Étudiants: comment trouver un emploi bien rémunéré

27 avril 2019 par Banque Nationale
DefaultArticleImageAltText

Décrocher un emploi étudiant n’a pas nécessairement à rimer avec un poste moins bien payé. Consultez nos 10 suggestions pour commencer votre recherche d’emploi!

Lorsque l’on mentionne l’expression « emploi étudiant », la plupart des gens ont cette image d’un jeune adulte derrière le comptoir d’un restaurant rapide ou d’une caisse enregistreuse d’une boutique de vêtements qui, le plus clair du temps, travaillera sans doute au salaire minimum. Mais, avec un peu de recherche et de préparation, pourquoi ne pas viser des emplois mieux payés?

1.Les gouvernements provincial et fédéral

Dépendamment de votre champ d’études ou simplement grâce à votre expérience passée, vous pourriez décrocher un emploi dans votre domaine scolaire, et ce, à un très bon salaire. Au fédéral, pour des étudiants ayant un niveau de scolarité allant du cégep jusqu’au doctorat, et selon l’échelon statué, le salaire à l’heure peut être de 12,26 $ et aller jusqu’à 24,59 $[1].

2.Les sociétés d’État

Autre bonne avenue à emprunter, les sociétés d’État, telles que la Régie des alcools de l'Ontario, Hydro-Québec ou Postes Canada proposent des postes, des contrats temporaires, dont plusieurs durant l’été, ainsi que des postes spécifiques pour les étudiants.

3.Les municipalités

Dans la même lignée que les suggestions précédentes, les villes proposent différents types d’emploi ou de contrats allant de moniteurs de camp de jour à agent de maintenance, en passant par adjoint administratif auxquels vous pouvez postuler. D’ailleurs, beaucoup d’offres sont diffusées au printemps afin de combler les vacances et les postes saisonniers. Alors consultez les sites Internet des villes fréquemment!

4.Les institutions financières

La plupart des banques et autres institutions bancaires (dont nous-mêmes!) recherchent des étudiants pour combler différents postes, durant l’été, dans les domaines suivants : service à la clientèle, soutien administratif, comptabilité, etc. Un avantage à ne pas négliger : ces emplois estivaux peuvent se transformer en poste à temps partiel durant l’année scolaire!

De plus, presque toutes les institutions bancaires ont un programme de stages rémunérés. Alors, pourquoi ne pas tirer avantage d’un emploi bien payé en plus de compléter un stage crédité?

Tout travail mérite salaire

Avez-vous le compte adapté pour gérer vos futures paies? Profitez d’offres faites pour la vie étudiante.

5.Piscine, plage et autres plans d’eau à surveiller

Bien que nécessitant une certification spécifique, la demande pour des sauveteurs est très grande, en plus d’offrir un taux horaire de 14 $ et plus. Hôtel, camping, piscine municipale ou gérée par une entreprise privée, plage… les possibilités d’embauche sont nombreuses!

6.Les établissements scolaires

Plusieurs écoles primaires ainsi que certains cégeps et universités recherchent des auxiliaires ou des aides à l’enseignement. Tirez avantage de votre horaire scolaire atypique et mettez à profit vos études tout à la fois.

7.Les centres d’appel

Télémarketing, assistance, biens et services, tous les types de centres d’appel proposent des horaires flexibles et généralement de bons salaires. Il ne suffit que de choisir le secteur dans lequel on souhaite travailler et bien sûr… d’y postuler.

8.Les restaurants et les bars

Bien que la restauration rapide peut vous confiner au salaire minimum (quoique certains endroits vous permettent d’augmenter de salaire selon une grille annuelle d’échelons), la restauration dite régulière ainsi que les bars possèdent un avantage à ne pas négliger : le pourboire. Si les salaires de base offerts sont similaires, le pourboire reçu peut faire toute la différence. Selon l’Association des restaurateurs du Québec, le revenu moyen d’un serveur avec pourboire peut se traduire par 25 $ à 29 $/l’heure[2]. Évidemment, la localisation et l’achalandage sont aussi des facteurs clés.

9.Les emplois atypiques

Certaines offres d’emploi payantes ne se retrouvent pas nécessairement sur des sites Web ou diffusées auprès de grands médias, d’où l’importance d’avoir un bon réseau de contacts! Pour tout ce qui est lié à du tutorat, de la recherche, de l’assistance à domicile, etc. et selon l’expérience et les qualifications requises, le salaire de base peut facilement débuter à 15 $/l’heure. Mais, comme ces emplois font rarement l’objet d’une promotion massive, mieux vaut garder l’oreille attentive… et informer son réseau de sa recherche d’emploi.

10.L’entretien ménager

Vous n’affectionnez pas particulièrement faire le ménage? Pourtant, savez-vous que cela pourrait être payant? En effet, selon l’Institut québécois de la statistique, un préposé à l’entretien ménager pour des travaux légers peut s’attendre à recevoir un salaire horaire d’environ 14 $ allant jusqu’à 18,40 $[3]. Usines, hôtels, édifices à bureaux… les lieux de travail sont nombreux. De plus, il est aussi possible de travailler à son compte et d’offrir ses services à des particuliers.

En somme, le salaire minimum n’est pas une obligation pour votre prochain emploi étudiant. Mais l’important est avant tout de choisir un travail qui nous convient, tout en vous permettant de poursuivre vos études.

Sources:

[1] Taux de rémunération de la fonction publique, Gouvernement du Canada

[2] Protégez-vous, Le pourboire au restaurant

[3] Institut de la statistique Québec, préposé à l’entretien ménager – travaux légers

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel