Refinancement hypothécaire : pourquoi réhypothéquer sa maison?

31 octobre 2022 par Banque Nationale
Pourquoi refinancer sa maison et son hypothèque ?

Vous songez au refinancement hypothécaire pour réaliser un projet? Que ce soit pour effectuer des rénovations, vous lancer en affaires ou investir, plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques conseils afin de faire un choix éclairé.

Qu’est-ce que le refinancement hypothécaire?

Le refinancement hypothécaire vous donne la possibilité d’utiliser la valeur nette (l’équité) de votre propriété pour emprunter une somme d’argent. L’équité ou la valeur nette, c’est la différence entre la valeur actuelle de votre propriété et le solde qu’il reste à payer sur votre prêt hypothécaire.

Bon à savoir : que l’on utilise l’expression « réhypothéquer sa maison » ou « refinancer sa maison », les deux veulent dire la même chose.

Exemple : supposons que votre maison vaille 300 000 $ et qu’il vous reste encore 150 000 $ à payer sur votre hypothèque. En la réhypothéquant, vous pourriez emprunter 90 000 $ (300 000 $ x 80 %) – 150 000 $ = 90 000 $.

Point important : comme l’indique l’exemple, vous pouvez refinancer jusqu’à 80 % de la valeur de votre propriété, moins le solde de votre hypothèque actuelle. Votre nouvelle dette pourrait donc s’élever à 240 000 $, soit le solde de votre hypothèque actuelle (150 000 $) plus le montant de votre nouvel emprunt (90 000 $).

Quel est l'impact d’un refinancement sur mes versements hypothécaires?

Un refinancement n’affecte pas le remboursement de votre hypothèque en cours. Vous pouvez simplement ajouter une nouvelle tranche de financement pour la nouvelle somme empruntée.

Quand est-ce que l’on peut demander un refinancement hypothécaire?

Vous pouvez refinancer votre propriété à tout moment, à condition d’être admissible. Vous n’avez pas à attendre la fin de votre terme et le renouvellement de votre prêt hypothécaire.

​Est-ce que refinancer sa maison est une bonne option pour les projets suivants?

Le refinancement hypothécaire pour faire des rénovations

Le refinancement hypothécaire peut vous permettre d’accéder aux sommes requises pour des travaux de rénovation. Bonne nouvelle : les taux d'intérêt offerts sur les prêts hypothécaires sont souvent plus avantageux que d’autres types d’emprunts.

Cela vous permet donc d'avoir accès à des liquidités afin d'investir dans votre propriété sans devoir retirer d'autres placements qui génèrent du rendement.

Pour un projet ou un besoin qui implique des sorties de fonds étalées dans le temps la marge de crédit hypothécaire est une autre option intéressante. Elle permet de retirer de l’argent quand vous en avez besoin et de payer de l'intérêt seulement sur les fonds empruntés.

Envie de rénover votre propriété? Pour vous aider à planifier le tout, lisez notre article :

→ « Comment faire un budget pour des rénovations de maison? ».

Réhypothéquer sa maison pour acheter une résidence secondaire

Il est possible de refinancer son hypothèque actuelle pour l’achat d’une deuxième propriété. Faites le tour de la question avec votre conseiller afin de bien vous préparer. Ensemble, vous pourrez répondre aux questions suivantes :

Le refinancement hypothécaire pour rembourser ses dettes

Si vous avez accumulé des dettes avec des taux d’intérêt élevés, vous pourriez les consolider avec un refinancement hypothécaire. Vous pourriez alors faire des économies d’intérêts, ou encore allonger votre période de remboursement et ainsi réduire vos paiements mensuels. Votre conseiller peut vous épauler pour le remboursement de vos dettes et vous accompagner vers l’atteinte d’une meilleure santé financière.

Réhypothéquer sa maison pour investir

Vous pourriez aussi refinancer votre hypothèque pour investir. Cette stratégie peut s’avérer avantageuse pour profiter d’une occasion d’investissement, comme des placements ou l’achat d’un immeuble locatif.

Attention! Assurez-vous toutefois de bien évaluer le coût de l'emprunt supplémentaire et de le comparer au rendement potentiel de l'investissement. Pour bien en saisir les avantages et évaluer le pour et le contre, parlez avec votre conseiller ou avec votre planificateur financier.

Le refinancement hypothécaire pour cotiser au REER

Si vous êtes à l’aube de la retraite et que vous avez accumulé des droits de cotisations REER, refinancer votre maison pour y cotiser peut s’avérer une option intéressante. Vous pourriez donc maximiser votre épargne pour profiter d’une retraite confortable en plus de sauver de l'impôt sur vos revenus actuels.

Puisque le tout dépend de votre situation financière globale, mieux vaut soupeser vos options avec un conseiller spécialisé.

Envie de savoir si vous avez assez d’argent de côté pour la retraite? Consultez notre article :

→ « Combien devriez-vous épargner pour votre retraite? ».

Réhypothéquer sa maison pour obtenir un revenu de retraite supplémentaire

Le refinancement peut vous permettre d'avoir accès à la valeur nette de votre propriété pour des besoins de liquidités récurrents ou ponctuels à la retraite.

Sachez toutefois qu'il existe d’autres options pour vous aider à maximiser vos revenus et réduire vos impôts à payer à la retraite au lieu de refinancer votre maison. C’est pourquoi il est bien important d’avoir un plan de retraite et d’explorer toutes les possibilités.

Le refinancement hypothécaire pour démarrer son entreprise ou y investir

Il est parfois complexe d’aller chercher du financement en tant qu’entrepreneur. Le refinancement peut donc être une source de capital intéressante pour vous lancer en affaires ou même pour investir dans le développement de votre entreprise.

Il ne faut pas oublier que refinancer sa maison est une dette qu’il vous faudra rembourser. Discutez avec un conseiller spécialisé en entreprises des options de financement qui s’offrent à vous pour vous lancer en affaires. Exemple : trouver des investisseurs privés.

En fonction de vos besoins et de votre situation financière, recourir au refinancement hypothécaire peut s’avérer avantageux. Et afin de choisir la stratégie la mieux adaptée à vos besoins et concrétiser vos projets, vous avez tout avantage à rencontrer votre conseiller. Pour vos questions, on est là.

Retour
Conditions d’utilisation
L'assistant virtuel de la Banque Nationale

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est un service automatisé qui est intégré dans notre plateforme de services bancaires en ligne.

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de services bancaires en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des opérations monétaires personnelles ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune opération bancaire.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 888 483-5628 ou au 514 394-5555.
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous à l’un des numéros indiqués ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot vos codes d’identification, votre NIP ou vos renseignements d’identification bancaire personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel