!

11. Rentabiliser son mobile

Avant un achat en magasin, profitez de votre connexion 3G pour vérifier le prix du concurrent.

12. Rentabiliser son mobile, prise 2

Une autre façon de rentabiliser son téléphone intelligent est de créer des rappels quotidiens. Quel gaspillage de payer des frais de retard à la bibliothèque, des contraventions ou des intérêts sur une carte de crédit à 19 %… Aïe!

13. Convertir une fin de paiement en épargne

Par manque de liquidité, plusieurs achètent leur premier frigo, divan ou voiture à crédit. À la fin du paiement, Emmanuel Philippe suggère de convertir cette dépense en épargne. En poursuivant les versements, on crée ainsi une habitude d’épargne, sans sacrifice supplémentaire.

14. Quand augmentation de salaire rime avec REER

Après une promotion, la sagesse veut qu’on augmente son virement automatique mensuel vers le compte d’épargne.

15. Choisir le bon forfait bancaire

« Le premier compte bancaire, c’est souvent papa/maman qui le choisit pour nous », lance M. Philippe. Ça ne veut pas dire que c’est le forfait qui nous convient! » Le banquier suggère de s’informer auprès de chaque institution financière des forfaits spécifiques proposés aux étudiants ou aux professionnels.

16. Retirer de l’argent au bon endroit

« Là où les gens gaspillent de l’argent en frais bancaires, c’est lorsqu’ils retirent de l’argent dans un guichet d’une banque qui n’est pas la leur », fait remarquer le jeune banquier. Voilà une bonne raison de prévoir ses retraits au guichet automatique de son institution financière ou encore éviter l’argent liquide et effectuer ses paiements à l’aide d’une carte (débit ou crédit).

17. Choisir le bon véhicule de placement

« Le véhicule de placement dépend du projet de l’épargnant, explique M. Philippe. Si l’objectif est d’épargner pour la retraite, on peut se permettre d’aller dans des placements plus dynamiques, qui offriront un meilleur rendement à long terme. »

18. Négocier

Osez négocier. Les entreprises sont prêtes à bien des concessions pour avoir un nouveau client, ou simplement le garder.

19. Protéger ses économies de soi-même

Si la tentation est trop forte d’aller piger dans son bas de laine, une option est de choisir un placement garanti sur un horizon de 5 à 10 ans. Impossible d’y toucher, avec un rendement bonifié!

20. Prendre sa carte de bibliothèque

Petite astuce bien simple, pour finir. La carte de bibliothèque ne donne pas seulement accès à une foule de livres, mais aussi à un rayon musical et cinématographique des plus intéressants. Des heures de plaisir, sans dépenser un sou!

Découvrez des astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles en vous inscrivant à l’infolettre Banque Nationale.

Source:

(1) Statistiques Canada, Dépenses moyennes des ménages selon le type de ménage

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel