Pourquoi acheter des bons du Trésor?

04 mai 2022 par Banque Nationale
Bon du trésor

En achetant un bon du Trésor, une personne prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, c’est l’un des placements les plus sûrs sur le marché. Son rendement n’est toutefois pas très élevé. Rapide tour d’horizon. 

Qu’est-ce qu’un bon du Trésor?

Les bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par les gouvernements provinciaux et fédéral. Ce sont des produits sécuritaires, faciles à comprendre et offerts à des prix relativement accessibles. C’est pourquoi ils sont très prisés des investisseurs.

On les achète directement des institutions financières ou en s’adressant à un courtier en valeurs mobilières. En général, les bons du Trésor sont émis par tranches de 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $, 25 000 $, 50 000 $, 100 000 $ et 1 000 000 $. L’achat minimal est donc de 1 000 $. Toutefois, certaines institutions financières et certains courtiers exigent un achat minimal de plusieurs milliers de dollars.

L’achat d’un bon du Trésor se fait généralement à court terme, c’est-à-dire sur une période allant d’un mois à un an.

Ce type d’investissement entre dans la catégorie des titres obligataires et fait partie de ce que l’on appelle le marché monétaire. Un bon du Trésor permet à un État d’obtenir des liquidités à court et à moyen terme.

Comment fonctionnent les bons du Trésor?

Au Canada et au Québec, les bons du Trésor sont émis et mis aux enchères lors d’adjudications publiques. Dans certains cas, ils sont vendus deux fois par semaine.

L’investisseur qui achète un bon du Trésor n’obtient pas d’intérêts pour son placement, comme c’est le cas, par exemple, avec un certificat de placement garanti (CPG). Il obtient plutôt un rendement. Ce rendement est basé sur la différence entre le prix d’émission (donc le prix payé) et le prix de revente (ou de remboursement).

Dans le jargon, on dit qu’un bon du Trésor est « vendu à escompte », c’est-à-dire en dessous de sa valeur, et qu’il est ensuite « remboursé au pair » ou racheté selon sa valeur nominale.

Par exemple, un bon du Trésor de 1 000 $ sera vendu 900 $ à l’investisseur. Ce dernier le revendra à sa pleine valeur (donc 1 000 $) à l’échéance prévue, soit au moment du remboursement par le gouvernement émetteur. Le rendement du bon (lien vers site externe) sera donc de 100 $.

Quels sont les rendements des bons du Trésor?

Dans le monde de l’investissement, comme chacun le sait, plus le risque est important, plus le rendement peut être grand. Étant donné qu’ils sont garantis à 100 %, les bons du Trésor n’offrent pas, en général, un très grand rendement.

Ce rendement est d’ailleurs moins généreux que celui offert, entre autres, par certains certificats de dépôts et certains fonds monétaires.

Enfin, un investisseur qui vend ses bons du Trésor avant l’échéance ne pourra obtenir le plein rendement auquel il avait droit.

Il est par ailleurs important de noter que le rendement obtenu sur un bon du Trésor est considéré, d’un point de vue fiscal, comme un revenu d’intérêt. Ce revenu est donc imposable à 100% et doit être comptabilisé dans sa déclaration de revenus.

Les bons du Trésor comportent des avantages, mais aussi des inconvénients. En discuter avec son conseiller financier ou votre institution financière est la meilleure approche avant d’investir dans ce type de produit.

Pour amener votre argent plus loin, on est là.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel