CELI : réponses aux 10 questions les plus fréquentes

06 novembre 2024 par Banque Nationale
Dessin d’un panneau d’autoroute sur lequel est indiquée la sortie CELI

Comment fonctionne le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? Qu’est-ce qui le distingue du REER? Lequel de ces deux véhicules d’épargne devriez-vous privilégier? Le CELI soulève de nombreuses questions et ses caractéristiques demeurent mal comprises. Voici des réponses pour que vous puissiez en tirer pleinement profit.

1. À quoi sert un CELI?

Un CELI est un compte enregistré auprès du gouvernement qui vous permet de faire fructifier vos économies à l’abri de l’impôt. Pour en ouvrir un, vous devez résider au Canada, avoir plus de 18 ans et détenir un numéro d’assurance sociale valide.

2. Quel est le montant maximum que vous pouvez verser dans votre CELI?

Le plafond du CELI est indexé annuellement au coût de la vie. Pour savoir combien d’argent vous pouvez y verser, vérifiez quelle est la cotisation maximale de cette année.

3. Quelle est la pénalité si vous dépassez cette cotisation maximale?

Si vous faites une cotisation excédentaire, vous devrez payer en impôt l’équivalent de 1 % de cette somme multiplié par le nombre de mois qu’elle aura été dans votre CELI pendant l’année civile en cours. La prochaine période de cotisation débute en janvier et vos droits seront alors renouvelés.

Par exemple, si vous avez déposé 1 000 $ en trop dans votre CELI en décembre, vous devrez payer en impôt une pénalité de 10 $ pour ce mois de cotisation excédentaire. En janvier, ce montant de 1 000 $ sera soustrait de vos droits de cotisation pour la nouvelle année et ne sera plus considéré comme excédentaire.

4. Qu’advient-il de vos droits de cotisation inutilisés?

Le CELI existe depuis 2009. Vos droits de cotisation inutilisés s’additionnent depuis l’année de sa création ou celle de votre 18e anniversaire. Si vous n’avez jamais contribué à un CELI, vous pouvez donc y déposer en une seule année un montant équivalant à cette somme cumulative, même si elle dépasse la cotisation maximale. Visitez le site de l’Agence du revenu du Canada pour connaître le montant des cotisations maximales au fil des années.

5. Comment pouvez-vous cotiser à votre CELI?

Vous pouvez contribuer à votre CELI en y versant de l’argent, mais aussi en ayant recours à des stratégies comme :

  • les certificats de placement garanti (CPG) 
  • les placements autogérés 
  • les solutions gérées et fonds d’investissement
  • les solutions de liquidité bonifiées (SLD)

Grâce à votre CELI, les revenus de vos placements croîtront à l’abri de l’impôt.

6. Pouvez-vous retirer de l’argent de votre CELI et le remettre par la suite?

Contrairement au REER, les montants que vous retirez de votre CELI ne sont pas considérés comme un revenu et ne sont donc pas soumis à l’impôt. Lorsque vous faites des retraits de votre CELI, l’équivalent de cette somme est ajouté à vos droits de cotisation pour l’année suivante.

Par exemple, si vous retirez 5 000 $ de votre CELI pour financer des rénovations, ce montant s’ajoutera à vos droits de cotisations inutilisés dès la prochaine année.

7. Devriez-vous utiliser votre CELI pour épargner à court terme ou pour votre retraite?

Votre CELI peut servir aux deux. Son principal avantage est toutefois le rendement composé, c’est-à-dire l’intérêt qui s’accumule au fil du temps et qui fructifie à l’abri de l’impôt.

8. Quel est le meilleur compte d’épargne pour la retraite : le CELI ou le REER?

Selon les spécialistes, le REER demeure le meilleur instrument d’épargne-retraite pour la plupart des gens.

Par contre, si vous avez un faible revenu, parce que vous êtes aux études ou que vous travaillez à temps partiel, vous devriez privilégier le CELI.

Le REER et le CELI sont considérés comme deux outils d’épargne complémentaires.

9. À quoi correspond le « titulaire remplaçant » mentionné sur le formulaire de demande de CELI?

Le titulaire remplaçant est la personne qui vous survivra à votre décès et à qui reviendra votre CELI. Il ne peut s’agir que de votre épouse ou époux, ou de votre conjointe ou conjoint de fait, et personne d’autre – même si vous êtes célibataire. Cette personne pourra conserver votre CELI en plus du sien ou encore transférer la valeur de l’un dans l’autre, sans que cela affecte ses droits de cotisation.

Selon la province où vous habitez, vous pouvez aussi nommer une ou un bénéficiaire pour votre CELI. À votre décès, les fonds qu’il contient lui seront versés. Cette opération est cependant plus complexe qu’un simple changement de titulaire.

10. Pouvez-vous ouvrir un CELI conjoint?

Non, seuls les comptes individuels sont permis.

Si votre conjointe ou conjoint ne travaille pas ou n’a pas les moyens de contribuer à un CELI, vous pourriez envisager de lui transférer des fonds à cette fin. Cette stratégie permettrait de doubler les droits de cotisation de votre ménage et de faire fructifier vos économies à l’abri de l’impôt.

Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous