Financer un projet d’entreprise: comment faire?

09 août 2023 par Banque Nationale
Photo d’une femme lisant ses notes

Peu importe le niveau de cycle de vie de votre organisation, il y aura certainement un moment où vous aurez besoin de trouver une ou plusieurs façons de financer un projet d’entreprise. Savoir s’y préparer permet d’éviter les mauvaises surprises et vous aide à maximiser le financement auquel vous pourriez accéder. Voici comment vous y prendre.

Comment identifier vos besoins en financement?

Le type de financement dont vous avez besoin dépend du stade de développement de votre entreprise. Demandez-vous d’abord si votre entreprise est en démarrage, en continuité, en acquisition ou en croissance. Vous devez ensuite déterminer le besoin spécifique, comme l’acquisition d’une autre entreprise ou l’achat d’équipement, pour lequel vous sollicitez du financement avant de passer à la prochaine étape.  

Comment préparer votre demande de financement?

Rédigez ou mettez à jour votre plan d’affaires

Pour obtenir du financement, vous devez documenter votre projet dans un dossier complet. Si vous n’êtes pas déjà connu de l’institution financière ou de l’investisseuse ou investisseur que vous souhaitez solliciter, votre plan d’affaires doit être encore plus solide et exhaustif pour être en mesure de les convaincre. 

Votre situation financière actuelle et vos projections doivent également faire partie de ce document. Ces informations permettent d’établir la capacité de remboursement de votre entreprise, une donnée essentielle à l’obtention du financement. S’il s’agit d’une acquisition, l’institution financière souhaitera également connaître le montant de la mise de fonds que vous comptez verser pour acheter l’entreprise. 

Renseignez-vous sur les critères d’obtention du financement 

Les critères pour obtenir du financement varient d’une option à l’autre. Voici les principaux éléments que vous devez garder en tête pour mieux vous préparer :

  • La performance financière de votre entreprise est évaluée en fonction de différents ratios, et parfois comparée à celle d’autres joueuses et joueurs actifs dans une industrie semblable à la vôtre.
  • Votre historique de rentabilité permet à la banque, ainsi qu’aux investisseuses et investisseurs, de s’assurer que votre entreprise est capable de générer des profits qui permettront de rembourser des prêts. 
  • Pour financer une entreprise en démarrage et donc sans historique financier, sachez que plusieurs critères comme votre secteur d’activité, la taille du marché visé, l’application ou l’avantage compétitif de votre produit ou de votre service seront analysés. 
  • Vous devez également résumer votre projet et votre vision. Lors des rencontres avec votre institution financière, ou vos investisseuses et investisseurs potentiels, vous aurez à répondre à des questions concernant vos stratégies de commercialisation et de production, votre positionnement et la concurrence. 
  • La compétence de la direction de l’entreprise est un critère primordial si vous vous tournez vers un investissement privé. La personne qui investit cherche à s’associer à une entrepreneuse ou un entrepreneur expérimenté qui sait communiquer sa vision de façon claire et qui sait s’entourer des bonnes personnes. 

Quelles sont les moyens de financement possibles pour votre entreprise?

Selon le stade de développement de votre entreprise, vous pouvez avoir accès à différentes sources de financement. Voici les principales.

Les capitaux propres

Les capitaux propres sont une source de financement qui provient d’investissements personnels, qu’il s’agisse de vos propres liquidités, de celles de vos proches ou encore de celles issues de campagnes de sociofinancement. 

  • Investissement personnel : Vos économies peuvent servir à financer votre projet dès son démarrage. C’est une bonne façon de démontrer à votre banque, ainsi qu’aux investisseuses et investisseurs potentiels, que vous croyez en votre plan d’affaires et que vous êtes prête ou prêt à vous engager dans votre entreprise. De plus, un bon équilibre entre les différentes sources de financement permet de démarrer du bon pied.

Pour vous procurer ces fonds, vous pouvez envisager de valoriser votre condo, votre maison ou même votre chalet. Cette source de financement donne un bon coup de pouce quand on se lance en affaires. De plus, lorsque le financement particulier est bien segmenté, il sera possible de réclamer la déduction de ces intérêts pour investissement.

  • Argent des proches ou « love money » : Votre partenaire, un membre de votre famille ou une personne de votre entourage peut vous prêter un montant que vous rembourserez lorsque votre entreprise en démarrage générera des profits. Pour éviter tout conflit familial potentiel, il est recommandé d’établir une convention entre actionnaires ou une convention de prêt très claire. 

Une convention entre actionnaires est essentielle si les prêteuses et prêteurs demandent à détenir une participation dans votre entreprise en échange de leur contribution financière. 

Les capitaux propres peuvent également provenir d’une accumulation de revenus de l’entreprise qu’il est possible de réinvestir dans celle-ci. 

Les subventions (à partir de demandes de financement) et les fonds gouvernementaux 

Différents programmes de financement et de subventions pour entreprises sont offerts tant au fédéral qu’au provincial. Par exemple, certains programmes de financement visent à encourager les entreprises à intégrer les critères ESG dans leur plan stratégique et à accélérer leur virage.

Votre directrice ou directeur de comptes de banque reste à l’affût des subventions salariales, ainsi que de tous les programmes et partenaires financiers potentiellement avantageux pour vous. Cette personne peut être en mesure de vous recommander des subventions ou programmes (lien externe vers le site du gouvernement du Canada) pour compléter votre montage financier.  

Bon à savoir : Obtenir des subventions gouvernementales, qu’elles soient provinciales ou fédérales, peut inciter votre institution financière à se montrer plus flexible sur certaines conditions de crédit et vous offrir un soutien mieux adapté à vos besoins.

Le financement bancaire

Il s’agit du financement traditionnel. Votre directrice ou directeur de comptes peut vous aider à déterminer le produit bancaire le plus approprié pour vos besoins, et ce, afin que votre bilan financier demeure équilibré. En règle générale, retenez que :

  • Le financement à court terme doit être utilisé pour des besoins à court terme. Par exemple, pour financer des comptes clients ou une augmentation des inventaires, la marge de crédit opérationnelle peut être considérée. Il est également possible d’opter pour l’affacturage

Le financement à court terme est pour une durée de moins d’un an. Il facilite les opérations courantes ou permet de combler des besoins temporaires de liquidités.

  • Pour des besoins à moyen ou à plus long terme, comme le financement d’équipement ou l’achat d’une entreprise ou d’un immeuble, il est préférable d’opter pour un prêt à terme ou un prêt immobilier. Habituellement, l’amortissement, qui correspond à la durée du prêt pour rembourser le capital, est harmonisé avec la durée de vie utile du bien.

Le financement privé 

Après avoir obtenu une proposition de financement de la part de votre banque, vous pouvez aussi choisir de vous associer à une investisseuse ou à un investisseur privé. Dans la grande famille du placement privé, on retrouve deux catégories :

  • Le capital de risque, qui s’adresse aux entreprises qui n’ont pas atteint le seuil de la profitabilité, ou dont le projet est associé à une nouvelle technologie ou une nouvelle façon de faire. Ces investissements sont intéressants, mais demeurent risqués pour les investisseuses et investisseurs, c’est pourquoi le rendement attendu est élevé.
  • Le capital de croissance ou de développement est pour les entreprises qui ont déjà lancé des produits et qui détiennent des parts de marché. Le capital de croissance convient notamment aux projets de modernisation, d’acquisition, de développement à l’international et de transfert d’entreprise. 

En placement privé, vous devez commencer par ouvrir votre capital-actions puis céder une participation de votre entreprise à l’investisseuse ou l’investisseur. 

L’implication de cette personne peut servir à racheter une partie des actions des propriétaires, ou encore à injecter une somme d’argent dans l’entreprise afin de réaliser certains projets, comme l’expansion de son entreprise à l’étranger ou encore le lancement d’un nouveau produit phare. 

Dans tous les cas, cette nouvelle ou ce nouveau partenaire devient votre associée ou associé et vous accompagne dans la création de valeur de votre entreprise. Cette relation d’affaires peut durer en moyenne de cinq à dix ans.

Il faut savoir que chaque personne qui investit a une tolérance, des attentes et une stratégie différentes. Pour trouver le bon profil d’investisseuse ou d’investisseur pour votre projet, prenez le temps de déterminer à qui vous voulez vous adresser, et ce, avant même de contacter des firmes d’investissement. Idéalement, optez pour une personne qui partage la même vision que vous.

Pour vous faire une meilleure idée, n’hésitez pas à parler à d’autres entrepreneures et entrepreneurs qui font déjà affaire avec des investisseuses et investisseurs externes.

Les grandes entreprises 

Les grandes entreprises peuvent constituer une importante source de financement. Elles disposent habituellement des fonds nécessaires pour investir dans de nouveaux projets, alors que les PME possèdent l’agilité nécessaire pour les développer. De cette façon, les deux entreprises peuvent collaborer et profiter d’une dynamique gagnante pour tout le monde : l’une bénéficiera des fonds alors que l’autre profitera d’une nouvelle technologie en développement, par exemple.

Les crédits d’impôt  

Plusieurs crédits d’impôt fédéraux ou provinciaux à l’investissement permettent de couvrir un pourcentage important des dépenses, par exemple en innovation ou pour l’atteinte d’objectifs ESG, qu’il s’agisse des salaires, des honoraires, du matériel et même des dépenses en capital. Dans certains cas, il est possible de combiner les crédits des deux paliers de gouvernement. 

Attention : il faut respecter les dates et échéances pour réclamer ces incitatifs fiscaux ou pour modifier les déclarations de revenus des années antérieures si ces derniers n’ont pas été réclamés en totalité.

Vous êtes en quête de financement pour votre entreprise? Découvrez comment la Banque Nationale peut vous accompagner dans votre recherche de financement.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).