Être coemprunteur

L’importance de se renseigner

Le prêt avec coemprunteur

Vous voulez faire une demande de prêt pour réaliser un projet, mais votre historique de crédit est insuffisant ou inexistant? Ce pourrait être le cas si vous êtes un étudiant ou un nouvel arrivant.

Que vous soyez l’emprunteur principal ou le coemprunteur, assurez-vous de bien comprendre les implications financières et légales de cet engagement. Chacun en sortira gagnant!

5 choses à savoir sur le coemprunt

Homme serre dans ses bras une jeune diplômée

Quelle différence entre coemprunteur et endosseur?

L’endosseur et le coemprunteur sont tous les deux responsables de 100 % de la dette si l’emprunteur n’est pas en mesure de faire ses paiements. La différence? L’endosseur peut uniquement appuyer votre demande de marge de crédit pour étudiants et de carte de crédit. Le coemprunteur peut accompagner votre demande pour toutes les solutions de financement.

Homme noue la cravate d’un homme plus jeune

Qui peut être coemprunteur?

Pour être coemprunteur, il faut posséder une cote de crédit solide et être en mesure de rembourser le prêt seul, dans l’éventualité où l’emprunteur principal aurait de la difficulté à faire ses paiements.

Souvent, ce sont les parents qui cosignent la demande de prêt de leur enfant, mais on peut être coemprunteur pour un conjoint, un ami ou toute autre personne.

Homme noue la cravate d’un homme plus jeune
Homme noue la cravate d’un homme plus jeune
Homme noue la cravate d’un homme plus jeune
Deux femmes assises à une table avec un homme

S’informer avant de cosigner

En tant que coemprunteur, il est important de bien comprendre quelles sont vos responsabilités, car elles peuvent varier d’une situation à l’autre. Pensez à demander des copies des papiers du prêt pour avoir tous les renseignements en main.

Évaluez aussi les conséquences d’une cosignature sur votre crédit : le prêt sera inscrit à votre dossier de crédit et augmentera votre niveau d’endettement, et ce, même si l’emprunteur principal effectue ses paiements comme prévu. Cela pourrait avoir un impact si vous désirez faire une demande de prêt dans le futur.

Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers

Si vous cherchez un coemprunteur

Évaluez d’abord vos options : est-ce préférable d’économiser pour obtenir ce que vous voulez ou d’emprunter? Si votre cote de crédit est faible, apprendre à gérer vos dettes vous permettra de l’améliorer.

En revanche, si vous n’avez pas de dossier de crédit du tout, vous allier à un cosignataire ayant un bon crédit vous permettra d’emprunter une somme plus importante et d’obtenir une bonne cote de crédit, à condition d’être discipliné dans vos paiements. Dans ce cas, trouvez un cosignataire crédible et responsable, et discutez ensemble des modalités du prêt.

Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers
Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers
Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers
Jeune femme et jeune homme qui ont les bras croisés discutent sur un divan

En cas de séparation ou de divorce

Bon à savoir : lorsque le coemprunteur est votre conjoint, une séparation ou un divorce n’entraîne pas la fin de vos obligations. En tant que cosignataires, vous demeurez tous les deux responsables de la dette.

Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

Besoin de conseils?

Parlez à un conseiller pour mieux comprendre les implications d’un coemprunt.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Localisateur
Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel