​Pourquoi gagnez-vous à contribuer à votre REER?

19 juillet 2024 par Banque Nationale
Dessin d’un réveille-matin avec l’inscription REER à la place de l’heure

​Depuis son introduction au Canada en 1957, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) a fait du chemin. Aujourd’hui, des millions de Canadiennes et de Canadiens y mettent de l’argent de côté pour payer moins d’impôt et planifier leur retraite. Voici les avantages du REER.

​La raison de sa popularité est simple : peu importe votre âge, cotiser à un REER est l’une des meilleures stratégies pour payer moins d’impôt... et garder plus d’argent pour vous! 

​En gros, les montants que vous investissez dans votre REER vous permettent de réduire votre revenu imposable, que ce soit pour l’année de votre cotisation ou une autre à venir.  

​Au Canada, le taux d’imposition est progressif (les revenus plus élevés sont plus imposés). En cotisant à votre REER, vous réduisez votre revenu imposable pendant votre vie active. Vous ne payerez de l’impôt sur ces sommes qu’au moment de les retirer, bien plus tard, généralement à votre retraite (et puisque vos revenus seront alors moins élevés, le taux d’imposition le sera aussi). 

​En deux mots : grâce au REER, vous payez moins d’impôt aujourd’hui… et vous en payerez moins plus tard! 

​Combien pouvez-vous cotiser à votre REER?

​Chaque année, vous avez le droit de cotiser à votre REER jusqu’à l’équivalent de 18 % de votre revenu ou du plafond annuel pour l’année en cours.  

​Si vous n’avez pas utilisé tous vos droits de cotisation, sachez qu’ils s’accumulent au fil des années. Vous pourriez donc vous en servir pour réduire davantage votre revenu imposable et profiter d’économies d’impôt encore plus substantielles. Avec de tels avantages fiscaux, vous pourriez même envisager d’avoir recours à un prêt REER pour maximiser votre cotisation. 

​​→​ Consultez notre page sur les cotisations aux REER pour déterminer votre montant maximal. 

​Jusqu’à quand pouvez-vous cotiser à votre REER?

​Vous pouvez contribuer à votre REER tout au long de l’année fiscale et dans les 60 premiers jours de l’année de votre déclaration de revenus pour que votre cotisation soit admissible. 

Quels sont les autres avantages de votre REER?

​Si la retraite vous semble bien loin, n’oubliez pas que votre REER peut aussi vous aider à : 

​1. Acheter une maison
Le régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de puiser jusqu’à 60 000 $ dans votre REER, et ce, sans pénalités fiscales.

​Bon à savoir : pour l’achat d’une première maison, vous pouvez aussi contribuer à un CELIAPP. Il est possible d’y transférer jusqu’à 8 000 $ par année, pour un maximum de 40 000 $ à vie. Contrairement au RAP, vous n’aurez pas à rembourser les sommes retirées de votre CELIAPP.  

​​→ Consulter ​notre article sur le CELIAPP pour en savoir plus.

​2. Retourner aux études 
Avec le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), vous pourriez retirer de votre REER jusqu’à un maximum de 20 000 $ pour financer votre nouveau diplôme!  

À quel point est-ce possible de payer moins d’impôt grâce au REER? Voici quatre cas concrets.

Sophia
23 ans
Designer Graphique

Revenu annuel : 35 000$

Impôt à payer : 6 287 $

Sa stratégie REER : Sophia rêve de voyages; elle est tout de même parvenue à mettre de côté 1 000 $ cette année pour cotiser à un REER. 

Impôt à payer
(Après déduction REER) : 6 001 $

Économie d'impôt grâce au REER : 286 $

Sophia ** 23 ans Designer Graphique

Philippe
25 ans
Commis-comptable

Revenu annuel : 35 000$

Impôt à payer : 6 287 $

Sa stratégie REER : Économe, Philippe a réussi à mettre de côté 18 % de son salaire annuel (6 300 $) afin de cotiser pour la première fois à son REER.

Impôt à payer
(Après déduction REER) :  4 490 $

Économie d'impôt grâce au REER : 1 797 $

Philippe 25 ans Commis-comptable

Gaëlle
32 ans
Ingénieure

Revenu annuel : 75 000$

Impôt à payer : 20 491 $

Sa stratégie REER : Cette année, Gaëlle a décroché un poste avec un salaire beaucoup plus élevé que ce qu'elle gagnait auparavant. Pour réduire le montant d'impôt à payer, il était rentable pour elle de prendre un prêt REER de 20 000 $, remboursable sur un an. Elle le pouvait, car elle avait encore des droits de cotisation au titre de REER non utilisés. Elle pourra ainsi utiliser le montant d'impôt économisé pour rembourser une partie de son prêt, et répartir le solde restant en versements mensuels.

Impôt à payer
(Après déduction REER) :  13 067 $

Économie d'impôt grâce au REER : 7 424 $

Gaëlle ** 32 ans Ingénieure

Christophe
34 ans
Facteur

Revenu annuel : 46 000 $

Impôt à payer : 9 727 $

Sa stratégie REER : Chaque semaine, Christophe verse automatiquement 75 $ dans son REER, cumulant une cotisation REER annuelle de 3 900 $.

Impôt à payer
(Après déduction REER) :  8 354 $

Économie d'impôt grâce au REER : 1 373 $

Christophe 34 ans Facteur

Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale

Vous vous demandez comment ça fonctionne l’impôt?

Je vous explique ça plus vite que le temps que ça me prend pour courir un kilomètre sur un tapis roulant.

On est plus du genre à courir les soldes en ligne…

L’impôt, c’est l’argent que vous versez au gouvernement pour aider à payer les services collectifs, comme les écoles, les routes ou les hôpitaux…

À chaque paie, votre employeur retient une partie de votre salaire au lieu que vous payez un gros montant à la fin de l’année.

Allez voir sur votre talon de paie.

Votre revenu annuel, ça comprend votre salaire, mais aussi d’autres rentrées d’argent comme une bourse d’études ou des intérêts sur des placements.

« Nou..velle…vie…jour…un »

Votre revenu imposable, ça c’est la partie de votre revenu annuel sur laquelle vous allez payer de l’impôt.

Le taux d’imposition, c’est le pourcentage de votre revenu que vous devez payer en impôt.

Les taux peuvent changer et ils sont différents au fédéral et au provincial.

Est-ce qu’un kilomètre, ça la même longueur partout au pays?

Plus vous gagnez de l’argent, plus vous payez d’impôt.

Parce que l’imposition, ça fonctionne par palier.

Comme un tapis roulant finalement.

Imaginons que votre revenu est de 65 000 dollars, vous pourriez par exemple payer 15 % sur les premiers 50 000, puis 20 % sur les 15 000 dollars suivants.

Au final, vous payez pas 15 ou 20 % d’impôt.

Vous payez une combinaison de ces deux taux-là.

C’est ce qu’on appelle votre taux effectif.

On peux-tu redescendre le tapis à 0 % s’il vous plait?

Y’a des trucs qui existent pour payer moins d’impôt, comme de mettre de l’argent dans un REER ou déduire les intérêts de votre prêt étudiant.

Informez-vous auprès de votre conseiller financier.

À l’aide! Hey, je pense que j’ai couru 2 kilomètres !?

…c’est zéro point deux kilomètres.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous