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Comment contester une transaction sur ma carte de crédit?

Si vous voyez une erreur pour une des transactions portées à votre compte, vous pouvez faire quelques vérifications avant de la contester. 

Vérifiez les détails de cette transaction dans votre banque en ligne.  

Voici comment faire : 

  • Connectez-vous à votre banque en ligne
  • Sélectionnez le compte de carte de crédit pour lequel vous souhaitez faire la vérification.  
  • Cliquez sur la transaction douteuse pour en afficher les détails. Vous trouverez les informations suivantes : nom du marchand, montant de la transaction, nom du compte utilisé, solde du compte après cette transaction, commentaires (vous pouvez y insérer des notes) et catégorie.  

Communiquez avec votre marchand 

Il arrive que le marchand se trompe et effectue, par exemple, un double paiement. Dans ce cas, nous vous invitons à le contacter pour demander un remboursement ou avoir de l’aide. 

Voici les principales raisons pour lesquelles vous pouvez contester une transaction : 

  • Vous n’avez pas reçu le produit commandé. 
  • Votre abonnement annulé continue d’être facturé. 
  • Le produit que vous avez reçu est défectueux ou ne correspond pas à la description au moment de l’achat. 

Votre achat a été facturé en double. 

  • Vous avez annulé votre achat mais n’avez pas reçu votre remboursement. 

Pour pouvoir faire la contestation, vous devez d’abord effectuer les démarches nécessaires auprès de votre marchand avant de nous contacter. Ensuite, si vous n’avez pas réussi à arranger la situation avec votre marchand, vous pouvez rassembler vos preuves d’achats et nous appeler au 1 888 622-2783 pour contester la transaction sur votre carte de crédit. Un de nos conseillers ou conseillères pourra vous aider.  

Si après toutes les vérifications vous pensez que la transaction est effectivement une erreur, vous pouvez la contester.  

Important : 

Notez que si le statut de la transaction que vous voulez contester est « En attente », cela signifie que la transaction n’a pas encore été facturée sur votre compte de carte de crédit, et ce même si elle est déjà incluse dans votre solde. Vous devez attendre qu’elle soit facturée avant de procéder à la contestation.  

Pour vérifier l'état de votre transaction à partir de votre navigateur web :  

  • Connectez-vous à votre banque en ligne
  • Cliquez sur Bilan dans le menu de gauche. 
  • Sélectionnez le compte de carte de crédit pour lequel vous souhaitez faire la vérification. 
  • Dans la colonne Date, retrouvez la date de facturation de la transaction ou la mention En attente, qui signifie que la transaction n’est pas encore facturée.   

À partir de l'application mobile Banque Nationale :

  • Connectez-vous à l’ application mobile Banque Nationale
  • Cliquez sur le compte de carte de crédit pour lequel vous souhaitez faire la vérification. 
  • Si vous avez des transactions qui n’ont pas encore été facturées, le statut En attente apparaît à droite sous le montant de la transaction. Ce statut disparait lorsque la transaction est facturée.  

Si vous n’avez pas obtenu de remboursement de la part du marchand, faites votre demande de contestation le plus rapidement possible. La contestation pourrait être refusée si elle est soumise trop tard. Si votre demande de remboursement est acceptée, un délai d’environ 10 à 15 jours s’applique pour son traitement.  

Envie d’en savoir plus? 

Lisez notre article-conseil sur la contestation de transaction, aussi appelée rétrofacturation.

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