Comment faire un budget pour l’épicerie?

22 août 2022 par Banque Nationale
budget épicerie

Se doter d’un budget pour l’épicerie est devenu un incontournable. Après le logement, le panier au supermarché se classe généralement deuxième sur la liste de nos dépenses. Voici quelques conseils pour faire un budget et vous aider à réaliser des économies appréciables.

Marchez dans le carré pour mieux respecter le budget d’épicerie

Connaissez-vous le principe du carré ? Il s’agit de faire le tour du supermarché sans entrer dans les allées.

Vous trouverez généralement la majorité des produits dont vous avez réellement besoin, tout en évitant la tentation des produits transformés, souvent plus chers. En général, ce parcours vous permettra aussi de manger plus santé (fruits, légumes, viandes, poissons, lait, fromages).

Dressez une liste en fonction du budget alloué à l’épicerie

En planifiant une liste détaillée de vos achats, vous éviterez de répondre à certaines impulsions spontanées une fois à l’épicerie.

Encore mieux : laissez-vous une certaine latitude pour privilégier des produits en solde. Vous pensiez acheter des asperges, mais les fèves sont en spécial? N’hésitez pas à les mettre dans votre panier. De plus, cette approche vous aidera à varier vos menus.

Achetez en gros pour épargner sur le budget d’épicerie

L’achat en gros de produits non périssables en solde est souvent l’occasion de réaliser d'importantes économies, à condition qu’il s’agisse de produits dont les bas prix ne vous feront pas dépenser davantage.

Exemple : le fait d’acheter des sacs poubelles au rabais ne change rien à vos habitudes de consommation, mais cinq sacs de croustilles pour le prix de trois, c’est autre chose. Aussi, n’hésitez pas à congeler certaines denrées achetées en gros. Le pain, le beurre, les fines herbes et plusieurs autres aliments se conservent longtemps, puis se dégèlent rapidement.

Utilisez une carte de points et naviguez sur le Web pour économiser

Si vous fréquentez la même bannière alimentaire, une carte de points peut générer des économies appréciables, surtout en réglant la facture avec une carte de crédit, elle aussi avec des points – dans la mesure où vous remboursez la totalité du solde.

Les sommes épargnées seront encore plus significatives si vous les combinez à des applications de coupons, de remises en argent et de circulaires. 

Quels sont les autres trucs pour épargner sur le budget d’épicerie?

  • Évitez de jeter de la nourriture. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les Canadiens gaspillent environ 40 % de leur nourriture. Autrement dit, c’est comme perdre 40 $ sur chaque tranche de 100 $ dépensée au supermarché. Sans parler du facteur environnemental.
  • Préparer ses lunchs et les menus de la semaine est une excellente façon d’épargner.

Exemple : si pendant 20 ans (à 48 semaines de travail par année), vous consacrez 7 dollars par lunch fait à la maison au lieu de payer 15 dollars par jour au restaurant ou à la cafétéria, ce sont 8 dollars épargnés au quotidien.

À un rendement annuel composé conservateur de 3 %, disons dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), cela représente 13 500 $ d’économies (net d’impôt).

  • Les petits achats comme le café du matin en route vers le travail impactent votre budget alimentaire annuel. Cette somme pourrait facilement financer votre cafetière de rêve.
  • Effectuez une veille mensuelle de vos achats de denrées à l’aide d’un calculateur. Cela vous permettra de trouver rapidement d’autres occasions d'épargner.
  • Privilégiez les marques maison des supermarchés. Pour à peu près la même qualité de produit, le même goût et la même quantité, vous économiserez plus de 10 % sur vos denrées.
  • Pensez comme un étudiant. Plusieurs d’entre eux parviennent à appliquer des stratégies créatives pour combiner plaisirs et limitation des dépenses.
  • Revenez à la base. Riz, couscous, pois chiches, manioc, tofu, œufs sont à la base de recettes économiques et santé. C’est encore mieux s’ils sont locaux et de saison.

En planifiant un budget pour l'épicerie et une liste détaillée de vos achats, vous éviterez de céder à la tentation une fois au supermarché. Cette discipline pourrait vous permettre d’économiser gros, et de financer la réalisation de vos projets. Pour un accompagnement et des conseils personnalisés sur l’épargne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos spécialistes. Pour vos questions, on est là.

Tags :
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel