Réussir ses études en génie

27 avril 2019 par Banque Nationale
Réussir ses études en génie

Plus jeune, Jonathan Landry-Leclerc voulait devenir inventeur. C’est à l’école secondaire qu’il a découvert sa voie : l’ingénierie. Avec une passion pour l’environnement, un désir de changer les choses et l’envie de démarrer sa propre entreprise, Jonathan tire le maximum de ses études en génie. Voici comment.

S’impliquer dans son milieu

Pour s’impliquer dans sa communauté, Jonathan a fait énormément de bénévolat. Avant de commencer son bac, il s’est engagé auprès d’organismes qui viennent en aide aux gens durant le temps des fêtes. « Je trouve que c’est une bonne façon de faire des rencontres et d’élargir mon réseau de contacts. En plus d’acquérir des habiletés connexes qui me serviront plus tard », avoue d’emblée Jonathan.

Lorsqu’il est entré à l’université, il a quitté le foyer familial pour s’établir à Montréal. Il a donc mis son bénévolat de côté pendant un an, le temps de s’acclimater à sa nouvelle vie et d’établir ses repères.

C’est en deuxième année qu’il est devenu directeur des commandites du comité Poly-E, le club d’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal. « J’ai rencontré des gens qui sont, comme moi, passionnés par l’entrepreneuriat. » Pendant ce temps, Jonathan prend de l’expérience et se développe un bon réseau de contacts, ce qui le rapproche de son but de diriger un jour sa propre entreprise.

Jonathan s’est aussi impliqué dans l’association étudiante où il a été élu vice-président aux communications. « Toutes ces démarches, bien que bénévoles, ajoutent des cordes à mon arc, me permettent de me démarquer et me motivent à continuer. »

Se préparer financièrement

En choisissant d’aller à l’université, Jonathan savait qu’il devrait lui-même payer ses études et subvenir à ses besoins. C’est pourquoi il a commencé à travailler près de 75 heures par semaine durant l’été, dès la fin de ses études secondaires. « C’est un gros sacrifice, mais je l’ai fait pour atteindre mon objectif. »

La gestion du temps représente un grand défi pour Jonathan. Mais il arrive à conserver l’équilibre entre ses études, son travail et son bénévolat en gardant le cap sur son objectif. « C’est certain que je dois travailler fort, mais je n’ai pas le choix si je veux sortir de l’université sur le même pied que tout le monde. »

Tous ses efforts ont été récompensés puisque, cette année, il n’aura pas recours aux prêts et bourses du gouvernement. Il a reçu des bourses de l’école afin de souligner son implication dans son milieu.

Établir un budget

Pour Jonathan, faire un budget est essentiel. « Je sais exactement quelles sont mes dépenses et ce que je peux me permettre à chaque semaine. J’ai l’habitude de retirer un montant pour mes loisirs et je ne dépense pas plus que ce montant. »

Pour réduire ses dépenses, il partage les frais d’Internet avec ses voisins. Puis, les coûts mensuels liés à l’utilisation de son téléphone sont couverts par les compagnies pour lesquelles il travaille. Il peut donc concentrer une bonne partie de son budget sur le paiement de son loyer, qui reste sa principale dépense, tout en se permettant la possession d'une voiture.

Se fixer des objectifs

À court terme, Jonathan doit finir son bac en génie mécanique. Ensuite, il devra faire son juniorat pour obtenir son permis d’ingénieur. C’est une étape essentielle où il travaillera à titre d’ingénieur junior, sous la supervision d’un ingénieur, pendant environ 3 ans. Ensuite, il se voit bien travailler deux ou trois ans dans une compagnie, toujours dans l’objectif ultime de démarrer sa propre entreprise.

Pour réussir dans son domaine d’étude puis ensuite dans sa carrière, Jonathan conseille de prendre le temps de bien faire les choses. « Il faut rencontrer des gens, s’impliquer, être attentif à son environnement, saisir les opportunités et acquérir l’expérience nécessaire pour se démarquer. »

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel