Faire construire ou acheter une maison neuve sans souci

04 novembre 2018 par Banque Nationale
new home guide

Que vous construisiez votre propre demeure, que vous achetiez une maison neuve auprès d’un constructeur ou d’un manufacturier, ou que vous achetiez une résidence pour la rénover, il s’agit d’une étape importante dans votre vie. Avant de vous lancer, il est important d’évaluer chacune des avenues qui s’offrent à vous.

Une cuisine parfaite qui répond exactement à vos besoins. Une chambre avec des garde-robes sur mesure. Une salle familiale centrale à votre goût. Du rangement à profusion. Un bureau aménagé selon vos désirs. Autrement dit, une maison où rien n’est laissé au hasard. C’est là l’idéal de plusieurs acheteurs. Mais dans les faits, il faut avoir les moyens de passer du rêve à la réalité. Malheureusement, les concessions sont souvent inévitables lorsque le budget et les ressources – comme le temps – sont limités.

Construire sa maison coûte-t-il plus cher?

Construire ou faire construire sa maison nécessite le choix d’une équipe de confiance et peut générer une bonne dose de stress. Pour atteindre un résultat qui correspond exactement à ce que vous avez en tête, il vous faudra prendre mille et une décisions. Avant d’aborder l’aspect financier, sachez que la construction est un processus qui s’étendra sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Acheter une construction neuve coûte généralement plus cher qu’acquérir une propriété existante. La liberté de choisir chaque détail de sa demeure a un prix et il faut tenir compte de toutes les sources de coûts, de l’aménagement paysager à la thermopompe. De plus, dans ce contexte, la capacité de l’acquéreur à négocier le prix d’achat est généralement très faible.

Cela dit, il existe différents programmes de garantie pour les maisons neuves qui peuvent vous éviter des dépenses imprévues. Au Québec, si votre habitation a été accréditée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), vous pouvez profiter d’un plan de garantie destiné à vous protéger si les travaux ne sont pas exécutés à temps. Il y a aussi la Garantie de constructions résidentielles (GCR), laquelle permet à l’acheteur de demander à un entrepreneur de corriger tout défaut de construction qui apparaît durant les cinq premières années. Vous pouvez également obtenir un plan de garantie optionnelle auprès de l’ACQ ou de l’APCHQ et tirer parti des programmes de remboursement de taxes.

Acheter une propriété existante peut également amener son lot de petits travaux, sans compter qu’il vous faudra peut-être entreprendre des mises à jour majeures dans les prochaines années, comme refaire la toiture ou la cuisine. Il faut également penser aux coûts d’entretien : la facture d’électricité d’une maison moins récente pourrait faire grimper vos coûts mensuels en frais énergétiques, par exemple.

Acheter une maison sur plan ou une maison modèle

Cette avenue demande moins d’énergie que vous lancer vous-même dans la construction, mais exige cependant un plus grand investissement en temps que l’achat d’une maison ou d’une copropriété existante. Vous choisissez votre terrain dans un projet immobilier emballant et sélectionnez le plan de votre résidence, que vous pouvez ensuite personnaliser à votre goût. Avant de vous lancer, il faut être bien au fait des particularités de ce type d’achat.

En premier lieu, la sélection du constructeur est primordiale pour que le projet soit mené à terme. Vous achetez plus qu’un « plan » : vous achetez les services d’une équipe et leurs compétences. Il est recommandé de vérifier la réputation du constructeur, de savoir depuis combien de temps il offre ses services et s’il fait partie d’un organisme ou d’une association propre à l’industrie. Il peut être utile de consulter son site web pour voir s’il offre une garantie et même visiter d’anciens projets réalisés par lui. Vous pouvez aussi faire des recherches sur les sites web des programmes de garanties de maisons neuves et vérifier s’il est connu auprès de la Banque Nationale, car nous possédons une base de données de constructeurs reconnus.

Malgré toutes vos vérifications, il est possible que le projet immobilier n’en reste qu’à l’étape de projet. Entre la signature du contrat et la réalité, il y a parfois un monde, tout simplement parce qu’un projet domiciliaire prend des années à se concrétiser.

Le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ne vous assure pas un chantier sans imprévus et ne vous protège pas contre l’éventualité que la maison ne réponde pas à toutes vos attentes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette incertitude, mieux vaut vous tourner vers une maison déjà construite ou dénicher un terrain dans un quartier avoisinant et y installer une maison préfabriquée ou préusinée, à condition qu’elles soient autorisées dans votre municipalité.

Construire sa propre maison

Si vous optez pour l’achat d’un terrain pour y construire la demeure parfaite, gardez en tête que l’autoconstruction est un projet complexe. Les étapes sont nombreuses avant de voir vos idées se transformer en réalité. Plans d’architecte à évaluer, certificats à fournir, permis à exiger et à vérifier, de même que l’indispensable élaboration du budget qui devra inclure les devis de plusieurs entrepreneurs et professionnels qualifiés. Tout ça avant la première pelletée de terre. Pour bien des gens, ces responsabilités doivent être assumées après les heures de travail. Un bon échéancier s’avère alors un outil crucial, surtout si l’on doit concilier les exigences familiales et professionnelles.

Acheter une propriété et faire des rénovations majeures

Vous avez trouvé une maison qui répond à vos besoins dans un quartier qui vous plaît, mais vous devez refaire le toit, la cuisine et les salles de bain, puis finir le sous-sol?

Entreprendre des rénovations majeures est un projet d’envergure qu’il faut dûment préparer, en commençant par l’embauche d’une équipe solide et l’élaboration d’un budget réaliste. Les imprévus sont légion en rénovation. C’est pourquoi vous devrez peut-être envisager d’échelonner sur plusieurs années les différentes rénovations nécessaires en fonction de leur degré d’urgence. Il est possible de vivre avec une cuisine fonctionnelle qui n’est pas à votre goût, mais pas avec un toit qui coule pendant les jours de pluie, d’où l’importance de bien définir les priorités et planifier le financement.

Peu importe l’avenue que vous choisissez, suivre de près les progrès à chacune des étapes du processus est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir un résultat final qui respecte votre budget et correspond exactement à ce que vous aviez en tête.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel