Après avoir gagné 13,5 % en 2023, mesuré par l’indice ICE BofA US High Yield Constrained Index, le marché des titres à rendement élevé a connu un début en 2024 assez calme. Le marché a enregistré un gain de 0,3 % au cours des deux premiers mois, car les écarts ont principalement absorbé le mouvement vers des taux d’intérêt plus élevés. Comparativement aux deux premiers mois de 2022 et de 2023, les sociétés à rendement élevé ont émis davantage d’obligations en raison de la baisse des coûts d’emprunt et de l’ouverture des marchés financiers. Les taux de défaillance au cours de la dernière année sont inférieurs à 2 %, et des niveaux modestes d’endettement en difficulté suggèrent un environnement stable. Les obligations notées CCC surpassent les obligations mieux cotées, poursuivant la tendance de 2023.
Perspectives et défis
Le marché des titres à rendement élevé s’est considérablement resserré depuis octobre 2023, toujours selon l’indice ICE BofA US High Yield Constrained Index. Les obligations cotées BB et B présentent maintenant des écarts plus étroits par rapport à leurs modèles de négociation historiques, tandis que les obligations cotées CCC se rapprochent davantage de leurs niveaux de négociation habituels. Tout autre resserrement des écarts de taux devrait provenir du segment CCC. Même si les obligations CCC ne représentent que 13 % du marché (moins que les 17 % habituels), leur rendement aura une incidence considérable sur le rendement global en raison des évaluations actuelles. Des gestionnaires actifs qualifiés qui choisissent judicieusement les obligations dans ce segment devraient bien se comporter, mais un placement passif dans l’indice CCC pourrait entraîner certaines pertes sur créances.
Sur le marché des titres à rendement élevé, huit années ont été marquées par des rendements négatifs; sept d’entre elles ont été suivies d’années marquées par des gains à deux chiffres. L’année qui suit le rendement solide donne généralement lieu à des rendements stables. En 2024, avec un rendement élevé de près de 8 % et une duration de 3,3 (comparativement à 4,5 en 2022), les investisseurs peuvent s’attendre à des rendements stables avec une sensibilité relativement faible aux variations des taux d’intérêt. Chez J.P. Morgan, nous prévoyons que les écarts devraient se maintenir à l’intérieur d’une certaine fourchette tout au long de l’année et que le taux de défaillance sera d’environ 2 – 2,5 %, ce qui devrait se traduire par un rendement prévu de 6 % à 8 % pour 2024.
Opportunités d’investissements
Compte tenu de l’écart entre les obligations à rendement élevé de qualité supérieure et de qualité inférieure, nous croyons que les gestionnaires ont certaines occasions de surclasser les obligations cotées CCC. Ces situations peuvent être complexes et comporter des risques, mais elles offrent des rendements à deux chiffres, beaucoup plus élevés que la moyenne du marché de près de 8 %. Les titres à rendement élevé ont un seuil de rentabilité de plus de 230 points de base, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber une hausse de plus de 2 % des taux d’intérêt tout en générant un rendement positif. De plus, le prix de nombreuses obligations à rendement élevé est inférieur à leur valeur nominale, de sorte qu'il est possible qu'elles augmentent si elles sont remboursées tôt ou si une société mieux cotée achète la société.
Stratégie du fonds
La stratégie de placement est axée sur la recherche fondamentale et la sélection ascendante des titres, sans aucune préférence pour la qualité ou la durée. La stratégie vise à repérer des titres sous-évalués sur le marché au moyen de la recherche fondamentale et de l’analyse de la valeur relative, en mettant l’accent sur la protection contre les baisses.
Cette approche flexible permet à la stratégie de modifier les expositions en fonction de l’évolution des conditions du marché et est conçue pour générer des rendements excédentaires tant dans les marchés haussiers que baissiers.