Investissement fûté : 5 idées pour faire fructifier 1 000 $

18 décembre 2024 par Banque Nationale
Investir: 4 idées payantes

Vous cherchez comment faire fructifier votre argent? Bonne nouvelle : pas besoin de maîtriser les cotes boursières pour y parvenir! Voici cinq options de placement futées si vous songez à investir 1 000 $.

REER : économiser de l’impôt

Le régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un outil de choix afin d’investir pour votre retraite. Vos cotisations vous permettent d’économiser de l’impôt. Vous avez donc plus d’argent dans vos poches pour investir de nouveau ou pour réaliser d’autres projets! L’économie varie selon le montant investi, votre taux d’imposition et votre province.

Cet investissement peut-il servir à d’autres projets que la retraite? Oui! Deux programmes permettent de retirer des sommes sans payer d’impôt.

CELI : investir à l’abri de l’impôt

Contrairement au REER, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ne réduit pas votre facture d’impôt. Par contre, vos revenus de placement sont non imposables. C’est une économie intéressante!

Cet outil est particulièrement avantageux pour épargner pour un projet à court terme comme un voyage ou des rénovations. Il est aussi parfait comme fonds d’urgence.

Si votre revenu net est faible, vous pourriez même l’utiliser pour votre épargne retraite. Comme les retraits sont non imposables et ne sont pas considérés comme des revenus, vous pourriez conserver votre supplément de revenu garanti.

Le CELI et le REER comportent des avantages et des inconvénients. Un conseiller ou une conseillère pourra vous aider à faire le bon choix en fonction de votre situation.

CELIAPP : épargner pour votre première propriété

Si vous envisagez l’achat d’une première habitation ou n’avez pas été propriétaire depuis quatre ans, vous pourriez investir vos économies dans le compte d'épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).

Ce régime enregistré peut s’avérer un moyen d’épargne intéressant pour votre mise de fonds et pourrait vous rapporter gros en économies d’impôts. En effet, le CELIAPP combine les avantages du REER et du CELI. Comme avec le REER, vos cotisations sont déductibles, mais comme dans le cas du CELI, vos retraits sont non imposables.

À savoir sur le CELIAPP :

  • Vous pouvez y cotiser jusqu’à 8 000 $ par année, pour un plafond de 40 000 $ à vie.
  • Vous pouvez le détenir pour une durée maximale de 15 ans.
  • Il est possible de le combiner avec le RAP pour bonifier votre mise de fonds.
  • Contrairement au RAP, l’argent retiré pour votre mise de fonds n’a jamais à être remboursé.
Picto of a home with three stacks of coins in front of it

Scénario de rendement
Imaginons que vous cotisez le maximum de 8 000 $ par année pendant 5 ans et que vous investissez ces 40 000 $ dans un portefeuille équilibré au taux de rendement annuel moyen de 2,8 %. Au bout de 15 ans, votre CELIAPP pourrait valoir plus de 57 000 $, soit un gain potentiel de 17 000 $.

REEE : investir dans l’avenir de vos enfants

Vous prévoyez payer les études postsecondaires de vos enfants? Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est l’outil idéal pour y arriver. Vous aurez ainsi accès aux généreuses subventions des gouvernements pour accumuler de l’argent plus rapidement.

Voici les aides financières que vous recevrez directement dans le REEE :

  • Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : elle équivaut à 20 % de vos cotisations au REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par an. Notez que vous pouvez recevoir une aide supplémentaire si votre revenu familial est inférieur à un certain montant. Grâce à cette subvention, vous pourriez bénéficier d’un montant maximum de 7 200 $ à vie.
  • Incitatif québécois pour l’épargne-études (IQEE) : il équivaut à 10 % de vos cotisations, jusqu’à 250 $ par an. Le maximum à vie est de 3 600 $. Des bonifications sont également prévues pour les familles à faible revenu.

Autrement dit, si vous investissez 1 000 $, vous recevrez au moins 300 $ en subventions!

Au moment du retrait, les subventions et les revenus de placement sont imposables pour l’enfant. Toutefois, comme il aura sans doute un revenu peu élevé, il paiera peu ou pas d’impôt.

Courtage direct : prenez le contrôle

Vous aimez vous sentir en contrôle par rapport à vos finances? Vous pourriez envisager de gérer vous-même vos placements sur une plateforme de courtage direct. C’est l’outil idéal pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les placements et investir soi-même ses économies.

Cet outil facile à utiliser propose une tarification avantageuse qui peut vous permettre de réaliser des économies intéressantes. Votre profil vous permet de suivre l’évolution de votre portefeuille facilement et la rapidité des transactions vous permet de bénéficier des bonnes affaires sur les marchés. Si vous faites les bons choix, cela pourrait s’avérer payant!

Même si vous investissez de manière autonome, vous pouvez compter sur des outils performants pour vous aider à prendre les bonnes décisions financières. De plus, il est possible de parler avec un agent ou une agente pour en savoir plus.

Quels que soient vos projets ou votre budget, il est possible d’investir vos économies judicieusement pour les faire fructifier. À vous d’explorer ce qui vous convient le mieux.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel