Comprendre la déclaration de copropriété

27 juillet 2022 par Banque Nationale
Jeune femme près d’une fenêtre consultant la déclaration de copropriété de son immeuble sur son cellulaire.

Ça y est, vous avez trouvé le condo qui vous plaît. Mais avant de l’acheter, avez-vous lu attentivement la déclaration de copropriété? Afin d’en mesurer les effets sur votre quotidien et votre budget, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une déclaration de copropriété? 

Une déclaration de copropriété est un document juridique qui règlemente l’utilisation et la gestion d’une copropriété divise. Il détaille vos droits et obligations dans l’immeuble que vous convoitez, ainsi que la quote-part des charges communes qui vous incombent. 

Copropriété divise ou indivise?

La nuance est importante puisqu’une déclaration de copropriété n’est pas obligatoire pour les copropriétés indivises. Cela dit, c’est tout de même recommandé d’adopter une convention d’indivision afin d’officialiser les droits et usages exclusifs, ainsi que les règles et modalités de l’administration de la copropriété.

Pour approfondir le sujet, lisez notre article : « Copropriété divise ou indivise : les grandes différences ».

Différences entre les provinces et territoires

Ce qui est inclus dans une déclaration de copropriété — et comment elle sera administrée —, dépend des lois de la province ou du territoire où se situe l’immeuble. 

Bon à savoir : les termes qui désignent la déclaration de copropriété ainsi que la façon de désigner les types d’immeubles peuvent également changer d’un endroit à l’autre. On dira parfois « strata » ou « condominiums » plutôt que « copropriété ». 

Quels sont les éléments clés d’une déclaration de copropriété?

Voici quelques-unes des principales composantes d’une déclaration de copropriété  :

Acte constitutif de la copropriété 

Généralement la première partie de la déclaration de copropriété. Elle définit :

  • L’usage de l’immeuble et de ses parties (exemple : est-ce un hôtel, un espace commercial ou un immeuble résidentiel?)
  • La répartition des pouvoirs entre le conseil d’administration (CA) et l’assemblée des copropriétaires (qui décide quoi)
  • La valeur des différentes parties privatives (les condos). Souvent exprimée en pourcentage, elle sert notamment à établir :
    • Les quotes-parts de la propriété des parties communes (exemple grossier : vous détenez 5 % du hall d’entrée)
    • Les charges communes de la copropriété (l’ensemble des frais communs — comme le déneigement —, et le montant que ça représente pour vous selon votre quote-part)
    • L’attribution des voix à l’assemblée des copropriétaires (ce que vaut votre vote en fonction de votre quote-part)

Les règlements de l’immeuble

Cette partie de la déclaration de copropriété contient les règles que les personnes qui occupent l’immeuble doivent respecter. Celles-ci peuvent s’appliquer autant aux parties privatives qu’aux parties communes. Quelques exemples de ce qui peut être encadré par ces règlements :

  • La présence d’animaux domestiques
  • L’usage de cannabis (et d’articles pour fumeurs)
  • Le prêt ou la location des logements (à court ou long terme)
  • Le respect de l’esthétique de l’immeuble (exemple : l’installation d’une corde à linge ou d'un système d'éclairage sur votre balcon)
  • L’utilisation des parties communes (exemple approximatif : « prière de ne pas faire jouer du rock trop fort sur le bord de la piscine »)
  • La présence de visiteurs
  • Les règlements administratifs (exemple : la nomination du CA ou les processus relatifs aux assemblées)

L'état descriptif des fractions

Cette partie énumère les numéros de lots des parties privatives et communes (un numéro unique qui leur est attribué), ainsi que les charges qui peuvent les affecter (comme des servitudes). 

Une servitude (il y en plusieurs types) : l’obligation de tolérer quelque chose ou de s’abstenir d’exercer un droit. Exemple : une servitude permet aux voisins de passer sur votre terrain ou vous empêche de bâtir une piscine.

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

Comment est administrée la déclaration de copropriété?

Le syndicat de copropriété veille à l’administration et au respect de la déclaration de copropriété. L’entité est également responsable d’entretenir et de conserver l’immeuble en bon état. Elle est constituée de deux parties, chacune dotée de pouvoirs décisionnels :

  • Le conseil d’administration (CA)
    Il regroupe les administrateurs nommés selon le règlement de la
    déclaration de copropriété. Ces personnes sont entre autres chargées de gérer les assemblées, de faire respecter les droits et les obligations des copropriétaires, et d’organiser et de diriger les travaux (au besoin).
  • L’assemblée des copropriétaires  
    Elle rassemble tous les propriétaires (ou leurs représentants) au moins une fois par année. C’est l’occasion de discuter et de prendre des décisions sur des enjeux qui concernent l’immeuble et la déclaration de copropriété. 

Bon à savoir : le syndicat de copropriété peut être soutenu par des entreprises de gestion immobilière. Moyennant des honoraires, celles-ci peuvent s'occuper de certaines tâches (comme l’entretien ou les communications aux copropriétaires).

Les règles varient

Les règles pour adopter certaines mesures varient en fonction de leurs portées. Exemple : modifier l’acte constitutif de la copropriété au Québec requiert les trois quarts des voix des copropriétaires représentés à l’assemblée. Pour changer les règlements de copropriété : une majorité simple suffit.

picto pratico pratique

Membre d’un syndicat de copropriété?

La Banque Nationale a conçu un programme financier avantageux destiné spécialement aux syndicats de copropriété. 

Découvrez tout ce qui s’offre à vous.

Non-respect de la déclaration de copropriété

La déclaration de copropriété prévoit généralement des sanctions à l’endroit des copropriétaires qui ne respectent pas un règlement ou une obligation. Exemple : omettre un paiement pourrait signifier devoir payer une amende. C’est ce que l’on appelle une clause pénale.

Au Québec : le Code civil prévoit que le syndicat peut inscrire une hypothèque légale - donc une dette officielle - contre un condo si le propriétaire est en défaut de payer ses charges communes pendant plus de 30 jours. Cette situation peut également engendrer un cas de défaut de l’hypothèque auprès de son institution financière, et son dossier de crédit sera affecté. 

Modifications à la déclaration de copropriété

Il est possible d’amender ou de modifier une déclaration de copropriété. Sachez toutefois que les règles qui encadrent ces changements varient en fonction de ce que voulez changer et de la province ou du territoire. 

La section qui porte sur les règlements de l’immeuble est souvent plus simple à changer que l’acte constitutif ou l’état descriptif des fractions, par exemple.

Conseil de pro pour le Québec

Il existe des regroupements et des organismes qui mettent à votre disposition une multitude de documents et de gabarits utiles en ligne, entre autres un exemple de clause pénale. Faites vos recherches. 

Rappelez-vous de lire attentivement la déclaration de copropriété avant d’acheter. Même si le condo semble parfait, les règles de l’immeuble et l’impact des charges sur votre budget doivent vous convenir aussi. 

Pour en apprendre davantage sur l’achat d’une copropriété, consultez notre guide de la copropriété.

S’il s’agit également de votre premier achat, lisez aussi notre article : « 7 étapes pour acheter une première maison. »

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel