Qu’est-ce que le Supplément de revenu garanti (SRG)?

22 octobre 2021 par Banque Nationale
Image d'un homme retraité et son chien en balade dans la nature

Connaissez-vous le Supplément de revenu garanti (SRG)? C’est un paiement mensuel versé aux canadiens à faibles revenus de 65 ans et plus qui vient bonifier leur pension de la sécurité de vieillesse (PSV). Parce qu’il peut faire une différence dans votre qualité de vie si vous y avez droit : voici un survol du SRG, comment il fonctionne et quels sont ses montants. 

Est-ce que j’ai droit au Supplément de revenu garanti (SRG)?

Pour pouvoir recevoir le SRG, vous devez :

Bon à savoir : le seuil de revenu maximum pour recevoir le SRG varie selon que vous soyez célibataire, veuf ou divorcé ou que vous ayez un conjoint ou un conjoint de fait.

Est-ce que je vais recevoir le Supplément de revenu garanti pour le reste de mes jours?

Vous devriez recevoir le SRG tant et aussi longtemps que vous remplissez les conditions pour y avoir droit. Cela dit, c’est une prestation du gouvernement fédéral. Les conditions, les montants et le programme dépendent donc des politiques du gouvernement en place. 

Astuce de pro : il est important de savoir comment épargner et investir pour votre retraite pour maintenir votre qualité de vie. Vous pensez que vous n’aurez pas assez d’argent de côté pour prendre votre retraite en toute tranquillité? Il existe des stratégies pour vous aider à rattraper votre retard d’épargne-retraite.

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières analyses et tendances des marchés.

S'abonner à l'infolettre

Dans quelles circonstances mon versement du Supplément de Revenu garanti pourrait-il être arrêté?

Certains changements dans votre situation pourraient vous empêcher de répondre aux critères du SRG. Pour éviter d’en percevoir trop et de devoir le rembourser ensuite, contactez le gouvernement fédéral dès que cela se produit. Voici quelques changements qui peuvent vous empêcher d’être admissible au SRG :

  • Quitter le Canada pendant plus de 6 mois
  • Ne pas remplir sa déclaration de revenus
  • Changer d’état civil (mariage, divorce, devenez conjoint de fait, etc.)
  • Aller en prison pour 2 ans ou plus
  • Augmenter vos revenus (ou ceux de votre conjoint ou conjoint de fait) 
  • Décéder

Comment puis-je obtenir le Supplément de revenu garanti?

Dans certains cas, le gouvernement fédéral vous versera le SRG automatiquement après avoir analysé votre déclaration de revenus. Vous devriez recevoir une lettre le mois suivant votre 64e anniversaire pour vous aviser. Cela dit, vous pouvez en faire la demande auprès du Gouvernement du Canada si vous y avez droit et que vous ne le recevez pas.  

Vous pouvez recevoir le SRG dès le mois suivant votre 65e anniversaire. Le montant de la prestation n’est pas imposable, mais vous devez quand même faire votre déclaration de revenus : comme ça, vous recevrez le bon montant au bon moment.

Bon à savoir : n’attendez pas de faire votre prochaine déclaration de revenus pour ajuster votre SRG, contactez le gouvernement dès que votre situation change ou si vous pensez que vous ne recevez pas les bons montants. Comme ça, vos prestations seront ajustées plus rapidement.

Le paiement est envoyé par chèque par la poste, ou déposé dans votre compte bancaire si vous êtes inscrit au dépôt direct de l’Agence de revenu du Canada. Le montant du SRG est ajouté au montant de la pension de la sécurité de vieillesse (PSV) dans un seul et même paiement. 

Quel montant du Supplément de revenu garanti est-ce que je vais recevoir?

Le montant des prestations actuelles de SRG est disponible sur le site du gouvernement fédéral.

Une bonne façon d’estimer combien vous pourriez avoirest d’utiliser l’outil de calcul du SRG du gouvernement fédéral. Sachez que le montant que vous pouvez recevoir varie en fonction de votre revenu et du revenu de votre conjoint ou conjoint de fait (pour ceux et celles qui ne sont pas célibataires, veufs ou divorcés). 

Important à savoir : le montant du Supplément est réévalué 4 fois par année pour s’ajuster aux hausses du coût de la vie mesurées par l’indice des prix à la consommation. Le SRG peut donc augmenter en cours d’année. Cela dit, le Supplément de revenu garanti ne baissera pas même si le coût de la vie diminuait. 

Bon à savoir aussi : le fait de recevoir le SRG est l’un des critères pour que votre conjoint reçoive l’Allocation du gouvernement fédéral

Est-ce que j’ai l’option de reporter mes versements de Supplément de revenu garanti?

Il est possible de reporter le SRG si vous reportez votre pension de la sécurité de la vieillesse (PSV). Cela dit, ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée de le faire. Ceux et celles qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti le sont parce que leurs revenus sont plus faibles, c’est donc sans doute difficile de s’en passer. En plus, contrairement à la pension de la sécurité de vieillesse, le SRG n’augmente pas parce que vous décidez de le recevoir plus tard. Son montant n’est pas imposable et peut faire une grande différence dans la vie des personnes qui le reçoivent.  

Il existe tout de même certaines situations spécifiques où cela peut valoir la peine de repousser la PSV et le SRG. Mais cela dépend vraiment de votre situation. Parlez-en avec votre spécialiste de la retraite pour prendre la bonne décision et pour bien planifier votre retraite

Le Supplément de revenu garanti peut représenter une part importante des revenus pour bien des aînés au Canada. C’est pour cette raison qu'il est important de comprendre comment il fonctionne et de le demander si vous y avez droit. N’hésitez pas à vous faire accompagner par nos spécialistes de la retraite. Pour vos questions, on est là.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel