Quels travaux de rénovation donnent droit à une subvention?
Si vous comptez rénover votre maison, plusieurs raisons peuvent motiver votre décision. Peut-être souhaitez-vous moderniser son décor, réparer une défectuosité, ou la rendre plus confortable et mieux adaptée à vos besoins. Puisqu’il s’agit de projets souvent coûteux, vous avez tout avantage à vérifier si vous êtes admissible à une subvention.
Les différents paliers gouvernementaux offrent des programmes de subvention pour favoriser certains types de travaux, par exemple pour améliorer l’efficacité énergétique, l’habitabilité ou l’accessibilité d’une propriété.
Les critères d’admissibilité varient d’un programme d’aide à l’autre, mais prennent habituellement en considération :
- votre type de résidence (par exemple, une maison unifamiliale, une copropriété ou un logement social)
- le revenu de votre ménage
- votre région
Quelles sont les subventions fédérales pour la rénovation domiciliaire?
Le Canada est l’un des pays qui consomment le plus d’énergie au monde. Pour inverser la tendance, il existe plusieurs programmes de subvention qui visent à rendre les habitations plus écoénergétiques. Ce type d’aide contribue non seulement à lutter contre les changements climatiques, mais aussi à réduire votre facture d’électricité. Par exemple, les ménages qui ont rénové leur maison grâce à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes économisent en moyenne 386 $ par an en énergie (lien externe).
-
Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Ce prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $, et remboursable en 10 ans, finance des travaux ayant pour but de rendre votre maison plus écoénergétique. Par exemple, vous pourriez améliorer l’isolation des murs, remplacer les portes et fenêtres, ou encore opter pour l’installation de thermostats intelligents, de panneaux solaires ou d’une thermopompe.
→ Informez-vous sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes (lien externe) -
Subvention canadienne pour des logements abordables plus verts
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à logements occupé par des ménages à revenu modeste, vous pouvez profiter d’un prêt à faible taux d’intérêt pour réduire sa consommation d’énergie de 70 % et ses émissions de GES de 80 %.
→ Informez-vous sur le Programme canadien pour des logements abordables plus verts (lien externe) -
Subvention pour l’achat d’une thermopompe
Si vous avez un système de chauffage au mazout, profitez de cette subvention du gouvernement fédéral pour financer l’achat et l’installation d’une thermopompe. En plus de réduire vos émissions de GES, vous pourriez faire de grosses économies sur votre facture d’électricité.
→ Informez-vous sur le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (lien externe) -
Remboursement partiel de votre assurance hypothécaire
Si votre prêt hypothécaire est assuré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et que vous entreprenez des rénovations écoénergétiques de plus de 20 000 $, vous pouvez obtenir un remboursement de 25 % de votre prime.
→ Informez-vous sur le programme SCHL Éco Améliorations (lien externe)

Bon à savoir : certains programmes de subvention sont destinés spécifiquement aux communautés rurales, éloignées et/ou autochtones, et permettent de financer des projets de rénovation afin d’améliorer l’habitabilité ou l’efficacité énergétique d’un logement.
→ Consultez le site de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes (lien externe) pour découvrir toutes les subventions
Quelles sont les subventions provinciales pour la rénovation domiciliaire?
En plus de l’aide du gouvernement fédéral, vous pouvez bénéficier de programmes provinciaux pour vos rénovations résidentielles. Votre province offre probablement une subvention pour accroître l’efficacité énergétique de votre maison, que ce soit l’amélioration de l’isolation ou l’installation de panneaux solaires ou d’une thermopompe, par exemple. Vous pouvez également obtenir un rabais sur un système de chauffage plus efficient ou sur des électroménagers certifiés ENERGY STAR®.
Voici quelques exemples de subventions offertes au Québec :
-
Subvention pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison
Recevez une aide financière pour améliorer l’isolation thermique ou l’étanchéité de votre maison, remplacer ses portes et fenêtres, ou encore son système de chauffage ou de ventilation. Selon votre projet de rénovation, vous pourriez recevoir une subvention allant jusqu’à plusieurs milliers de dollars.
→ Informez-vous sur le programme Rénoclimat (lien externe) -
Subvention pour remplacer votre système de chauffage
Ce programme d’aide finance le remplacement de votre système de chauffage au mazout ou au propane pour une solution misant sur une énergie renouvelable, comme l’électricité. Selon le type de maison et l’appareil à remplacer, vous pourriez recevoir une subvention de quelques centaines de dollars.
→ Informez-vous sur le programme Chauffez vert (lien externe) -
Aide pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement
Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous disposez d’un revenu modeste, vous pouvez recevoir des conseils gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, et peut-être même bénéficier gratuitement de l’installation de thermostats électroniques.
→ Informez-vous sur le programme Éconologis (lien externe)

Bon à savoir : certains fournisseurs d’énergie offrent des coups de pouce pour encourager l’adoption de mesures écoénergétiques. Par exemple, grâce au programme LogisVert d’Hydro-Québec, vous pourriez obtenir une subvention pour le calfeutrage et l’isolation de votre toit ou l’achat d’une cuisinière à induction. BC Hydro propose une remise pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour l’isolation de votre maison ou l’achat d’un chauffe-eau moins énergivore.
→ Consultez le Répertoire principal des programmes d’efficacité énergétique au Canada (lien externe) pour trouver ceux offerts dans votre province
Voici d’autres subventions offertes par le gouvernement du Québec pour les rénovations domiciliaires :
-
Subvention pour réparer des défectuosités majeures
Vous habitez en milieu rural et votre maison présente une défectuosité majeure? Selon votre revenu, vous pourriez obtenir une aide financière allant jusqu’à 25 000 $ pour faire des travaux reliés, par exemple, à des problèmes de structure, de plomberie ou d’isolation.
→ Informez-vous sur le programme RénoRégion (lien externe) -
Subvention pour enrayer la pyrrhotite
La pyrrhotite menace de fissurer les fondations de votre maison? Ce programme d’aide vous permet d’obtenir un rapport d’expertise et d’effectuer des travaux pour remédier à la situation.
→ Informez-vous sur le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite (lien externe) -
Programme d’adaptation de domicile
Cette subvention finance la rénovation d’un logement occupé par une personne en situation de handicap afin de faciliter ses déplacements et ses activités quotidiennes. Vous pourriez recevoir jusqu’à 12 000 $ pour des travaux extérieurs, comme la construction d’une rampe d’accès, et le même montant maximal pour des aménagements intérieurs, incluant un monte-escalier ou une douche sans seuil.
→ Informez-vous sur le Programme d’adaptation de domicile (lien externe)
Quelles sont les subventions municipales pour la rénovation domiciliaire?
Il est possible que vous puissiez aussi bénéficier d’un programme
d’aide de votre municipalité. Par exemple, la Ville de Montréal
propose une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 $ pour la
rénovation d’une maison unifamiliale et jusqu’à 40 000 $ pour celle
d’un immeuble de deux à cinq logements. Consultez le site de votre
municipalité pour savoir quelles sont les subventions offertes dans
votre région.
→ Informez-vous sur le programme RénoPlex
(lien externe)
Comment faire une demande de subvention pour votre projet de rénovation?
Suivez ces étapes pour bénéficier d’un programme d’aide pour vos travaux de rénovation :
- Vérifiez quels sont les programmes de subvention offerts au niveau fédéral, provincial et municipal pour le type de rénovation que vous désirez entreprendre. Il peut être possible de combiner plusieurs subventions afin de réduire le coût de vos travaux.
- Assurez-vous que vous répondez aux critères d’admissibilité et que vous pouvez respecter les délais prescrits.
- Au besoin, faites appel à une firme spécialisée pour faire une évaluation énergétique de votre maison et identifier les améliorations à apporter.
- Rassemblez les documents requis pour faire la demande de subvention (factures, devis, etc.).
- Soumettez votre demande de subvention en incluant une copie de l’évaluation énergétique, une description des travaux prévus et un devis des coûts estimés.
- Assurez-vous que les personnes que vous engagez pour faire les travaux ont les qualifications nécessaires et conservez toutes vos factures. Un bon conseil : prenez des photos avant et après les rénovations.
- Si nécessaire, faites une nouvelle évaluation énergétique après les travaux pour mesurer les améliorations apportées.
- Soumettez votre demande de remboursement dans les temps prescrits (généralement, vous devez respecter une échéance de six mois à un an après la demande de subvention). Incluez les factures détaillées, les photos, les preuves de paiement et les rapports d’évaluation énergétique, si requis.

Bon à savoir : certains programmes offrent une subvention fixe, alors que d’autres couvrent un pourcentage des dépenses. Dans bien des cas, vous devrez d’abord payer les travaux et faire ensuite une demande de remboursement. Tenez-en compte au moment de planifier votre budget.
→ Consultez notre article sur la préparation d’un budget pour la rénovation de votre maison
Quels sont les autres moyens pour diminuer les coûts de votre projet de rénovation?
Il existe d’autres mesures qui pourraient vous faire économiser. Par exemple, les différents paliers de gouvernement offrent des crédits d’impôt pour certains types de travaux. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes admissible.
→ Consultez notre article sur les crédits d’impôt pour rénovation domiciliaire
Entreprendre des rénovations peut s’avérer stressant et coûteux. Pour éviter les mauvaises surprises, vous avez avantage à faire une bonne planification avant le début des travaux.
Il existe plusieurs façons de financer vos rénovations. Envie d’en discuter avec nous? Contactez votre conseillère ou conseiller Banque Nationale pour en apprendre davantage. Vous n’avez pas de spécialiste responsable de votre dossier?