Les frais annuels liés à une maison

10 février 2025 par Banque Nationale
Illustration d’un porte-monnaie pour un article sur les frais annuels liés à une maison

L’évaluation des coûts annuels reliés à la propriété devrait peser dans la balance dans l’élaboration d’un budget pour l’acquisition d’une maison. Voici comment vous y prendre.

Faisons l’exercice de lister les frais annuels récurrents liés à une maison de 235 000 $, achetée avec une mise de fonds de 20 000 $ (obtenue en vertu d’un régime d'accession à la propriété, communément appelé RAP) et d’un prêt hypothécaire de 215 000 $ amorti sur 25 ans, au taux d’intérêt fixe de 5,3%.

Notez que les données et les montants estimés sont fournies à titre indicatif et varieront en fonction de la valeur de votre maison, du secteur que vous habiterez, des services publics que vous utiliserez et du mode de financement que vous choisirez.

Dans le cas d’un immeuble à revenus, considérez également les revenus et les dépenses de location, ainsi que l’impôt à payer ou à recevoir.

Les taxes reliées à la propriété

Le montant des taxes foncières est fondé sur la valeur marchande de l’immeuble et sur le taux de taxation de la municipalité (ces deux valeurs fluctuent). Les taxes foncières comprennent les taxes municipales et les taxes scolaires (payables en un ou en plusieurs versements)

Parfois, la taxe municipale inclut une taxe de secteur (pour la construction ou la rénovation d’infrastructures locales) que paient uniquement les résidents d’un secteur précis, sur une période donnée.

D'après notre exemple :

  • Montant annuel à allouer aux paiements des taxes : 4 260 $
  • Ventilation mensuelle : 355 $

Les frais de chauffage, d’électricité, de gaz…

Se loger confortablement a forcément un coût, et celui-ci variera notamment selon la dimension de la maison, son emplacement et son efficacité énergétique.

Pour une construction existante, demandez à voir les comptes d’électricité et de chauffage du vendeur pour mieux estimer ces frais. Vous pouvez également vous informer auprès d’Hydro-Québec ou d'Énergir.

D’après notre exemple :

  • Montant annuel : 1 500 $
  • Versement mensuel : 125 $

Les frais de téléphonie, télédistribution, Internet

Le montant à prévoir au budget dépend du nombre et des types de services auxquels vous vous abonnerez. Si la propriété est en région plus éloignée, il est possible qu’il y ait des frais supplémentaires pour l’accès à certains services.

D’après notre exemple :

  • Montant annuel : 1 200 $
  • Paiement mensuel : 100 $

L’assurance-habitation

L’assurance-habitation est obligatoire lorsqu'on acquiert une propriété. Son prix dépend entre autres du coût de reconstruction de la maison, du secteur résidentiel (zone ciblée ou non par les voleurs, à proximité ou non d’une borne d’incendie et d’une caserne de pompiers), ainsi que du nombre de vos réclamations récentes.

D’après notre exemple :

  • Frais annuels d’assurance : 675 $
  • Versement mensuel : 56,25 $

Une réserve pour les réparations et les rénovations

Une maison exige un entretien régulier. Dans le cas d’une maison usagée, vous pouvez vous fier au rapport d’inspection préachat, qui dresse un portrait juste des travaux à effectuer à court terme. Selon l’entretien déjà effectué sur la maison, les coûts de rénovations peuvent varier énormément.

D’après notre exemple :

  • Réserve annuelle : 3 750 $
  • Versement mensuel : 312,50 $

Les frais de copropriété

Ces frais s’appliquent seulement aux copropriétés divises, indivises et aux maisons de ville. Ils varient notamment en fonction des services inclus, des coûts d’entretien de l’immeuble ou de sa localisation. Selon une étude de 2016 de la Fédération des chambres immobilières du Québec, ces frais seraient en moyenne de 198 $ par mois, pour une copropriété dans la grande région de Montréal.

Montant annuel dans le cas d’une maison unifamiliale : 0$

Le remboursement du REER

Le régime d’accession à la propriété (RAP) facilite l’achat d’une première maison en vous permettant de retirer des fonds de votre REER comme capital de mise de fonds. Or, ce capital devra être remboursé dans votre REER, et ce, en quinze ans maximum, à partir du 31 décembre de la cinquième année suivant le retrait. Cela dit, il est plus sage de comptabiliser tout de même les montants minimaux dès le départ pour évaluer fidèlement l’ensemble des frais annuels à venir.

D’après notre exemple :

  • Remboursement annuel : 1 333 $
  • Ventilation mensuelle : 111 $
Pictogramme ampoule qui s’allume

Les paiements hypothécaires

Bien entendu, les versements hypothécaires mensuels ont leur place au budget. Outre la somme du capital emprunté, c’est le taux d’intérêt (fixe ou variable) qui influence le montant à débourser chaque mois.

Si vous détenez une assurance prêt hypothécaire avec la SCHL, le montant du prêt hypothécaire inclut généralement la prime.

Si votre prêt a un faible taux d’intérêt, calculez des versements à un taux un peu plus élevé pour vérifier si vous pourriez faire face à une éventuelle hausse du taux.

D’après notre exemple :

  • Montant alloué au remboursement de l’hypothèque annuellement : 16 068 $*
  • Versements hypothécaires mensuels : 1 339 $

L’assurance prêt (vie, invalidité, maladies graves)

Quand on contracte un prêt hypothécaire qui s’étire sur plusieurs années, comme c’est généralement le cas, l’assurance prêt constitue une bonne façon de se protéger contre les imprévus de la vie. Cette assurance peut vous protéger financièrement lors d’un arrêt de travail prolongé causé par une maladie ou une invalidité, par exemple.

Notez que l’assurance vie est pré-requise à la protection invalidité et maladie graves.

D’après notre exemple :

  • Montant annuel : 2 148 $
  • Montant mensuel : 179 $

Tableau récapitulatif des frais annuels d’une maison usagée de 235 000 $

Description Mensuel Annuel
Taxes foncières* 355 $
4 260 $
Chauffage/Électricité** 125 $ 1 500 $
Téléphone, télédistribution, Internet 100 $ 1 200 $
Assurance-habitation*** 56,25 $ 675 $
Réserve pour les réparations et les rénovations 312,50 $ 3 750 $
Frais de copropriété 0 $ 0 $
Remboursement du REER 111 $ 1 333 $
Paiements hypothécaires**** 1 339 $ 16 068 $
Assurance prêt***** 179 $ 2 148 $
TOTAL 2 577,75 $
30 934 $

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel