​Pourquoi gagnez-vous à contribuer à votre REER?

19 juillet 2024 par Banque Nationale
Dessin d’un réveille-matin avec l’inscription REER à la place de l’heure

​Depuis son introduction au Canada en 1957, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) a fait du chemin. Aujourd’hui, des millions de Canadiennes et de Canadiens y mettent de l’argent de côté pour payer moins d’impôt et planifier leur retraite. Voici les avantages du REER.

​La raison de sa popularité est simple : peu importe votre âge, cotiser à un REER est l’une des meilleures stratégies pour payer moins d’impôt... et garder plus d’argent pour vous! 

​En gros, les montants que vous investissez dans votre REER vous permettent de réduire votre revenu imposable, que ce soit pour l’année de votre cotisation ou une autre à venir.  

​Au Canada, le taux d’imposition est progressif (les revenus plus élevés sont plus imposés). En cotisant à votre REER, vous réduisez votre revenu imposable pendant votre vie active. Vous ne payerez de l’impôt sur ces sommes qu’au moment de les retirer, bien plus tard, généralement à votre retraite (et puisque vos revenus seront alors moins élevés, le taux d’imposition le sera aussi). 

​En deux mots : grâce au REER, vous payez moins d’impôt aujourd’hui… et vous en payerez moins plus tard! 

​Combien pouvez-vous cotiser à votre REER?

​Chaque année, vous avez le droit de cotiser à votre REER jusqu’à l’équivalent de 18 % de votre revenu ou du plafond annuel pour l’année en cours.  

​Si vous n’avez pas utilisé tous vos droits de cotisation, sachez qu’ils s’accumulent au fil des années. Vous pourriez donc vous en servir pour réduire davantage votre revenu imposable et profiter d’économies d’impôt encore plus substantielles. Avec de tels avantages fiscaux, vous pourriez même envisager d’avoir recours à un prêt REER pour maximiser votre cotisation. 

​​→​ Consultez notre page sur les cotisations aux REER pour déterminer votre montant maximal. 

​Jusqu’à quand pouvez-vous cotiser à votre REER?

​Vous pouvez contribuer à votre REER tout au long de l’année fiscale et dans les 60 premiers jours de l’année de votre déclaration de revenus pour que votre cotisation soit admissible. 

Quels sont les autres avantages de votre REER?

​Si la retraite vous semble bien loin, n’oubliez pas que votre REER peut aussi vous aider à : 

​1. Acheter une maison
Le régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de puiser jusqu’à 60 000 $ dans votre REER, et ce, sans pénalités fiscales.

​Bon à savoir : pour l’achat d’une première maison, vous pouvez aussi contribuer à un CELIAPP. Il est possible d’y transférer jusqu’à 8 000 $ par année, pour un maximum de 40 000 $ à vie. Contrairement au RAP, vous n’aurez pas à rembourser les sommes retirées de votre CELIAPP.  

​​→ Consulter ​notre article sur le CELIAPP pour en savoir plus.

​2. Retourner aux études 
Avec le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), vous pourriez retirer de votre REER jusqu’à un maximum de 20 000 $ pour financer votre nouveau diplôme!  

À quel point est-ce possible de payer moins d’impôt grâce au REER? Voici quatre cas concrets.

Sophia
23 ans
Designer Graphique

Revenu annuel : 35 000$

Impôt à payer : 6 287 $

Sa stratégie REER : Sophia rêve de voyages; elle est tout de même parvenue à mettre de côté 1 000 $ cette année pour cotiser à un REER. 

Impôt à payer
(Après déduction REER) : 6 001 $

Économie d'impôt grâce au REER : 286 $

Sophia ** 23 ans Designer Graphique

Philippe
25 ans
Commis-comptable

Revenu annuel : 35 000$

Impôt à payer : 6 287 $

Sa stratégie REER : Économe, Philippe a réussi à mettre de côté 18 % de son salaire annuel (6 300 $) afin de cotiser pour la première fois à son REER.

Impôt à payer
(Après déduction REER) :  4 490 $

Économie d'impôt grâce au REER : 1 797 $

Philippe 25 ans Commis-comptable

Gaëlle
32 ans
Ingénieure

Revenu annuel : 75 000$

Impôt à payer : 20 491 $

Sa stratégie REER : Cette année, Gaëlle a décroché un poste avec un salaire beaucoup plus élevé que ce qu'elle gagnait auparavant. Pour réduire le montant d'impôt à payer, il était rentable pour elle de prendre un prêt REER de 20 000 $, remboursable sur un an. Elle le pouvait, car elle avait encore des droits de cotisation au titre de REER non utilisés. Elle pourra ainsi utiliser le montant d'impôt économisé pour rembourser une partie de son prêt, et répartir le solde restant en versements mensuels.

Impôt à payer
(Après déduction REER) :  13 067 $

Économie d'impôt grâce au REER : 7 424 $

Gaëlle ** 32 ans Ingénieure

Christophe
34 ans
Facteur

Revenu annuel : 46 000 $

Impôt à payer : 9 727 $

Sa stratégie REER : Chaque semaine, Christophe verse automatiquement 75 $ dans son REER, cumulant une cotisation REER annuelle de 3 900 $.

Impôt à payer
(Après déduction REER) :  8 354 $

Économie d'impôt grâce au REER : 1 373 $

Christophe 34 ans Facteur

Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale

Besoin d'être guidé?

Rencontrez un conseiller qui vous aidera à réaliser vos objectifs d’épargne.
 

Prendre rendez-vous

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel