Payer sa maison comptant : une bonne stratégie ?

04 novembre 2018 par Banque Nationale
Payer sa maison comptant : une bonne stratégie ?

Le rêve de certains : imaginer ce que seraient leurs dépenses s’ils n’avaient plus d’hypothèque à rembourser chaque mois. Il va sans dire que de payer sa maison en liquide n'est pas à la portée de tous. Toutefois, plusieurs situations de vie peuvent ouvrir la porte à cette option : un héritage important, de bons investissements qui rapportent, les économies d’une vie qu’on utilise lors d’un ultime achat de propriété.

Dans son portrait du marché hypothécaire 2015, la firme montréalaise JLR1, spécialisée dans l’analyse de transactions immobilières, révèle que 15 % des acheteurs de résidences familiales n’ont pas eu besoin de financement pour acquérir leur maison. En incluant les copropriétés, populaires auprès des retraités, cette proportion grimpe à 17 % en 2014. Ils ont acheté comptant.

Placé devant cette possibilité, l’acheteur ferait mieux de se poser les bonnes questions afin de prendre une décision éclairée.

Il n’y a pas que des avantages

Bien sûr, il n’y a plus de mensualités ou d’assurance hypothécaire à payer. Cela réduit parfois le stress, si jamais vos revenus fluctuent ou en cas de perte d’emploi. De plus, votre taux d’endettement sera peu élevé et vous pourrez ainsi possiblement emprunter pour d’autres projets, au besoin.

Mais comme rien n’est complètement noir ou blanc, il est important de prendre en considération les options de rechange possibles lorsque l’acheteur fait face à une telle situation.

Le coût d’option : tous les œufs dans le même panier

En matière d’investissement, le mot d’ordre est la diversification. Si l’acheteur place tous ses avoirs dans sa maison, une partie importante de sa valeur nette se trouve immobilisée dans la résidence.

Historiquement, le marché de l’immobilier est relativement stable, mais il pourrait être intéressant de diversifier vos classes d’actifs si une majorité de votre capital se trouve investi dans votre maison. Ainsi, conserver une hypothèque aux taux d’intérêts actuels pourrait vous permettre d’explorer d’autres avenues d’investissements tout en ayant la demeure que vous désirez.

Le risque des liquidités insuffisantes

Si vous prenez tout votre argent liquide et la placez entièrement dans votre maison, vous devrez emprunter de nouveau advenant un pépin nécessitant rapidement de l’argent. Plusieurs options de placement permettent d’obtenir des possibilités de rendement tout en étant facilement accessibles en cas de besoin.

Aussi, avant de mettre un point final à notre vie hypothécaire, mieux vaut réfléchir aux options possibles.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel