La règle des 72 et le pouvoir de l’intérêt composé

10 avril 2025 par Banque Nationale
règle des 72

En combien de temps votre investissement peut-il doubler de valeur grâce au pouvoir de l’intérêt composé? Un calcul simple permet de le savoir. Voici nos explications pour mieux comprendre la règle des 72 et la magie de l’intérêt composé.

C’est quoi l’intérêt composé?

L’intérêt composé est un mécanisme financier qui permet de réinvestir les intérêts produits par un capital initial afin de générer des gains supplémentaires. En d’autres mots, c’est de l’intérêt sur l’intérêt.

Contrairement à l’intérêt simple qui permet d’obtenir un bénéfice uniquement sur l’investissement initial, l’intérêt composé fait aussi fructifier les intérêts accumulés au fil du temps. Un placement à intérêt composé croîtra donc beaucoup plus rapidement qu’un investissement à intérêt simple au même taux de rendement.

Pictogramme plante avec un signe de dollar

Comprendre l’intérêt composé

Voici comment calculer l’intérêt composé d’un capital initial de 1000 $ placé à un taux de rendement annuel de 3 % :

  • première année : 1000 $ × 3 % = 30 $ d’intérêt
  • deuxième année : (1000 $ + 30 $) × 3 % = 30,90 $ d’intérêt
  • troisième année : (1030 + 30,90 $) × 3 % = 31,83 $ d’intérêt

→ Consultez notre article pour mieux déchiffrer l’intérêt

C’est quoi la règle des 72?

La règle des 72 est un calcul simple qui permet d’estimer le temps nécessaire pour qu’un placement double de valeur grâce à l’intérêt composé. Pour savoir dans combien d’années votre mise sera doublée, il vous suffit de diviser le nombre 72 par le taux de rendement annuel.

Comprendre la règle des 72

À titre indicatif, voici combien de temps sera nécessaire pour obtenir 200 $ avec un capital initial de 100 $ :

  • taux de rendement de 1 % : 72 ÷ 1 = environ 72 ans
  • taux de rendement de 2 % : 72 ÷ 2 = environ 36 ans
  • taux de rendement de 7 % : 72 ÷ 7 = environ 10 ans

Vous pouvez aussi utiliser la règle des 72 pour calculer le taux de rendement nécessaire pour doubler un placement initial en fonction d’un horizon de placement. Par exemple, pour que votre investissement double de valeur en 12 ans, il doit être placé à un taux d’intérêt de 6 % (72 ÷ 12 = 6).

Pourquoi l’intérêt composé est-il une solution rentable?

L’intérêt composé est une excellente stratégie pour optimiser vos finances personnelles puisqu’elle permet à votre argent de croître de manière exponentielle. Plus longtemps vous laissez votre investissement fructifier, plus vous générerez des intérêts sur les intérêts. Ce mécanisme permet d’accumuler une richesse significative à long terme, surtout si vous commencez à investir tôt.

Voici certains produits financiers qui misent sur l’intérêt composé :

  • les comptes d’épargne
  • les dépôts à terme
  • la plupart des certificats de placements garantis (CPG)
  • certaines obligations gouvernementales

Pour d’autres produits, comme les obligations corporatives et certaines obligations gouvernementales, vous devez chaque année réinvestir l’équivalent des intérêts pour obtenir un aussi bon rendement.

→ Consultez notre article pour savoir ce qu’est un fonds commun de placement

Pourquoi la règle des 72 permet-elle de mieux investir?

La règle des 72 est un outil que plusieurs investisseuses et investisseurs utilisent pour évaluer les taux de rendement et les horizons de placement.

Ce calcul simple permet aussi de mieux visualiser les bénéfices que l’intérêt composé peut produire à long terme. Faites l’exercice en calculant dans combien de temps vos placements doubleront de valeur en fonction de leur taux de rendement. Voilà qui vous incitera peut-être à les laisser fructifier encore plus longtemps

Découvrez d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles en vous inscrivant à l’infolettre Banque Nationale

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel