1. Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?
C’est assez simple : un fonds d’urgence est une somme d’argent mise de côté pour faire face aux dépenses imprévues. Votre « coussin de sécurité », comme on l’appelle affectueusement.
Vous avez perdu votre emploi? Votre frigo a rendu l’âme? Pitou a
besoin d’être opéré? Ça, ce sont des dépenses imprévues. On parle
de sommes qui n’ont pas été planifiées dans votre budget, et non pas
de dépenses moins fréquentes (ex. : frais d’immatriculation de
votre véhicule, frais d’abonnement annuel, etc.).
Si vous avez un fonds d’urgence, vous n’aurez pas à vous
endetter ni à vous serrer la ceinture pour assumer ces dépenses
qui surviennent à l’improviste. Autre avantage : vous pourrez
continuer à respecter votre budget. Dans tous les cas, vous vous en
sortirez sans trop stresser.
Un exemple concret, s’il vous plaît?
Imaginez que votre voiture tombe en panne, et que le garagiste vous demande plus de 1 500 $ en réparations. Si vous n’avez pas cette somme et que vous réglez la facture avec votre carte de crédit, ça risque de faire mal. Les intérêts vont s’additionner, et ça chamboulera votre budget.
Par contre, si vous avez déjà ce montant dans votre fonds d’urgence, la dépense n’aura pas de répercussions négatives sur votre quotidien, et vous n’aurez pas à vous endetter.
2. Combien mettre dans mon fonds d’urgence?
Ça, c’est LA question! Il n’y a pas de montant fixe pour un fonds d’urgence. Certains parlent de trois à six mois de salaire. D’autres disent de trois à six mois de dépenses. Voici la vraie question à vous poser : si vous perdez votre emploi, combien de temps pourriez-vous tenir sans revenus?
Pour faire le calcul de votre fonds d’urgence, tenez compte de toutes
vos dépenses courantes : loyer ou hypothèque, épicerie, paiements
d’auto, etc. Le montant à épargner dépendra aussi de votre situation
d’emploi et de celle de votre conjoint ou conjointe, peut-être. Vous
êtes travailleur autonome et parent solo? Votre fonds d’urgence
pourrait être plus élevé que celui d’un salarié ou d’une salariée sans
enfant, par exe mple. Autrement dit, votre coussin financier doit
refléter votre réalité.
3. Comment créer mon fonds d’urgence?
Réglez vos dettes
Avant d’amasser un fonds d’urgence, la première chose à faire, c’est de rembourser vos dettes qui vous coûtent le plus cher, c’est-à-dire celles qui ont un taux d’intérêt élevé, comme les soldes de cartes de crédit.
Ouvrez un compte épargne
Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez un compte épargne. L’argent réservé au fonds d’urgence ne devrait pas reposer dans votre compte chèques.
Ensuite, déterminez une portion de votre budget que vous dédierez à votre fonds d’urgence. Pour chaque paie (ou chaque mois), assurez-vous que le montant défini dans votre budget soit transféré de votre compte chèques vers votre compte épargne.
Épargnez la somme nécessaire
Vous avez du mal à mettre de l’argent de côté? C’est normal au début. L’épargne est un muscle qui se travaille. Découvrez nos trucs pour économiser au quotidien et commencez par de petits montants chaque mois. Vous vous étonnerez de la somme accumulée après un an seulement!
Astuce!
C’est
simple avec l’épargne
systématique, qui vous permet de programmer vos prélèvements
vers votre compte épargne à la fréquence désirée. Vous épargnerez
sans même y penser!
4. Quels produits d’épargne utiliser pour mon fonds d’urgence?
Règle d’or : les montants consacrés à votre fonds d’urgence doivent rester liquides. C’est-à-dire que votre argent doit pouvoir être retiré facilement, automatiquement et d’un seul coup. Rappelez-vous que le but du fonds d’urgence, c’est justement de pouvoir pallier rapidement les imprévus.
Dans cette optique, les produits de placement comme les certificats de dépôt de garantie ne seraient pas idéals, puisqu’ils ont une date d’échéance. Le compte épargne à intérêt élevé s’avérerait une meilleure solution pour amasser votre fonds d’urgence, car il ne comporte aucuns frais mensuels fixes et permet des virements illimités entre vos comptes.
Bon à savoir
Vous pourriez aussi créer votre
fonds d’urgence dans un compte
épargne libre d’impôt (CELI). Mais attention au plafond annuel
de cotisation et aux délais de retrait, qui peuvent s’étirer sur
plusieurs jours.
5. Quoi faire quand mon fonds d’urgence est amassé?
Une fois que vous aurez réussi à accumuler cette fameuse somme équivalant à trois à six mois de dépenses, vous aurez développé d’excellents réflexes d’épargne. Continuez d’honorer vos habitudes en économisant pour concrétiser des projets qui vous tiennent à cœur. Que ce soit pour un voyage, une nouvelle voiture ou une mise de fonds pour une maison, vous pourriez être en mesure d’amasser une coquette somme d’argent sans trop faire de sacrifices ni revoir votre budget à la baisse. Bien entendu, faites attention à ne pas toucher au montant réservé à votre fonds d’urgence.
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